Mariage : la table d'honneur des mariés a évolué au fil du temps !
Le 09 janvier 2023
Animation & divertissement
La coutume veut qu’une table soit dressée en l’honneur des époux. Une pratique très ancienne qui a su traverser les époques et continue aujourd’hui de faire son apparition lors des cérémonies nuptiales. Traditionnelle, moderne ou plus originale, elle se réinvente désormais à l’infini, selon vos envies et votre personnalité.

La table d’honneur d'un mariage revêt une importance toute particulière, puisqu’elle est traditionnellement réservée aux époux, heureux élus du jour. Mais pas que ! C’est aussi, selon la coutume, celle où se trouve leurs parents respectifs, ainsi que les témoins, bien souvent accompagnés de leurs conjoints. De son emplacement dans la salle, à sa décoration unique, en passant par ses participants, elle insuffle de la vie et de la bonne humeur au moment tant attendu : le fameux repas de mariage assis. Souvent parée de jolies pancartes, avec le nom (ou le statut) des époux sur leurs chaises, ou sublimée d'une décoration unique en son genre, elle est reconnaissable entre toutes. Saviez-vous que la mariée y est toujours assise à gauche de son époux ? Concernant les invités, les témoins de l’épouse se mettent généralement à sa gauche, tandis que ceux de l’époux, à sa droite ( à noter que les parents peuvent aussi prendre place à côté des époux, ndlr), rapporte le site Beely.fr. Le père de la mariée s’assoit alors à côté de sa fille et sa femme, à côté de lui.
À lire aussi : Storytelling culinaire et table narrative : comment transformer vos repas de fête en récits inoubliables ?
De nos jours, l'installation de la table des mariés demeure une étape incontournable. Une tâche parfois très délicate, car elle doit prendre en compte le nombre de places, mais également les personnes qui y seront conviées. Les possibilités sont grandes et les conséquences... parfois fâcheuses. En effet, parents, témoins, demoiselles d’honneur, amis d’enfance et famille s’imaginent toutes et tous porter un toast assis aux côtés des époux. Heureusement, au fil du temps, la table d’honneur des mariés ne cesse de se réinventer. Celle-ci peut complètement s’adapter aux couples souhaitant à la fois éviter les conflits, les déceptions, mais aussi à ceux qui souhaitent faire preuve d’originalité.
Une seule table d’honneur, pour réunir l’ensemble des invités
Respecter les traditions, ce n’est pas pour tout le monde. C’est ainsi que de plus en plus de couples prennent la liberté de choisir des personnes qui ne font pas forcément partie de leurs familles respectives à venir s’asseoir avec eux à la table d’honneur.
@breeannalasher Would you like a table like this? #wedding #weddingdecor ♬ original sound - <3
Famille, témoins et/ou amis, peu importe. Plus vous mélangerez les personnes, plus vous créerez une atmosphère conviviale à table. Après tout, ce moment spécial se doit d’être vécu entouré des personnes avec qui vous souhaitez être. A vous de voir ensuite quelle forme vous souhaitez donner à cette immense table chaleureuse !
La table d’honneur tournante
Vous voulez vous sentir connectés à vos convives tout au long de votre cérémonie de noces ? Optez donc pour le principe de la table tournante. Le principe ? Proposer à quelques invités de se joindre à vous pour un service du repas. Vous pourriez déterminer à l’avance qui viendra à quel service (un service avec la famille proche de la mariée, un autre avec celle du marié, un service avec les demoiselles d’honneur et leurs conjoints, par exemple, ndlr).
Autre option : tirer au sort les invités qui, à chaque nouveau plat, devront prendre place à cette table. Cette idée vous permettra de ne pas faire de choix pour savoir qui sera assis à vos côtés pour votre repas de mariage (pas de jaloux !). Cette activité peut même devenir une animation à part entière très amusante qui laissera place aux surprises et à la bonne humeur.
Et pourquoi pas une table rien que pour tous les deux ?
Pour être sûr de ne blesser personne, vous pouvez également choisir de ne vous asseoir que tous les deux ! Une pratique qui est assez répandue à l’étranger et qui gagne le cœur de plus en plus de couples français. Cette décision moderne et très romantique est aussi un gain de temps en matière d’organisation. L'occasion de profiter d’un petit moment privilégié en amoureux pendant votre grand jour, d’échanger vos ressentis, vos émotions et votre amour, le tout merveilleusement bien entouré de vos invités.
Vous l’aurez compris, la table d’honneur est l’un des incontournables de votre mariage si vous choisissez d’organiser un repas servi à table pour votre réception. Si la tradition veut que vous soyez assis uniquement avec vos parents respectifs, vous pouvez tout à fait vous réapproprier cette coutume et l’adapter selon vos envies. Le plus important : profiter comme il se doit de votre moitié et remercier vos proches de vous accompagner durant ce beau jour.
Toujours en quête d’un lieu exceptionnel où organiser votre mariage ? Faites appel aux équipes d’ABC Salles qui vous aideront à dénicher la perle rare !