La cuisine, c'est bon pour le moral : 7 lieux pour donner vie à un événement culinaire
Le 29 mars 2022
Bonnes adresses
Si pour beaucoup manger est un réel plaisir, cuisiner l’est encore plus pour d’autres. Préparer le repas, seul.e ou à plusieurs, est excellent pour la santé mentale. C'est d’autant plus vrai que cette activité ludique et conviviale peut être pratiquée en groupe, lors d’une journée de team building ou encore un enterrement de vie de célibataire.

C’est prouvé scientifiquement : faire la cuisine est bon pour le bien-être psychologique. Et ce, même si l’on ne déguste pas forcément ce que l’on a préparé. C’est en tout cas ce que révèle une étude publiée par la revue Frontiers in Nutrition, qui détaille les bienfaits que procure cette activité. Pour réaliser cette enquête, les chercheurs ont fait appel à des volontaires pour participer à des cours de cuisine durant 7 semaines. Une période pendant laquelle ils ont appris, pour certains, à cuisiner sainement (en travaillant des fruits et légumes pour s’éloigner des plats hyper transformés)… et un apprentissage qui a eu pour effet de booster leur confiance en soi en matière de préparation culinaire, certes, mais aussi d’améliorer leur ressenti concernant leur état de santé générale. Si s’adonner aux joies de la préparation culinaire est personnellement profitable, le faire à plusieurs a aussi des vertus. Elaborer un menu à préparer en groupe et le cuisiner, c’est réfléchir (ensemble) à des recettes, communiquer de manière plus détendue les uns avec les autres, se mettre d’accord sur les aliments à cuisiner, préparer les ustensiles adéquats, se répartir les différentes étapes, s’initier à un domaine méconnu pour certains quand d’autres assurent par-là la transmission de connaissances et savoir-faire techniques... bref, tailler le bout de gras (au sens propre) créé et renforce les liens.
À lire aussi : Mariage et patrimoine : 8 lieux d’exception pour vivre la vie de château le temps d’un jour
A l’occasion d’une journée de team building ou d’un enterrement de vie de célibataire, vous pouvez donc parfaitement proposer un atelier de cuisine (ou un événement façon Top Chef, c’est selon). Car si manger est parmi les actions les plus fédératrices, il n’y a pas plus authentique et motivant que de préparer un délicieux repas tous ensemble pour se faire plaisir. De nombreux établissement, équipés de cuisines, proposent d’ailleurs de vous accueillir : plus besoin de choisir entre le lieu parfait pour votre journée et l’activité souhaitée !
1- L’Iroquois

Située à Levallois Perret, l’Iroquois est une salle à taille humaine qui vous permettra de réaliser un atelier cuisine avec vos collaborateurs ou vos proches. Accessible en métro depuis Paris, c’est un espace idéal pour s’y rendre une journée. De plus ce lieu met à votre disposition un chef de projet pour vous accompagner au mieux dans la préparation de votre événement.
2- Le Mas des Herbes blanches

Au cœur du Vaucluse et avec une vue imprenable sur les montagnes du Luberon, le Mas des Herbes blanches offre un cadre exceptionnel pour un cours de cuisine. Professionnels ou privé, l’événement pourra être intimiste et permettre ainsi à vos proches de se détendre durant l’activité.
3- A l’imprimerie du second

Ce lieu, situé dans le IIème arrondissement de Lyon, est réservé aux professionnels. Organisez donc votre journée de team building dans cet établissement secret et privilégié. L’imprimerie du second mettra à votre disposition un chef spécialement pour proposer un cours de cuisine et faire découvrir de nouvelles compétences à vos collaborateurs.
4- Le Domaine de Bordebasse

Non loin de Toulouse, le Domaine de Bordebasse est idéal pour tous vos événements. Ces différents espaces vous permettront d’organiser un cours de cuisine autant en extérieur qu’en intérieur. Faites appel à un chef qui se déplacera pour l’occasion. Entouré de vos proches ou collaborateurs c’est le moment idéal pour tester de nouvelles recettes !
5- La Ferme d’Armenon

La Ferme d’Armenon, en Essonne, est une bâtisse de caractère qui vous fait profiter de son cadre authentique pour l’organisation de petits comme de grands événements. Il est totalement possible de proposer un atelier de cuisine avec quelques-uns de vos proches pour un enterrement de vie de célibataire.
6- Le château de Garrevaques

Ce magnifique château situé à quelques kilomètres de Toulouse, Albi et Carcassonne, offre un cadre idyllique pour toutes vos manifestations festives. Le château de Garrevaques propose de nombreux espaces pour accueillir vos collaborateurs ou vos proches durant cet atelier cuisine. Au cœur d’un écrin de nature, la détente sera au rendez-vous.
7- Les caves du Louvre

Ce chai dissimulé au cœur du Ier arrondissement de Paris offre une expérience exceptionnelle à vos convives. Les caves du Louvre sont le parfait endroit pour proposer un cours de cuisine privé à vos invités, tout en apprenant les accords mets et vins. Un instant de détente et d’apprentissage dans un lieu discret et intimiste.
En quête d’un lieu d’exception pour donner vie à un événement autour de la cuisine ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent pour trouver l’établissement parfait !