5 idées d’animations pour apprendre à gérer les conflits entre collaborateurs
Le 20 septembre 2021
Animation & divertissement
Chaque année, le 21 septembre, on célèbre la Journée Internationale de la Paix, partout à travers le monde. Une date toute entière consacrée au renforcement de l’idéal de paix entre les pays et entre les personnes. L’occasion de découvrir des activités amenées à apaiser les tensions qui peuvent exister entre collègues, lors d’un team building ou d’un séminaire d’entreprise.

Beaucoup s’accorderont à le dire : ces derniers mois se sont montrés particulièrement stressants, crise sanitaire oblige, et beaucoup de salariés étaient en télétravail. Mais depuis début septembre, le retour au travail en présentiel s’accélère. Pas facile de redécouvrir la vie en communauté et le vivre ensemble en open-space. Il se peut, par conséquent, que des conflits apparaissent au sein de vos équipes. Même si vous souhaitez les éviter au maximum, ils sont inévitables. Il faut donc apprendre à les gérer... et quoi de mieux, pour cela, que de proposer des animations spéciales lors de team building ou séminaire ?
Le conflit peut être une bonne chose dans certains cas, car il témoigne de l’importance du relationnel pour les protagonistes. Mais attention : il faut savoir les transformer en une situation positive. Voici quelques idées d’animations à proposer à vos salariés lors d’un événement corporatif, afin de leur permettre de retrouver une cohésion d’équipe et de transformer le conflit en une compétition saine.
Extérioriser ses émotions dans une Fury Room
Le principe est simple : enfilez un équipement et passez vos nerfs dans une salle rempli d’objet à casser ! Ces salles spécialisées sont adaptées et bien équipées afin de vous défouler. Beaucoup d’entre elle proposent également des salles pour organiser des batailles d’oreiller ou de mousse à raser. L’idéal pour régler un conflit entre deux ou plusieurs salariés... très remontés.
Apprendre à avancer ensemble lors d’une escape game
Être obligés de résoudre ensemble les énigmes, afin de pouvoir vous libérer le plus vite possible de la pièce dans laquelle vous êtes enfermé.e.s. Ce que permettent les salles d’escape game. Une activité qui nécessite du calme, de la concentration, de l’écoute, du partage et de la confiance : de quoi permettre à vos collaborateurs de se voir sous un autre jour.
Organiser une Murder Party
Une Murder party est un jeu de rôle grandeur nature qui consiste à résoudre des enquêtes policières. Gérer un conflit de manière ludique est la bonne solution pour apaiser les tensions et ouvrir la discussion. Et pour cause : une enquête trouve sa solution dans la discussion et l’échange, en faisant confiance et en apprenant à écouter et déchiffrer tous les éléments. Laissez-vous tenter pour booster la cohésion de votre équipe !
Une compétition sportive pour éviter un conflit
Quoi de mieux, pour retrouver la paix en entreprise, que de transformer le conflit en une compétition sportive et saine ? Proposer à vos salariés, lors d’une journée team building, une activité de type challenge leur permettra d’extérioriser leurs petites rancœurs. En équipe ou seul, le choix est large pour transformer la colère et les désaccords en un sentiment positif et ainsi retrouver un climat sain. Proposer des olympiades, un tournoi de pétanque, une course d’orientation ou encore un tournoi de basket-ball ou volley-ball : le champ des possibles est vaste et infini.
Organiser son événement dans un lieu déconnecté
Devoir se parler : sûrement la meilleure solution pour désamorcer un conflit en cours. Organiser son séminaire dans un lieu “au vert”, idéal pour se déconnecter, incitera chacun de vos salariés à communiquer entre eux et donc à régler les problèmes internes.
Quelles animations et activités recommanderiez-vous pour apprendre à gérer le conflit ? Partagez-nous vos expériences en commentaire, sur Facebook, ou via notre formulaire de contact.