D'où provient la tradition de la fève dans la galette des rois ?
Le 06 janvier 2021
Food
Après les bûches et chocolats de Noël, c’est au tour de la galette des rois de devenir la reine de nos assiettes. Habitués à déguster cette délicieuse pâtisserie chaque année lorsque revient l’Epiphanie, vous ne vous demandez peut-être même plus pourquoi une fève est cachée à l’intérieur ...

Cette petite figurine, tant convoitée par les fabophiles de tout âge, est au cœur de toutes les conversations le jour de l’Epiphanie. Certains enfants (âgés de 7 à 77 ans et plus encore) dégustent d’ailleurs la galette - uniquement - pour l’excitation que le petit secret caché dans sa traditionnelle frangipane procure. La même question se pose alors, inlassablement : "qui aura la chance de le découvrir et d'être couronné(e) Roi ou Reine ?”
Eh oui... que serait la galette des rois sans son incontournable fève !
Des racines romaines
Mettre une fève dans la galette remonterait à l’époque des Romains. Pendant l’antiquité, ces derniers célébraient les Saturnales, une fête d’origine romaine consacrée au dieu Saturne (le dieu Cronos, père de Zeus, chez les Grecs). Lors de ces festivités, qui se déroulaient aux alentours du solstice d’hiver, les Romains célébraient Saturne en organisant un grand festin, durant lequel maîtres et esclaves partageaient un gâteau.
Celui qui obtenait la fève (à l'époque, il s'agissait bien de la légumineuse, ndlr) devenait roi pour la journée et pouvait même donner des gages. L’occasion de brièvement inverser les rôles de maître et d’esclave.
À lire aussi : Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant
De nos jours, la coutume veut qu'un enfant, petite main innocente, attribue à chacun sa part de galette en se plaçant sous la table, de manière à ce que la fève soit donnée à qui de droit par le hasard. C’est au XVe siècle, à l’initiative de l’Eglise, que la fève - consommable - s'est trouvée associée à l'Épiphanie. Symbole de fécondité et de prospérité, elle représentait la renaissance, étant le premier légume à pousser en hiver. Autrefois utilisée comme base de l’alimentation, elle était surtout appréciée car suffisamment grande pour ne pas être avalée et assez petite pour être cachée sans qu’on ne la découvre.
Une fève, plusieurs déclinaisons
A l’époque romaine, la fève pouvait prendre la forme d’une pièce d'or ou d'argent et pour les plus pauvres, d’un haricot. Au cours des siècles, elle a beaucoup évolué. Alors que depuis l’Antiquité on utilisait des haricots secs, la fin du XIXe siècle voit apparaître des petites figurines en céramique. Emblèmes religieux, objets du quotidien, héros de dessin animés, de films, ou encore personnalité historique, au fil du temps, les fèves ont pris, et prennent encore aujourd’hui, des formes très variées, parfois drôles et insolites.
Aussi, si vous vous lancez dans la préparation d’une galette maison, laissez libre court à votre imagination et à votre créativité. C'est ainsi que, pour des fiançailles originales, vous pourriez envisager de glisser une bague dans ladite pâtisserie. Une fève précieuse et inattendue qu’il est impératif de bien emballer et de bien protéger pour éviter de l’abimer et de l’avaler (les éventuels accidents dus à une ingestion accidentelle sont vites arrivés) !
Pourquoi ne pas également profiter de cette dégustation annuelle pour réadapter la tradition ? Ainsi, si vous obtenez la fève en partageant une galette avec vos collègues de bureau, pourriez-vous alors jouer le rôle du “chef” le temps d’une journée et donner des gages amusants à l'ensemble de vos collaborateurs (ps : ne vous réjouissez pas trop vite, il vous sera également demandé de payer une galette pour toute l’équipe) ...
Quelles soient en métal, en céramique, en plastique ou en porcelaine, les fèves font bel et bien partie de la tradition des galettes des rois. Sans elles, la magie de l’Epiphanie ne serait peut-être pas/plus ce qu’elle est. Elles amusent les gourmands, fascinent les enfants et ravissent ses collectionneurs.
Et vous, êtes-vous plutôt galette ou brioche des rois ? Partagez-nous vos réponses en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !