Les chaises musicales, un jeu qui rythme nos événements festifs depuis le Moyen-Âge
Le 21 juin 2022
Animation & divertissement
Intemporelles et connues de tous, les chaises musicales s’imposent, depuis des siècles maintenant, comme une animation incontournable de nos rassemblements. Ce, qu’il s’agisse d’une fête d’anniversaire, d’une kermesse, d’un enterrement de vie de célibataire ou d’une réception de mariage. Zoom sur cette activité qui semble ne pas prendre de rides.

Réveiller l’esprit de compétition de chacun de ses convives. La règle des chaises musicales est simple : être le premier à s’assoir dès lors que s’éteint la musique, afin de ne pas être le dernier debout et risquer de se faire éliminer. Un jeu auquel nous prenons plaisir à jouer depuis l’enfance, rythmé de rires, de chutes hilarantes et parfois d’assises volantes, qui tirerait ses origines du Moyen-Âge. Cette animation serait, en effet, une allégorie des chevaliers qui partaient en croisade vers Jérusalem et qui tombaient tous les uns après les autres, relate la page Wikipédia de ce célèbre jeu. C’est la raison pour laquelle, selon le pays dans lequel vous vous trouvez, vous ne jouerez peut-être pas aux chaises musicales, mais au “voyage vers Jérusalem”.
Des siècles plus tard, l’on continue de faire de cette animation un incontournable de nos temps forts. Que ce soit dans les mariages, lors d’un anniversaire pour occuper les enfants ou encore lors d’une kermesse entre amis : ce jeu continue de rassembler toutes les générations, pour leur permettre de partager un moment joyeux et convivial.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Les chaises musicales, revisitées ?
Il existe, aujourd’hui, différentes versions de ce jeu, que vous pouvez tout à fait proposer à vos convives pour les divertir lors de vos événements. Avec ou sans élimination, avec des gages à la clef ou encore en version blind test : si les règles des chaises musicales sont restées très simples et correspondent à tous les âges et tous les événements (en intérieur ou extérieur), leur manière d’y jouer a évolué.
Pour éviter les pleurs et les bagarres des enfants, par exemple, vous pouvez ainsi proposer une version sans élimination. Remplacez alors les chaises par des cerceaux, de manière à ce que chaque petit invité puisse déposer au moins un pied dedans. Ils s’amuseront alors tout en travaillant leur réactivité.
La version blind test, quant à elle, peut vous permettre de donner une seconde chance à une personne fraîchement éliminée, si celle-ci parvient à trouver le titre de la musique jouée. La partie peut ainsi durer plus longtemps. Il en est de même pour la version comprenant des gages : au lieu d’être éliminé, le candidat malchanceux peut choisir de réaliser un défi et ainsi rester encore dans la partie.
En quête d’une salle de réception avec une grande capacité d'accueil pour votre prochain événement ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver le lieu chargé d’accueillir votre temps fort d’envergure !