Challengez vos collaborateurs ou vos amis en leur proposant une activité de construction de micro-fusées !
Le 16 septembre 2021
A faire
Tous les passionnés d’espace et astronomie s’accordent à le dire : ce qu’il s’est passé cette nuit est un véritable événement. SpaceX, la firme américaine d’Elon Musk, a envoyé quatre novices à bord de la fusée Falcon 9, pour un voyage en orbite de 3 jours. Que les déçus de ne pas faire partie de l’expédition se consolent cependant car, eux aussi, pourraient bien faire décoller des fusées pour s’amuser lors d’un team building ou d’un anniversaire.

C’est un incroyable voyage que sont en train de vivre quatre touristes américains. Le milliardaire Jared Isaacman a offert à ces inconnus de vivre un moment de vie historique. Baptisée “inspiration4”, la mission consiste à expérimenter un voyage en orbite autour de notre planète, durant trois jours, le tout sans astronaute professionnel. Cette expérience est un grand pas vers la démocratisation du tourisme spatial. “Peu y sont allés et beaucoup vont suivre. La porte s’ouvre maintenant”, a déclaré Jared Isaacman, qui fait office de commandant de bord, une fois les limites terrestres dépassées. Une grande avancée pour tous les passionnés d’espace.
[À LA UNE À 8H] Quatre touristes spatiaux américains ont débuté un incroyable voyage en apesanteur dans un vaisseau de SpaceX, où ils doivent passer trois jours en orbite autour de la Terre sans aucun astronaute professionnel à bord, une première historique #AFP 1/5 pic.twitter.com/cdigvbZ8cW
— Agence France-Presse (@afpfr) September 16, 2021
Comme eux, vous aimeriez réaliser un voyage en apesanteur ? Il faudra vous armer de patience... Sachez, en attendant, que vous pouvez toutefois d’ores et déjà convier vos invités - qu’ils soient des collègues ou des proches - dans le monde mystérieux et fantastique de l’espace. Comment ? En leur proposant une activité de fabrication de micro-fusées ! Attention cependant à bien prévoir un espace extérieur conséquent, de manière à pouvoir envoyer, en toute sécurité, vos réalisations dans le ciel !
À lire aussi : 7 expériences safe et bluffantes à oser pour la fête d'anniversaire de votre petit scientifique
Comment fabriquer une micro-fusée ?
De l’adresse. Un peu de mathématiques, de géométrie, de physique et d’habileté manuelle. Le bon matériel. Un certain sens de l’esthétisme. De l’huile de coude. Un appareil photos pour capter l’exploit. Construire une micro-fusée : une parfaite activité collaborative, à réaliser dans le cadre de l’organisation d’un team building ou d’un anniversaire, puisqu’elle permet aux personnes présentes, et divisées en équipes/pôles, d’échanger afin de partager et d’argumenter de manière ludique, dans le but ultime de participer au succès de l’envol de l’engin. En trois heure de temps, sans avoir à dépenser de sommes astronomiques, le tour est joué. En atteste le tutoriel vidéo ci-dessous :
Aujourd’hui, avec un peu de débrouillardise et grâce la démocratisation du DIY (Do It Yourself, Fais le toi-même, ndlr), vous pouvez construire presque tout et ainsi proposer des activités originales et “challengeantes” à tous vos événements. A ce propos, une fois les micro-fusées prêtes à prendre de la hauteur... Pourquoi ne pas proposer un concours à vos invités, dont le but serait d’élire le groupe de travail qui aura réussi à envoyer sa fusée le plus haut ou le plus loin ? Vous pourriez également envisager de récompenser l’équipe ayant réalisé la plus belle personnalisation de sa création !
Qu’elles sont les animations les plus originales auxquelles vous avez eu l’occasion de participer lors d’un événement ? Venez en témoigner en commentaire, sur Facebook, ou via notre Formulaire de contact !