Bratz VS Himbo : quand les filles et les garçons s’inspirent des poupées et personnages de leur enfance pour briller en soirée
Le 09 février 2022
Mode
Non, vous ne rêvez pas : les héros de notre jeunesse semblent à nouveau nous dicter comment nous habiller lors de nos rassemblements festifs. On en veut pour preuve l’émergence, sur les réseaux sociaux, des tendances Bratz pour les filles, et Himbo pour les garçons. De quoi s’offrir un retour dans les années 2000 à l’aide de looks revisités et un brin extravagant !

Ne serions-nous pas un peu nostalgiques ? Force est de constater que si : les années 2000 continuent de s’imposer comme LA tendance à suivre. Il faut dire que l’apparence des poupées Bratz, jouet phare du début du siècle, fait des émules du côté de la jeunesse. Son succès est tel que, sur TikTok, le hashtag #bratz compte, à ce jour, plus de 2,2 millions publications ! Cherchant à ressembler à tout prix aux avant-gardistes poupées à la tête démesurée faisant de l’ombre à Barbie (en arborant gloss, mini-jupes, manteaux en fourrure), nombreux sont celles et ceux qui se maquillent et s’habillent comme elles. Et si reproduire leur look a d’abord été un challenge pour les usagers du réseau social, le cap a été franchi : leur style vestimentaire semble désormais avoir été définitivement adopté !
Les hommes non plus n’échappent pas à cette tendance régressive. On le voit notamment avec l’émergence des Himbos (masculin de la bimbo, ndlr). Issu de la culture populaire, le himbo est un homme simple, beau, sensible, gentil... Le parfait opposé, donc, de celui qui a longtemps été considéré comme le crush (sentiments amoureux, romantiques ou l’engouement que ressentent les adolescents pour une autres personne, ndlr) secret de nombreuses jeunes filles... A savoir : le “bad-boy” (mauvais garçon, ndlr), à l’allure plus mystérieuse que soignée. Par ailleurs, plus que par sa gentillesse, le himbo se démarque aussi et surtout par un look osé, voire “féminin”.
À lire aussi : Zoom sur... le mariage glam-rock de Kristen Stewart, sans robe blanche ni compromis
Du glam, du rock et des strass : les essentiels du look Bratz
Fun, coloré, sexy et naïf. Autant d’adjectifs pour désigner le style vestimentaire des Bratz. Cette poupée star des années 2000 reflète la mode osée, où la peau était alors montrée. Lunettes vintage, cheveux colorés, nombril apparent et petit (voire micro) sac à main séduisent à nouveau les jeunes femmes de 17 à 23 ans.
Une mode, remise au goût du jour avec des matières, des couleurs et des motifs tendance permettant à la garde-robe des célèbres Bratz de retrouver ses lettres de noblesses avec la génération Z. Une féminité, presque émancipatrice, qui sonne comme un retour vers le passé, après le bouleversement de nos quotidiens en raison de la pandémie.
Des pièces androgynes pour un style himbo maîtrisé
Honnête, musclé, sans préjugé, et pas narcissique pour un sou ? Le style himbo est à l’image de Hercule (de Ken ou de Max Steel, c’est selon), héros de dessin animé de notre enfance. Ses adeptes adoptent ainsi une apparence qui correspondent à leurs envies, sans se soucier du regard des autres.
Aujourd’hui, comme le reflètent les collections Jean-Paul Gaultier ou JW Anderson, le himbo ose – comme Hercule, finalement - les pantalons (très) moulants, micro-shorts ou les jupes, ainsi que les crop tops et hauts à manches courtes, cuissardes, sequins... sans oublier les ceintures à gros logo. Un style hors du commun pour lequel il ne faut donc pas hésiter à assembler des pièces originales, pour parfaire une tenue plus simple.
@deanc_xo trying on my new drip from a friend's clothing line , what do you think? also Hercules looking fire 😍
♬ original sound - Areyon Tashaun 💫
La nouvelle génération, désireuse de casser les codes, ose de plus en plus arborer ce style vestimentaire, s’émancipant ainsi des diktats de la mode et des “genres” présumés aux vêtements.
En quête d’un lieu où organiser vos soirées étudiantes ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver l’endroit idéal !