L’automne, décliné en 8 gâteaux de mariage très esthétiques
Le 30 septembre 2021
Food
L’automne est une saison riche de couleurs. Le vert des feuilles brunit, rougeoie parfois, nous faisant alors penser aux potirons et autres citrouilles. Les arbres, eux, se dégarnissent, laissant apparaître leurs branches et leur tronc chocolat. De quoi être en appétit et donner des idées de décorations originales et inspirées pour parer pièce-montées de mariage et gâteaux à étages.

Vous souvenez-vous des balades en forêt que vous faisiez alors pour la cueillette des champignons ? De toutes ces feuilles colorées, et tombées au sol, que vous avez ramassé pour habiller vos décorations de table de fête ? L’automne, loin d’être triste et morne, est une saison à l’occasion de laquelle la nature se montre sous son jour le plus chaleureux. C’est aussi, de ce fait, une magnifique saison pour organiser son mariage ! Une union que vous pourriez célébrer dans un lieu situé au cœur de la forêt, à décorer d’éléments naturels aux tons orangé, rouge ou jaune et à l’occasion duquel vous pourriez servir des plats réconfortants.
Dans la veine du réconfort, pensez que le gâteau que vous allez choisir se devra d’être en adéquation avec la saison. Car oui, l’automne laisse place à la créativité et révèle des inspirations élégantes et raffinées.
Un naked cake, plutôt rustique, avec les dernières figues de l’année
La tendance du “naked cake” (“gâteau nu”, ndlr) consiste à présenter un gâteau sans aucun glaçage, pour un aspect minimaliste et sans fioriture. Pour plus d’élégance, vous pouvez cependant ajouter dessus des fleurs, des feuilles mortes ou encore des fruits pour le décorer. Très chic, cette version de votre gâteau de mariage donnera de magnifique photo pour vos souvenirs.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Un gâteau à étages au dégradé de couleurs pareil à l’été indien
L’automne ? Ce sont les couleurs, souvent dans les tons orangés, qui parent la végétation... et le ciel, aussi. Les faire ressortir sur un gâteau à étage grâce à un dégradé maîtrisé est donc une bonne manière de les mettre en valeur. Une pièce montée colorée ? On dit oui !
Un wedding cake structuré aux couleurs de l’automne
Il est totalement possible que votre thème de mariage diffère de l’automne. Il est, par conséquent, important que votre gâteau soit raccord avec celui-ci. A l’instar de cette pâtisserie qui fait un clin d’œil au style des années 70, le vôtre pourrait avoir une forme bien précise et juste adopter le code couleur de l’automne : terracotta, chocolat, nuances de brun et d’orange, etc... Aucun détail ne doit être laissé au hasard.
Une pièce-montée à feuilles dorées
Vous serez, certes, les stars de la soirée mais sachez que votre gâteau aussi sera attendu. S’il ne doit pas vous voler la vedette, il doit pouvoir coller à l’ambiance automnale que vous aurez choisie. Aussi pourquoi ne pas opter pour une pièce-montée blanche, en toute simplicité, avec quelques détails dorés pour faire un délicat rappel à la saison ? En touche, l’or apportera de l’élégance à votre dessert, et sera un clin d’œil discret à la nature qui change de teinte.
Une structure en bois pour vos petites pièces
Vous avez le choix de plusieurs petites pièces et non une grande pièce montée ? Aucun problème, l’automne c’est aussi beaucoup de bois et par conséquent, de grandes possibilités pour créer une structure afin de disposer vos gourmandises.
Un trompe-l’œil ? Rondins de bois ?
Si vous souhaitez de l’originalité et un gâteau de mariage vraiment unique, alors le trompe-l'œil est fait pour vous. Vous vous mariez en automne ? Demandez à votre pâtissier de vous confectionner une citrouille... ou une pièce-montée effet rondins de bois !
Un gâteau à étages couleur terracotta
Tendance chaque fois que revient l’automne, la couleur terracotta s’invite même sur les desserts de mariage. Pour un côté plus lumineux, n’hésitez à y ajouter des touches de bronze ou de fleurs blanches séchées.
Un assortiments de cupcakes fleuris
Des cupcakes sont idéaux si : vous n’arrivez pas à choisir une seule saveur pour votre gâteau de mariage et que vous ne souhaitez pas avoir de découpes à faire. Une solution qui vous permettra de pouvoir proposer plusieurs saveurs à vos invités et qui, en plus, peut parfaire votre décoration puisqu’ils pourront tous être différents. Multipliez donc les couleurs et formes pour ravir tous vos sens, et ceux de vos convives !
Extravagance, élégance ou simplicité : laissez-vous bercer par les couleurs, les goûts et les textures que l’on trouve dans la nature à cette période de l’année.
Vous vous êtes marié.e.s en automne et votre gâteau était à l’image de la saison ? Partagez-nous les plus belles photos de vos pièce-montées en commentaire, sur notre page Facebook , ou via notre formulaire de contact.