Cocktails mythiques : 6 anecdotes sur vos boissons préférées !
Le 31 août 2021
Food
Avec ou sans alcool, les cocktails ont le don d’accompagner toutes nos plus belles soirées, d’hiver comme d’été, de leurs couleurs vives et leur goût sucré, parfois acidulé. Et derrière chacune de ces délicieuses recettes, se cache souvent une surprenante invention, un lieu particulier, mais aussi une histoire propre. L’occasion de vous proposer un véritable tour du monde mettant à l’honneur quelque unes de vos boissons favorites.

Au bord d'une piscine, autour d’un barbecue, en terrasse ou accoudé autour d’un zinc en compagnie de ses proches... Les cocktails se sirotent avec plaisir et nous accompagnent dans nos célébrations les plus festives. Simples à réaliser et désaltérantes, ces délicieuses boissons rencontrent, ces dernières années, un succès tel, qu’au moins 82 % des français en consomment.
Et pour cause, en plus de faire frétiller nos papilles de leurs mélanges particuliers, les cocktails sont aussi les gardiens d’histoires et de légendes urbaines, qui, souvent peu connues, fascinent autant qu’elles suscitent la curiosité de toutes et tous...
Le mojito, un cocktail populaire aux origines cubaines
Cocktail national de Cuba, le Mojito est un vrai classique des soirées d’été, qui garantit une ambiance festive assurée. Composé de rhum, de menthe, de citron, de cassonade et d’eau gazeuse, il se décline aussi à l’envi en version “virgin” (sans alcool, ndlr), plus fruitée, avec de la fraise, de la framboise, ou du fruit de la passion. De nombreuses théories existent à propos des origines de ce mélange à la fois acidulé et sucré. En effet, le jus de citron aurait été rajouté au rhum, dans le but de prévenir la maladie du scorbut. Il s’agit d’une carence en vitamine C, très répandue chez les navigateurs, pouvant entraîner des problèmes bucco-dentaires graves et causer la mort. Ainsi, les marins auraient élaboré un mélange qui lie l’utile à l’agréable, faisant donc du Mojito, un cocktail au fondement purement médical !
À lire aussi : Les boissons énergisantes à la fête : un tiers des jeunes en consomme malgré les risques !
Saviez-vous que ce délicieux cocktail a même droit à sa journée mondiale, célébrée le 11 juillet ? Oui, oui, rien que pour l’occasion, les bars proposent diverses animations autour de cette boisson, et ce à travers le monde. L'occasion rêvée d’en profiter pour organiser une fête sur le thème de ce cocktail mythique, non ?
Le Bloody Marry, un cocktail détonant aux origines sanglantes
Très célèbre pour sa couleur rouge sang, le Bloody Mary détient une recette aussi explosive que son nom. Créé au début du XXe siècle, le nom de ce cocktail – fait de vodka, de jus de tomate, de jus de citron, de sauce worcestershire, de tabasco et de sel de céleri - est bien souvent mis en lien avec la reine Marie 1re d’Angleterre, autrefois surnommée Bloody Mary, (Marie la Sanglante, en français, ndlr) notamment du fait de toutes les persécutions qu’elle faisait subir aux protestants. La couleur rouge du cocktail se rapporterait alors à tout le sang versé durant ce conflit religieux. Une croyance populaire aussi fascinante que mystérieuse !
Le Gin Tonic, un allié de choc contre les piqûres de moustiques
A notre plus grande surprise, les rumeurs autour des origines du cocktail Gin-Tonic seraient plutôt fondées ! L’eau tonique aurait été découverte comme étant un anti-paludisme naturel. Les soldats en buvaient alors comme répulsif interne contre les moustiques afin de prévenir l’apparition de la maladie. Pour rendre son amertume plus supportable, l’eau tonique était alors mélangée avec du gin. La preuve qu’il suffit parfois d’un rien pour créer quelque chose de magique !
La Piña Colada, cocktail estival aux origines exotiques
Originaire de Porto Rico, ce cocktail rappelant la texture d’un smoothie transporte dans les nuages dès la première gorgée ! Ambiance caraïbéenne garantie grâce à cette boisson composée de jus d’ananas, de lait de coco et de sirop de canne dans sa version “Virgin” (sans alcool, ndlr) ou classique, avec du rhum ... Un incontournable des beaux jours !
Ce mélange ne serait toutefois pas issu du hasard, mais ferait suite à la demande de l’homme d’affaires Don Ramon Lopez. Grand fan de crème de coco, il aurait alors demandé à plusieurs barmaids de lui concocter des recettes comportant son ingrédient de prédilection. L’un d’entre eux finit un jour par réaliser la célèbre recette actuelle de la Piña Colada. Comme quoi, la logique du “test and learn” (“tester et apprendre”, ndlr) fait très bien les choses !
Le Spritz, célèbre cocktail Italien, qui puise ses origines... en Autriche
Si nous vous disions que l’Italie n’est pas à l’origine du célèbre Spritz... Sacrilège, n’est-ce pas ? Et pourtant... Au XIXe siècle, l'Italie était envahie par l’Autriche. Ces derniers, trouvant le vin italien trop fort, décidèrent de l’adoucir un peu avec de l’eau gazeuse. Le cocktail doit ainsi son nom au verbe « spritzen » , qui veut dire « asperger » le vin avec de l’eau. Plus tard, les Italiens ont décidé de remplacer le vin par du prosecco, en y ajoutant leur petite touche avec de l’Aperol... Et voilà comment cette incontournable boisson rafraichissante des soirées estivales a finalement vu le jour !
Le Tequila Sunrise et ses multiples ingrédients
Connaissez-vous le Tequila Sunrise ? Un cocktail ultra tendance grâce à sa base de tequila, de jus d'orange, et de grenadine, qui donne l'effet d'un beau lever de soleil (d’où le nom Sunrise, en anglais, ndlr). Sachez toutefois que la version originale de ce délicieux cocktail, idéal à déguster en été, se composait autrefois plutôt de crème de cassis, de tequila, d’eau gazeuse et de jus de citron. C’est en 1972 que la recette a évolué pour devenir celle que l’on connaît (et que l’on aime tant déguster) aujourd'hui !
Indissociables de nos soirées et fêtes animées, les cocktails ont su voyager à travers le temps et les époques, faisant toujours l’unanimité grâce à leurs saveurs plus goûteuses et originales les unes que les autres, dont on ne peut se lasser. Mais c’est comme tout : pour pouvoir en profiter, il est important de ne pas en abuser. L’alcool à outrance est dangereux pour la santé. Aussi, n’hésitez pas à les préparer sans alcool pour que tous puissent en profiter... et partagez-nous vos recettes coup de cœur, qui vous ont accompagné lors de vos événements en famille, entre collègues ou entre amis, en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !