Evénements "verts" : osez les faire-part plus respectueux de l'environnement !
Le 05 avril 2021
A faire
A la fois intemporel et tendance, le faire-part reste l’option la plus populaire pour annoncer à ses proches et connaissances un événement important. La première impression qu’auront vos invités passera, en effet, par ces invitations. Pas question pour autant de mettre de côté les valeurs écologiques que vous prônez au quotidien. Laissez-vous donc tenter par nos idées chics, pour des faire-part qui annonceront, avec style, votre heureux événement - mariage, anniversaire, naissance - tout en ayant un impact négatif limité sur notre jolie planète !

Futurs.es marié.es, parents ou personnes fêté.es... vous êtes nombreux.ses à vous interroger sur le modèle de faire-part que vous allez envoyer à vos invités. Faire rêver vos proches, refléter votre personnalité, s’assurer de donner les infos importantes aux destinataires, le tout, en respectant l’environnement ... pas évident !
Il serait bien dommage pour vos convives de ne plus pouvoir réutiliser vos jolis faire-part, et les laisser prendre la poussière au fond d’un placard, pas vrai ? C’est le triste sort des petites cartes en papier, par exemple, souvent difficiles à recycler ... Pour une naissance, un baptême, en passant par un mariage, il existe, fort heureusement, d’autres alternatives plus durables et tout aussi élégantes !
Le faire-part en papier recyclé
La Terre est le bien le plus précieux que nous ayons. Elle fait partie de nous, tout autant que nous faisons partie d’elle. Chacun de nous peut agir à sa manière, même par le plus petit geste qui soit, pour la chérir et la protéger. Le papier recyclé est l'un des choix que nous pouvons faire dans cette optique-là. Car, contrairement à ce que l’on peut penser, il peut être aussi éco-responsable que chic, utilisé en faire-part ! Il existe une variété de marques de papiers recyclés, comme Cyclus, Xerox, Cocoon ou encore Nautilus.
À lire aussi : 6 cadeaux originaux à faire soi-même pour Noël à petit prix mais plein de magie quand même
Si vous ne savez plus où donner de la tête concernant le choix du papier, tournez-vous de préférence vers le papier kraft, les feuilles de papier à base de bambou, de coton bio ou encore de chanvre. Pour l’encre utilisée pour l’impression, vous pouvez opter pour des encres végétales, pour limiter la pollution. Faites appel - dans la mesure du possible - à des entreprises de faire-part créatifs, en lien avec des imprimeries « Imprim’Vert », engagées dans le respect et le soutien du développement durable.
Le faire-part ensemencé pour voir fleurir votre amour
Observez vos faire-part fleurir grâce au papier ensemencé ! Ces papiers avec de petites graines à l’intérieur vous assureront une attention à la fois inoubliable et respectueuse de l’environnement pour vos convives ! On vous voit déjà venir : « Voilà qu’on veut nous faire manger des graines dans du papier maintenant ? ». Rassurez-vous, ce ne sont pas des graines à manger, seulement à planter ! Grâce à cette super idée, plus de faire-part qui finiront à la poubelle, mais dans la terre, et deviendront par la suite … de jolies fleurs, des légumes ou des aromatiques !
Le principe est plutôt simple : il vous suffit de planter le faire part, de l’arroser, laisser les graines germer … pour laisser ensuite place à du basilic ou à une petite prairie fleurie, par exemple. Pour en commander, vous pouvez vous tourner vers la chouette boutique GrowingPaper, qui propose aussi de réaliser des faire-part d’après modèle ou sur mesure. Il en existe aussi sur le site Etsy. Reste aussi la possibilité de le fabriquer soi-même ! Une alternative qui fonctionne comme un papier classique … mais en mille fois plus poétique !
La police d’écriture au service de l’écologie
Comme on le dit si bien : “A tout problème, existe sa solution” ! Les plus petits gestes peuvent avoir un impact positif sur l’environnement. Par exemple, faire des économies d’encre grâce à des typographies écologiques pour vos faire-part est bénéfique pour la planète. Une typographie écologique est une police de caractère qui va utiliser le moins d’encre possible en impression. Ce sont des polices qui sont généralement plus fines et étroites, car elles permettent d’écrire plus de mots sur une même ligne, et donc d’imprimer moins de page.
Selon Lucile Quero, experte en création d’image de marque d’entreprise responsables, les polices de caractères standards utilisant le moins d’encre en impression sont : la Garamond, la Times New Roman, ainsi que la Century Gothic (30 % d’encre économisé comparé à la police Arial). Dans un contexte où la transition écologique devient un sujet qui nous concerne tous, il est intéressant de connaître cette alternative, d’apparence anodine, qui peut tout de même nous aider à changer et/ou faire évoluer nos habitudes vers une démarche plus eco-friendly !
Vous l’aurez compris, faire rimer « jour exceptionnel » avec « respect des convictions environnementales », c’est possible ! Assurez-vous simplement de respecter certains critères
- Utilisez du papier 100 % recyclés sans chlore
- Préférez les papiers labélisés, issus de forêts gérées durablement (FSC, Écolabel Européen, Écolabel Nordique, Ange Bleu)
- Privilégiez les imprimeurs locaux
- Achetez vos accessoires dans des bureaux écologiques
N’oubliez pas : l’idée n’est pas de se laisser aller à la culpabilité, mais de limiter les retombées négatives, grâce à de petites attentions du quotidien. Partagez-nous les photos de vos plus beaux faire-part 0 déchet en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact.