Un calendrier de pré-mariage pour gâter un couple en plein préparatifs
Le 01 décembre 2020
Mode
Le principe reste le même. Si le calendrier de l’Avent permet aux plus impatients d’entre nous de survivre à l’attente de Noël grâce à l’ouverture quotidienne, 24 jours durant, d’une petite case contenant un chocolat (ou toute autre surprise), le calendrier d’avant-mariage permet aux futurs époux.ses d’ouvrir régulièrement des petits cadeaux en vue de leur grand jour. Un présent original que vous, ami.e.s, témoin.s, ou membre de la famille, pourriez leur confectionner et leur offrir !

Avoir un calendrier de l’Avent rend heureux. Oui, vraiment. “Rien n'est trop petit ou trop stupide, tant que cela contribue à vous faire passer une bonne journée”, a, en effet, affirmé Russell Grieger, psychologue américain et professeur à l’Université de Virginie, dans un article paru en 2013 sur le site Psychology Today.
Déclenchant le circuit de la récompense et menant à un pic de dopamine dans le cerveau, les petites surprises (gourmandises, figurines, sachets de thé, accessoires de mode et beauté comme des bâtons de rouge à lèvre, flasques d’alcool, etc…) que renferment chaque case dudit almanach procurent donc du plaisir - au quotidien - à celui ou à celle qui les découvre. Elles rendent également moins pénible le fait d’attendre le jour du grand déballage de cadeaux (soit le 25 décembre, jour de Noël).
L’attente. Ces mois, semaines et jours suspendus dans le temps. Une période qui rime avec stress et excitation pour de nombreux(ses) amoureux(ses) qui, ayant pris la décision de s’unir pour la vie par le biais du mariage, sont en pleine préparation de cette journée. Aussi pourriez-vous leur rendre plus doux ce délai… en leur préparant un calendrier de l’avant-mariage.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Bien s'organiser pour chouchouter le couple
Original, ce cadeau entièrement personnalisé ne pourra que toucher en plein cœur ses destinataires. Mais avant de leur remettre, quelques choix s’imposent...
Première étape : déterminer qui sera la personne chargée de coordonner la concrétisation de ce calendrier. Fruit du labeur d’un ou de plusieurs volontaires désireux d’en être - témoins ou pas, amis proches ou membre(s) de la famille - ce joli projet doit être une surprise. Il est donc nécessaire, pour ne pas la ruiner et réussir à lui donner vie, que celle-ci soit pilotée comme il se doit.
Puis plus cruciale qu’elle n’en a l’air, une autre interrogation se doit d’être tranchée : le nombre de calendriers à réaliser. En faudra-t-il un unique pour le couple… ou un pour chacun(e) des marié(e)s en devenir ? De cette réponse peut, notamment, dépendre le type de cadeaux à glisser dans chaque case et/ou enveloppe.
Un an avant la cérémonie ? Un mois avant le mariage ? Quinze jours avant la date de départ en justes noces ? Le fait de savoir en combien de temps devront être découverts les présents vous aidera à préparer le nombre exact de cadeaux que les fiancé(e)s devront ouvrir.
Pensez d’ailleurs à rédiger une lettre expliquant aux futur(e)s époux(ses) le fonctionnement dudit calendrier que vous leur aurez confectionné. Par exemple, si vous choisissez de leur offrir un calendrier un an avant le jour-j, peut-être que celui-ci ne contiendra pas 365 surprises (366 en cas d’année bissextile) mais… 12, à raison d’une ouverture par mois !
Il n’est pas exclu non plus que vous choisissiez, à certaines dates clés (anniversaires, Noël, saint Valentin, etc.), de leur en faire ouvrir plusieurs. Signalez-le leur : émotions obligent, ils pourraient en oublier (ou, alors, en ouvrir plus qu’ils ne le devraient).
Un album photos ou des magnets sur lesquels seraient imprimés tous vos plus beaux moments avec le couple (jetez un œil aux offres de Cheerz), un élément de décoration collant au thème choisi pour leur mariage, des objets personnalisés - pourquoi pas par vos soins, une séance photo (trash the dress, par exemple), une nuit insolite dans un établissement atypique, un moment de détente - type massage en salon - à deux, de la lingerie, des jeux de société, des bouquins humoristiques (ou pas) sur la vie maritale, un recueil de pensées/conseils pour survivre au mariage fait par vos soins (n’hésitez pas, pour ce faire, à interroger parents, grands-parents… et toutes personnes avisées), des chocolats et autres gourmandises à grignoter, un stylo pour le livre d’or, un bocal rempli de mots d’amour, des graines à semer et de jolies plantes vertes, des bons pour des activités à vivre avec eux en amont du jour-J (escape game, laser game, ateliers créatifs, etc…), un kit de survie des marié(e)s (petit sac comprenant des mouchoirs, un nécessaire de couture, des chewing-gums, des pansements, ce qu’il faut pour pallier les éventuels maux de tête et de ventre, une liste avec tous les numéros des prestataires, une pince à épiler, du déodorant… bref, tout ce qui semble utile pour la cérémonie, la fête et l’après-fête), un appareil à photos instantanées et ses pellicules… sont autant de cadeaux que vous pourriez glisser dans le calendrier de l’avant-mariage.
Les meilleurs conseils que nous puissions vous donner : vous adapter aux goûts et envies des futur(e)s époux(ses)... et faire une liste des cadeaux prévus pour éviter les doublons.
A noter qu’un calendrier de pré-mariage peut prendre la forme d’un carton joliment décoré, d’une panière, d’une grille, d’un petit meuble à tiroirs en bois… seule limite : son imagination.
Un cadeau à leur offrir, pourquoi pas, à l’occasion de leur enterrement de vie de célibataire (enterrement de vie de jeune fille ou enterrement de vie de garçon, c’est selon), de Noël, d’un anniversaire ou d’une fête surprise, organisée tout particulièrement pour cette raison.
On vous a offert ou vous avez offert un calendrier de pré-mariage ? Partagez-nous vos plus belles photos de ces créations en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de ce formulaire !