Elégante mais pas sans danger, la chaussure à talon n’est pas l’amie de votre pied... même pour les festivités
Le 09 avril 2024
Mode
Hauts ou bas, les talons sont parmi les incontournables du vestiaire féminin. Si bien que nous les retrouvons aussi bien auprès des mariées, des professionnelles qui participent à des événements conformément aux exigences, que de Madame Tout-le-monde. Mais leur port, au quotidien en tout cas, serait pour le moins néfaste... c’est en tout cas ce que révèle un médecin, dont la vidéo a récemment rencontré le succès sur les réseaux sociaux

Les chaussures à talon ont longtemps été le signe même de l'élégance et de la confiance en soi, voire la devise des plus grandes figures de la mode. Ainsi pour Gabrielle Chanel, qui prônait leur port : “Une femme avec de jolies chaussures n'est jamais laide". Même son de cloche, peu ou prou, du côté de la modéliste Sonia Rykiel : “Comment voulez-vous avoir un train de vie élevé sans avoir des hauts talons ?”
Aiguilles, carrés ou compensés, les talons existent par milliers. Qu’il s’agisse ensuite de forme et/ou de hauteur, nous n’avons que l'embarras du choix. Il faut dire qu’ils allongent la silhouette, puis apportent cette touche de prestance et de confiance à l’allure féminine. Mais avez-vous déjà pensé aux risques que leur port, répété, pouvait générés sur votre corps sur le long terme ?
À lire aussi : Tout savoir sur les traditions de mariage en Lituanie
Les facettes cachées liées au port de talons
Bien que d'apparence belles et élégantes, les chaussures à talon cachent bien leur jeu. Elles peuvent accentuer une douleur déjà présente, ou bien en provoquer d'autres. Surtout si vous êtes déjà sujet aux maux de dos, de pieds ! C'est ce qu'explique l'anesthésiste réanimateur Yazan Chaban, localisé à Antibes, dans une vidéo devenue virale sur TikTok. Dessus, la radiographie d'un pied chaussé de talons aiguilles en guise de preuve.
@doctor.anesthesia Essayez juste de ne pas porter des talons très hauts trop longtemps et d'alterner régulièrement le type de chaussures. #medical #prevention #docteur #sante #beaute #mode #talon #talonshauts #femme #muscle #risque #danger #apprendresurtiktok #tiktokacademie #explication #urgence #infirmiere #maladie #kine #osteopathy #osteopathe ♬ Sweater Weather x Another Love - Lunarrr
Mauvaise posture et arthrose
Selon une étude réalisée par Dr Georg Klammer, médecin-chef et directeur du Foot Institute de Zurich qui étudie de près les méfaits des chaussures à talons sur le corps, et relayée par le media Blick, plus vous gagnez en hauteur, plus vous faites pression sur l'avant de votre pied. Pour pouvoir tenir debout et garder son équilibre, votre corps va alors s'étirer, ce qui va solliciter davantage vos genoux et vos hanches, en basculant votre bassin vers l'avant et en s'aidant de votre colonne vertébrale.
Il faut savoir qu'un centimètre de talon équivaut à 10 % de votre poids qui pèse sur la partie avant de votre pied. En mettant votre pied à l'épreuve au quotidien, vous augmentez le risque d'avoir de l'arthrose.
Fragilisation du tendon d'Achille
D'après une interview donnée au magazine Santé, le Dr Brigitte Tarkoswki, podologue, explique que si le mal est fait et que vous êtes sujet d'arthrose du genou, il vous est fortement déconseillé de porter des talons, car ils constituent un facteur d'instabilité pour l'articulation. Il faut souligner que les talons obligent le genou à rester constamment fléchi, empêchant ainsi son verrouillage naturel et créant une pression excessive entre la rotule et le fémur. À long terme, cela peut entraîner un raccourcissement des muscles du mollet.
Elle ajoute que les femmes âgées qui ont porté des talons toute leur vie peuvent en venir à ne plus pouvoir marcher à plat, car leurs muscles du mollet se sont raccourcis et leur tendon calcanéen risque l'inflammation. Ces facteurs de stress supplémentaires pour les ménisques augmentent le risque d'arthrose du genou.
Bien que le corps compense initialement les effets néfastes de la marche en talons, les pieds souffrent et se déforment progressivement avec le temps. Les conséquences de cette pratique peuvent se manifester plus tard, lorsque vous vous retrouvez confrontées, mesdames, aux problèmes de santé liés à vos pieds.
Orteils déformés et ongles incarnés
Comme nous l'avons déjà expliqué plus haut, les talons hauts sollicitent beaucoup l'avant du pied. Une forte pression est alors exercée sur les orteils. De ce fait, ceux-ci risquent d'avoir des blessures telles que des cors et des plaies ouvertes, voire des déformations irréversibles et incurables. Parmi elles : les ongles en marteau ou en griffe, un hallux valgus.
Le port des chaussures à talon augmenterait également le risque d'avoir des ongles incarnés. Et pour cause : la position qu'adopte le pied pour maintenir son équilibre dans ces dernières fait pression sur le pied et l'ongle s'enfonce petit à petit dans la peau. Le nouveau pousse alors de travers. Cela peut être source de douleur, mais pas uniquement. Il peut engendrer des sérieuses infections, affirme-t-il toujours dans l'article de Blick.
Adieu les talons, vive les baskets les tongs !
Il est d'ailleurs intéressant de mentionner que, depuis la COVID, la vente des chaussures à talons a baissé de 45 % en 2020, selon un sondage publié pour le compte de 20 minutes. Le journal explique ainsi que le télétravail serait la première cause de cette dégringolade, car la nouvelle génération cherche son confort avant tout et veut démentir le dicton qui dit : "il faut souffrir pour être belle".
Pour les dames de cette génération, la devise serait plutôt "être à l'aise dans ses baskets". Même lors des heureux événements, la Gen Z a trouvé la solution pour échapper au diktat de la mode, qui veut qu'on porte des talons de 12 centimètres pour un mariage afin d'être élégante.
C’est ainsi qu’elle a inventé le concept des bars à tongs. Pourquoi risquer d'avoir des blessures en portant des talons de plus de 5 cm de hauteur ? Si le seul intérêt est de paraître plus grand et plus mince, comme le montre l'enquête menée par l'ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, autant rester à plat... et éviter les pieds fatigués pour pouvoir danser jusqu’au bout de la nuit.
En quête d’une salle de réception au sein de laquelle rassembler vos proches et/ou collaborateurs ? ABC Salles et ses équipes sont à votre entière disposition !