Comment décorer votre fête de famille placée sous le signe du jeu comme l'ont fait les Galeries Lafayette ?
Le 06 décembre 2021
Déco
Comme tous les ans, les Galeries Lafayette se sont surpassées pour les illuminations des vitrines de Noël ! Inaugurées le 17 novembre dernier en présence de quelques personnalités et réalisées en partenariat avec l’Atelier Bournillat, elles ont pour thème : 1, 2, 3, NOËL. Elles donnent ainsi vie à l’univers emblématique des jouets d’enfants, et s’érigent en véritable source d’inspiration pour sublimer vos futures fêtes familiales.

Les vitrines nous content l’histoire. Tout commence, un soir, avec le réveil des jouets emblématiques des Galeries... qui trouvent alors une porte menant au Pôle Nord. Une fois arrivés dans le village du confectionneur de jouet le plus aimé de tous les enfants, ils sont accueillis par celui-ci et ses lutins. La partie de jeu est lancée : 1, 2, 3 Noël !
Un Noël plus solidaire
Noël est le moment de l’année où l’entraide et les bonnes actions sont mises sur le devant de la scène. Dans cet élan, les Galeries Lafayette se mobilisent avec des associations, qui vous invitent à aider celles et ceux qui en ont besoin. Pour la deuxième année consécutive, c’est l’association Cékedubonheur, qui recevra les dons récoltés lors des achats de Noël faits dans les Galeries (proposant d’arrondir à l’euro supérieur, ndlr). Cékedubonheur agit pour améliorer la qualité de vie des enfants hospitalisés et leur redonner le sourire dans cette période difficile à traverser pour eux.
À lire aussi : 5 idées de thèmes pour une décoration de bar mitzvah qui sort du lot
Les Galeries Lafayette organisent, également, une collecte de jouets pour l’opération “Super Noël d’Emmaüs Défi”. Tous les jouets récoltés, les vieux comme les neufs, participeront ainsi à la vente solidaire organisée tous les ans, dans le cadre de Noël, par Emmaüs Défi.
C’est une première pour les Galeries Lafayette : vous pouvez acheter les figurines iconiques des vitrines 1, 2, 3 Noël, ainsi que les décorations du grand sapin. Ou vous en inspirer pour les fabriquer vous-même... afin d’embellir vos espaces de réception en tout genre (oui, vous pouvez tout à fait privatiser une salle pour les fêtes de fin d’année pour parvenir à réunir toutes celles et ceux qui vous sont chers). La décoration d’un événement pendant cette période hivernale est d’autant plus importante, car l’accès à l’extérieur est limité par le temps. Recréez ainsi une atmosphère magique, digne des Galeries Lafayette !
Le Père Noël astronaute
Positionné à côté du majestueux sapin de Noël des Galeries Lafayette, le Père Noël, cette année, tel Thomas Pesquet, n’est pas accompagné de ses rennes et de son traineau. Si l’imaginaire a façonné ce dernier, pourquoi celui-ci devrait-il se contenter de rennes capables de voler ? La grande tendance est dédiée aux secrets mystiques de la galaxie. Et si le père Noël avait trouvé une contrée extraterrestre à gâter de jouets ?
Ressortez le vieux Père Noël, jusqu’alors stocké dans votre cave, et affublez-le d’un bocal en guide de scaphandre !
Les héros Disney
Pour assurer un show qui touche le plus possible notre enfance, les Galerie Lafayette se sont aussi associées avec Disney +.
C’est ainsi que l’on peut voir une mise en scène de Monstres & Compagnie, l’un des Pixar qui nous a donné l’envie, enfant, d’avoir un monstre dans le placard. Tant et si bien que l’une des vitrines donne une place de choix à ce dessin animé ! On retrouve ainsi notre duo préféré, sous forme de peluches : Bob Razowski et Jacques Sulivan, jouant du xylophone en bois.
A ce propos : si, dans vos placards, vous les avez aussi en peluches ou en figurines... n’hésitez pas à leur fabriquer un petit chapeau de Noël à l’aide d’une feuille (préalablement coloriée en rouge avant d’être pliée et collée en forme de cône) et à les positionner sur vos tablées de fête pour réaliser des centres de table aussi originaux qu’inattendus.
Buzz l’Éclair et son fidèle acolyte, le Shérif Woody, sont également de la partie ! Toys Story est la fondation qui a permis la “success story” du studio Pixar. Et qui a marqué des générations entière : ce film emblématique est arrivé jusqu'en demi-finale lors de la vidéo sur “le film d’animation préféré des abonnés”, réalisé par le youtubeur Sofyan. Des poupées qui parlent ? On en a toutes et tous rêvé, convaincus que c’était possible... alors, pourquoi ne pas donner l’occasion aux jouets de votre enfance de pouvoir s’amuser à nouveau avec vous, le temps d’une soirée ? Il vous suffira de récupérer vos figurines, de leur ajouter une ficelle et de les suspendre au plafond, pour donner non pas un ciel étoilé... mais un plafond de jouets !
Enfin, que serait un Noël sur le thème des jouets sans le duo sorore préféré de bien des enfants ? Elsa et Anna sont aussi présentes aux Galeries Lafayette. Deux héroïnes que vous pouvez tout à fait inviter à vos événements hivernaux inspirés par Disney : il vous suffira de faire du bleu et du blanc, les couleurs de votre thème. Vous pourrez également créer une décoration de table en réalisant des flocons qui viendront se poser autour de vos assiettes. Puis n’oubliez surtout pas le bonhomme de neige préféré de tous, bien qu’il souhaite s’étendre au soleil : Olaf !
Star Wars
Bébé Yoda a fait fondre tous les cœurs, lors de la sortie de la série Mandalorian, sur Disney+. Que l’on soit un.e fan incontesté.e de Star Wars ou non (comment ne pas l’être), réfuter l’esthétique de l'univers serait de la mauvaise foi. Emparez-vous du thème, et décorez votre salle avec des stormtroopers, les fameux sabres laser... et surtout, n’oubliez pas de réserver une place de roi à la peluche : bébé Yoda.
Les dominos
Le jeu des dominos plait aux petits et aux grands. À la fois simple et efficace, il demande concentration et créativité pour les plus aventureux. Pour rendre honneur à ce jeu, les Galeries Lafayette, on décorer leurs portes d’autocollants sous forme de dominos. Vous pouvez, à votre tour, lors de votre événement, placer plusieurs pièces de dominos dans votre salle : ils pourront créer un chemin de visite annonçant dès l’entrée le thème de la soirée, être utilisés comme marque-place... ou comme cadeaux de remerciements aux invités en lieu et place des traditionnelles dragées
Le lapin bleu
Accroché au sapin de noël dans les Galeries, on le voit également apparaître dans plusieurs vitrines, toujours affublé d’une paire de lunettes sous forme de manette de jeu vidéo. Ce lapin bleu suscite la curiosité de beaucoup. Il n’est, en effet, pas une référence directe à un classique qui aurait bercé notre enfance, mais peut-être est-il l’emblème des nouveaux jouets à venir ? Quoi qu’il en soit, ses lunettes en disent long et les jeux vidéo font partie du quotidien de nombreux enfants (âgés de 7 à 77 ans). A défaut d’avoir le même lapin, peut-être avez-vous une grande peluche et un carton, à transformer en urne (pour un mariage ou le cadeau commun d’un anniversaire) à laquelle vous donnerez une forme d’une console... sur laquelle pourra faire semblant de jouer le doudou.
Avez-vous en tête un jouet qui pourrait fonder la base de votre thème pour votre événement ? Partagez-nous en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact, toutes vos idées !