Le bar à soupes froides, une animation originale et gourmande qui s’invite à vos événements estivaux
Le 29 juin 2021
Food
Qu'on veuille le croire ou non, les soupes sont toujours une bonne idée, pour qui souhaite offrir un repas gourmand à ses invités. Cet été, faites de la place sur votre buffet pour des potages insoupçonnés, hauts en couleurs et riches en saveurs, garantissant une note de fraîcheur à votre menu.

Grande – et bonne – nouvelle : les soupes en tout genre ne sont pas exclusivement réservées aux rassemblements d’hiver et d’automne ! En bon plat qui sait s’adapter aux quatre saisons, elles se consomment chaudes, pour nous apporter confort et chaleur, et se dégustent froides, en été, pour nous rafraichir. Si vous avez à cœur d’innover et de proposer de nouvelles tendances à votre vin d’honneur, à l’instar d’un cocktail estival en famille, entre amis ou avec vos collaborateurs, le bar à soupes froides est LA solution à tous vos maux.
En verrines ou servis dans de grands bols dans lesquels vos convives pourront les déguster, les potages sont à la fois agréables pour les yeux - pour peu qu’ils soient joliment présentés - et délicieux pour les panses. Les adeptes de fruits juteux et de légumes aux bienfaits irréfutables pour la santé seront ainsi ravis de pouvoir se sustenter de ces rafraîchissement gourmands et vertueux : les soupes froides se présentent comme étant le parfait compromis pour un mets succulent et sain. Celles et ceux qui souhaitent garder la ligne cet été, en dépit des soirées, réceptions de mariage et prochainement, des team buildings de la rentrée, auxquels ils/elles sont convié.e.s, pourront donc le faire en toute sérénité !
À lire aussi : 10 inspirations de soupes chaudes à servir à l’occasion de vos cocktails et réceptions cet automne
Deuxième bonne nouvelle : le gaspacho à la tomate n’est pas le seul velouté à déguster froid dont on peut se délecter. Le bar à soupes froides est d’autant plus intéressant à exploiter, du fait de la multitude de saveurs qu’on peut y retrouver, ainsi que des mélanges qu’il est possible de concocter, et ce, assez rapidement. La preuve par 4.
Velouté de fenouil à la poire
Si vous n’aimez pas la tomate, peut-être aimerez-vous cette combinaison inouïe de fenouil et de poire à la couleur vert pastel, comme on en raffole en été. Légume de saison, de mai à septembre, le fenouil tombe à point nommé pour vos événements estivaux. Facile à préparer, il suffira d’émincer le fenouil et un oignon, les laisser cuire pendant une dizaine de minutes. Mixez le tout avec les morceaux de poire, quelques gouttes de jus de citron, du yaourt et des glaçons, puis servez le tout bien frais, avec une jolie feuille de menthe pour couronner le tout.
Gaspacho framboise et betterave
Ne vous laissez pas tromper par son fuchsia flamboyant. A première vue, on pourrait s’attendre à déguster un smoothie sucré aux fruits rouges, revigorant et reboostant. C’est à peu près le même principe, à la simple différence que la betterave remplacera les fruits, sauf la framboise.
Pour la préparation : encore et toujours le même concept. Tout mettre dans un mixeur, le concombre et le chèvre frais compris, laissez refroidir au frigo et le tour est joué. Pensez à disposer du pain de campagne pour accompagner ce potage gourmand.
Ajo blanco
Rien de tel qu’une soupe froide venue d’un pays chaud - nous avons nommé l’Espagne - pour illustrer nos propos. Après tout, il est tout à fait judicieux pour les Espagnols de vouloir se rafraîchir par tous les moyens, y compris culinaires, lorsque les températures quotidiennes avoisinent les 30° en été. La couleur blanche de l’Ajo blanco (“ail blanc”, ndlr) lui alloue une touche de légèreté, indispensable en période estivale.
Faite à base d’ail, d’amandes émondées, de mie de pain et d’huile d’olive, cette soupe froide est rapide à faire, si l'on met de côté les 6 heures de repos au frais qu’elle demande pour que tous les ingrédients s’imprègnent du goût des uns et des autres. Mixez le tout, hachez quelques amandes pour la garniture et servez bien frais. Une recette qu’il vous sera possible de décliner d’autant de manière que vous le souhaitez, en y ajoutant du crabe par exemple, pour rappeler la mer et les vacances d’été.
Gaspacho mangue, crabe et coriandre
Grâce aux trois précédentes recettes, et à cette dernière de veloutés froids, nous aurons, sans aucun doute, fait le tour des couleurs de l’été qui seront présentes sur vos buffets et sur les tables. Ce mariage de saveurs que créent la mangue juteuse, le crabe et le goût unique de la coriandre fait de ce gaspacho un mets que vos invités ne seront pas près d’oublier.
Vous aurez besoin, en plus, de concombre, d’oignon rouge, de ciboulette et d’un petit piment, que vous placerez au fond de la verrine. Recouvrez le tout par la soupe de mangue, pour enfin y ajouter les morceaux de crabe.
Vous l’aurez compris : cuisiner une soupe froide est peut-être la tâche la plus facile que vous aurez à faire dans l’organisation de votre temps fort. Néanmoins, pour celles et ceux qui ne sont pas d’humeur à tester de telles recettes, vous pouvez faire appel à des professionnels, qui le feront à cœur joie.
Des traiteurs à portée de main pour une animation gourmande
Certains professionnels de la restauration évènementielle proposent des prestations telles que des ateliers culinaires pour un show gourmand, durant lesquels vos convives pourront tester de nouvelles saveurs et des soupes froides en tout genre. Veillez à préciser votre désir de mettre en avant quelque chose de neuf, tant par le goût que par la présentation. Vous et vos invités ne pourrez qu’être comblé.e.s et satisfait.e.s.
Séduit.e.s par ce concept de bar à soupes froides, vous avez eu l’opportunité d’en avoir un à votre manifestation ? Partagez-nous vos recettes et vos photos, en commentaire sur Facebook ou par le biais de notre formulaire de contact !