Ces hommes qui jouent avec la mode et ne se cachent plus de porter des jupes
Le 07 octobre 2021
On en parle
Harry Styles, Bilal Hassani ou encore Billy Porter. Bon nombre de célébrités masculines de tous bords, icônes queer ou archétypes de virilité, arborent de plus en plus souvent des jupes sur les tapis rouges ou lors des Fashion Weeks. Un vêtement tendance, devenu unisexe, que certains hommes portent maintenant fièrement, cassant ainsi les codes du genre et prouvant une fois de plus que la mode aussi peut être inclusive.

Pour les hommes qui veulent se débarrasser de leurs joggings et de leurs survêtements tout en gardant leur confort, une nouvelle tendance surprenante voit le jour depuis quelques semaines : l’incontournable jupe masculine. Présentée dans les collections homme automne/hiver 2021-2022 de Stefan Cooke, Ludovic de Saint Sernin ou encore Burberry, la jupe masculine fait beaucoup parler d'elle.
Une récente étude menée par Yougov pour Tinder, montre d’ailleurs qu’un tiers des 18-25 ans a affirmé que son mode de vie ne correspondait pas toujours aux normes de genre en place dans la société, et 34 % des sondés ont déclaré que la "fluidité" (dont le style oscille entre la masculinité et la féminité, ndlr), définissait aussi bien leur identité. Ainsi, cette vision de la mode non binaire (qui ne rentre pas dans la binarité de genre homme/femmes, ndlr), est de plus en plus défendue par les créateurs, à l'image d’Olivier Rousteing, directeur artistique de la marque Balmain. Un nouveau style, plus androgyne, qui sort pour le moins de l’ordinaire et qui pourrait peut-être même vous inspirer, messieurs, pour vos futures tenues festives.
À lire aussi : Mariage à l’américaine : le nouveau chic à la française ?
Mark Bryan, influenceur mode de 61 ans amateurs de jupe
Mark Bryan, influenceur mode de 61 ans, compte près de 413.000 followers sur Instagram et pose fièrement devant la caméra en portant des jupes plus stylées les unes que les autres. Sur la biographie de son compte Instagram, il précise : « Je suis juste un mec hétéro, marié, qui adore les Porsche, les belles femmes, et inclure des talons et des jupes dans mon vestiaire quotidien ». Une belle manière de casser les codes, de s’affirmer entièrement et de se détacher une bonne fois pour toute du regard des autres !
Lil Nas X, la nouvelle icône du rap qui casse les codes
Lil Nas X fait, lui aussi, fait partie de ces artistes qui cassent les codes du rap traditionnel. Le jeune homme de 22 ans célèbre avec fierté, tant dans ses clips qu’au quotidien, sa propre masculinité, telle qu’il l’entend, et non celle que l’industrie du rap a l’habitude d’imposer.
Bilal Hassani, ou l’art de vivre sa masculinité comme il l’entend
Impossible de parler de mode unisexe sans mentionner Bilal Hassani. Sa performance sur la chanson "Roi" à l'Eurovision avait totalement bousculé les codes. En jupe, maquillé et bien souvent coiffé de ses plus belles perruques, Bilal Hassani envoie valser les stéréotypes de genre !
Considéré comme le nouveau visage de sa génération, il continue, envers et contre tout, de vivre son identité - que l'on peut définir comme non binaire - comme il l'entend. Sa participation à l'émission Danse avec les stars, sur TF1, va d'ailleurs dans ce sens, puisque le chanteur est le premier danseur accompagné d’un partenaire masculin.
Harry Styles affirme son style après One Direction
Membre du groupe One Direction, Harry Styles célèbre la masculinité autrement et fait sensation en s’affichant sur les réseaux sociaux avec des boucles d’oreilles ou encore en robe ou jupe, en couverture du magazine Vogue, et même en tutu, dans l’émission américaine Saturday Night Live. Un exemple à suivre de masculinité positive !
Vous l’aurez sans doute compris, il n’existe plus aucunes limites dans l’univers de la mode. Plus question, donc, de se brider, pour se conformer aux codes que nous impose la société. Toutes ces célébrités nous le prouvent donc bien : rien de mieux, pour affirmer son style, que de se libérer du regard extérieur, pour être 100 % à l'aise dans ses baskets !
La jupe masculine est-elle un vêtement que vous pourriez arborer lors de l’un de vos événements ? Partagez-nous vos plus belles inspirations de mode masculine en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !