L'elopement, une micro-cérémonie de mariage dans l'air du temps
Le 10 septembre 2020
Déco
Venue tout droit des États-Unis, cette manière de s’unir, un peu révolutionnaire, fait souffler un vent (très) intimiste et romantique sur les cérémonies de mariage classiques. Bousculant les codes de l’union traditionnelle, l’elopement donne en effet la possibilité de se dire “oui” entre six yeux... telle une fugue amoureuse dans un endroit que vous jugerez paradisiaque ! Parfait par les temps qui courent, n’est-ce pas ?

Qui n’a jamais rêvé d’une histoire d’amour aussi intense que celle de Roméo et Juliette (la fin tragique en moins, bien sûr !) ? S’enfuir pour s’unir en faisant fi de l’avis de sa famille et ainsi ne suivre que son envie. Il n’y a pas de meilleur exemple pour définir ce qu’est l’elopement ! Signifiant littéralement “fugue amoureuse”, cette façon de se marier - que l’on doit à nos voisins américains - consiste à s’offrir un mariage hors du temps et encore plus intimiste qu’à Las Vegas, en s'esquivant loin du monde avec sa moitié pour seule compagnie afin de se dire “oui” pour la vie.
Avec l’elopement, s’en est donc fini de l’angoisse des préparatifs rencontrée à l’occasion d’un mariage traditionnel. Et pour cause, l’objectif étant de ne penser qu’à soi et son âme sœur, nul besoin d’organiser une cérémonie en grande pompe, d’inviter 200 personnes et de se plier à la formalité ou aux envies de vos familles.
Se marier léger où l'on veut et maîtriser son budget
Équivalent à une cérémonie laïque, l’elopement peut avoir lieu partout, aussi bien en France qu’à l’étranger. Aussi, que vous rêviez d’un voyage à l’autre bout du monde, d’une plage paradisiaque en Bretagne ou de vous abandonner à la majestuosité de la Corse… laissez libre court à votre imagination et faites le choix d’un lieu qui vous ressemble.
À lire aussi : Les 6 cadeaux de mariage les plus fous reçus à travers le monde
Vous trouverez ainsi, sur la plateforme ABC Salles, de nombreux espaces de réception, nichés dans de véritables écrins de verdure, offrant des salles intimistes où s’unir et pouvant vous héberger, le temps d’une nuit magique, votre officiant, votre conjoint(e) et vous. Pensez simplement au photographe pour immortaliser ce - très - romantique moment d’évasion !
S’il est résolument original, l’elopement, permet - en plus de vous donner l’opportunité de vous détacher des tensions familiales - de réaliser quelques précieuses économies en minimisant les coûts que peut générer un mariage.
En 2018, une étude menée par le CSA et Cofidis révélait qu’au cours des deux dernières années, le prix d’une union traditionnelle grimpait en moyenne à 10 998 euros (location de la salle, vêtements de cérémonie, déco, traiteurs et prestataires en tout genre, etc…), hors voyage de noces. Ce qui, vous en conviendrez sûrement, fait une sacré somme à débourser. Faire le choix de l’elopement, c’est donc pouvoir convoler en justes noces et vivre une aventure aussi intime qu’unique avec son “+1”... tout en maîtrisant son budget.
Une cérémonie ultra-minimaliste
Par les temps qui courent, l’elopement se veut aussi et surtout un moyen romantique de maintenir une cérémonie de mariage en dépit de la crise sanitaire qui persiste. Intimiste, car n’engageant généralement que les futur(e)s époux(ses) et leur officiant, il ne comprend pas (ou peu) d’invités, ce qui facilite grandement le respect des gestes barrières servant à lutter contre le Coronavirus. Seule vraie difficulté, donc : se mettre d’accord sur la destination, plus ou moins lointaine, où s’échapper pour le célébrer !

Voici d’ailleurs quelques points à retenir pour rendre votre elopement inoubliable.
1. Choisir une destination en fonction de ses envies et de ses possibilités :
Pour votre mariage, rien n’est impossible. De la plage paradisiaque à la forêt enchanteresse, en passant par un lieu empli de souvenirs... il est impératif que la destination vous corresponde.
2. Un mariage en longue robe et costume trois pièces ? Pas forcément :
Vos vêtements peuvent (et doivent) s’adapter à votre destination. Si vous décidez de troquer les talons contre des chaussures de randonnée, c’est votre décision. A vous d’adopter le bon look pour un elopement qui vous ressemble !
3. Trouver le bon photographe :
Il ou elle sera tout simplement indispensable pour vous permettre de garder des souvenirs mémorables de cette escapade romantique. N’hésitez donc pas à consulter books et sites pour vous faire une idée bien précise de ce que vous voulez et écoutez leurs conseils. Petit plus : privilégiez un pro qui connaît bien votre destination… il pourrait bien vous dénicher des spots fabuleux où réaliser des clichés pleins de magie.
4. Choisir l'officiant de votre cérémonie :
Chef d’orchestre de votre mariage en très petit comité, il sera là pour vous faire échanger vos vœux, vos consentements et vos alliances. Une personne avec laquelle votre moitié et vous devez vous sentir à l’aise. Prenez le temps, donc, de bien échanger avec !
L'elopement est-il juridiquement reconnu ?
Comme écrit plus haut, l’elopement est l’équivalent d’une cérémonie de mariage laïque. Il n’est, de ce fait, pas officiellement reconnu par l’État. Il faudra donc, avant ou après votre union très (très) intimiste, passer par la case mairie afin d’inscrire officiellement votre mariage.
Pour rappel : pour se marier à la mairie, il est, entre autres, nécessaire d’attendre 10 jours pleins après la publication des bans et de compter sur la présence d’au moins 2 témoins (soit 1 par marié.e) en plus des conjoint(e)s et de l’officier d’état civil. De quoi conserver toute son intimité.
Vous avez fait le choix d’un mariage en comité très restreint et souhaitez partager votre expérience avec nous ? Ecrivez-nous grâce à ce formulaire ou laissez un commentaire sur notre page Facebook !