A faire soi-même : de vrais oeufs colorés à offrir pour Pâques en gage d'amitié
Le 02 avril 2020
A faire
Nombre d’entre nous célébrerons, les 12 et 13 avril prochains, la fête de Pâques. Et parce que vous pourriez, vous aussi, la vouloir sans chocolat, nous vous proposons de réaliser des décorations faites d'œufs qui, tels des bijoux, raviront vos proches.

Voilà une bien jolie coutume à emprunter aux pays de l’Est. Là-bas, point d'œufs en chocolat. Mais de véritables œuvres d’art, destinées aux personnes chères à son cœur ! A l’image du tsar russe, Alexandre III, commandant des œufs somptueux au joaillier Fabergé pour gâter son épouse, les ressortissants - majoritairement chrétiens orthodoxes - de ces pays s’échangent des œufs, peints avec délicatesse, pour Pâques.
Ils sont appelés pyssanka en Ukraine ou, encore, kraszanki en Pologne, sont souvent teints en rouge, et témoignent de l’affection que se portent ceux qui se les offrent.
L'œuf, symbole de vie éternelle, est offert quand revient le printemps pour célébrer ce retour à la vie. Un peu comme une amitié qui, malgré les tempêtes et les périodes plus fraîches, perdure. C’est la raison pour laquelle vous pourriez vous lancer dans la confection d'œufs ornementaux à garder, plutôt que d’en offrir des consommables en chocolat. Une activité ludique, qui change et est, par ailleurs, tout à fait possible à pratiquer en famille...
À lire aussi : 6 cadeaux originaux à faire soi-même pour Noël à petit prix mais plein de magie quand même
Quel matériel faut-il pour décorer des oeufs ?
Mais avant toute chose, sachez qu’il vous faut - bien évidemment - des œufs. Naturels ou synthétiques, ils peuvent être de caille, de poule, d’autruche - à vous de voir si vous préférez les faire cuire durs ou les vider, en perçant un trou à chaque extrémité, avant de les travailler - en bois, en verre, en polystyrène, en papier, en carton, en plâtre ou en plastique. C’est selon vos besoins et vos convictions.
Vous pouvez ensuite choisir de les orner à l’aide de peinture à la cire, comme le font les artisans, coutumiers de la technique. Ou alors, d’opter pour des solutions plus simples et toutes aussi efficaces, comme la peinture classique (en tube ou en bombe), les feutres multi-supports ou le collage (de paillettes, de gommettes, de plumes, de fleurs séchées, etc…).
L’utilisation d’un outil à main, comme ceux proposés par Dremel, peut par ailleurs vous permettre de sculpter les coquilles. Enfin, pour pouvoir les suspendre, pensez à vous munir de rubans ou de ficelles !
Partagez-nous, vous aussi, les photos de vos adorables œufs de Pâques décorés à la main, en commentaire, sur notre page Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !