Aux origines des soirées étudiantes
Le 17 novembre 2022
Animation & divertissement
Chaque année, en début de cursus puis tout au long des formations, ont lieu dans tous les établissements universitaires une série d’événements fédérateurs. Weekends d’intégration, galas, spring break, soirées étudiantes, fêtes de fin d’année... la vie des élèves est rythmée par ces célébrations festives hors du temps qui insufflent de la vie dans leurs études.

Que serait la vie étudiante sans ses incontournables célébrations ? De nos jours, lorsqu’un étudiant entre dans la vie universitaire, il s’attend à vivre de nombreuses expériences tout au long de sa scolarité grâce aux fêtes estudiantines. Et après tout, il n’a pas tort : les rassemblements dans le milieu universitaire, ce n’est pas ce qui manque ! Elles peuvent d’ailleurs prendre différentes formes, avoir lieu le temps d’une soirée ou bien s’étendre sur une journée ou même sur tout un week-end, comme c’est le cas, notamment, pour les week-ends d’intégration. Les soirées étudiantes réunissent en général les jeunes adultes d’une même formation, d’une même fraternité/sororité, d’une même école, d’un même campus, mais aussi parfois d’une même ville. Ces fêtes estudiantines sont traditionnellement organisées sous l’égide du Bureau des élèves, aussi appelé BDE, souvent en quête d’établissements au sein desquels réunir leurs camarades. Et même s’il est vrai que depuis le début de la pandémie les fêtes n’étaient plus vraiment de la partie... l’organisation de celles-ci semble être repartie comme en 40.
À lire aussi : Les boissons énergisantes à la fête : un tiers des jeunes en consomme malgré les risques !
Pour beaucoup, ces soirées étudiantes sont, en effet, des rites de passage qui permettent de vivre et d’expérimenter de nouvelles choses, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes et de se lier d’amitié avec des gens qu'il n'aurait pas été possible de rencontrer ailleurs que dans ce contexte. Elles font donc parties des événements emblématiques de la vie des étudiants. Ces soirées sont souvent l’un des meilleurs moyens pour parvenir s’intégrer à la communauté estudiantine. Des célébrations qui s’appuient en général sur des traditions qui leurs sont propres. De nombreux jeux se sont popularisé dans ces soirées, allant même jusqu’à devenir mythiques. On pense notamment à tous ces divertissements qui impliquent des boissons alcoolisées, comme le devenu célèbre beer pong, apparu dans les années 50 à l’université de Dartmouth, selon le site bargames101.
La démocratisation des fêtes étudiantes
Il est aujourd’hui difficile de passer à côté de la tentation festive dans les lieux d’études. Selon le magazine Time, ce n’était absolument pas le cas quelques siècles auparavant. Les événements entre étudiants étaient beaucoup plus rares et contrôlés de près par les établissements. Les écoles étaient pour la plupart dirigées avec une main de fer et il n’y avait pas toujours de place pour ce genre d’activité. Tout comportement jugé déviant était souvent puni très sévèrement. Néanmoins cela ne veut pas dire qu’il n'y avait pas des soirées étudiantes qui s’organisaient dans la plus grande des discrétions...
Grâce au cinéma, et plus largement à la culture populaire, les soirées étudiantes sont désormais dans tous les campus américains et européens. C’est probablement au 19ème siècle, quand de plus en plus de fraternités ont vu le jour que ce genre de soirées a réellement commencé à exister, toujours d’après le Time. Elles ont ensuite connu un réel essor au XXème siècle, quand de plus en plus de femmes ont commencé à fréquenter les universités. Le style de vie des étudiants a alors complétement changé : une plus grande place a été accordée à la sociabilisation et donc aux clubs, aux associations et aux fêtes.
Les soirées étudiantes ne datent donc pas d’hier, mais il est assez difficile de savoir quand et où aurait eu lieu la première. Une chose est sûre : le cinéma a largement contribué à leur popularisation dans le monde. On peut notamment citer la saga American Pie, dont le premier opus est sorti en 1999, fut un réel succès au box-office. Le film met en scène la Confrérie Beta, nous plonge tout droit dans l’univers étudiant américain, et dépeint assez bien l’importance de ces soirées pour les jeunes.
Les plus anciennes fêtes étudiantes en France
La plus vieille et la plus grande soirée étudiante de l’Hexagone serait, celle de l’école Polytechnique, d’après le site internet de l'établissement scolaire. Appelée Point Gamma, elle accueille des milliers d’étudiants venus de la France entière pour l’occasion. Le 25 mai 2022 elle a fêté sa 159ème édition (avec 2 ans de pause à cause du covid-19) et daterait donc du milieu du 19ème siècle.
Elle n’est néanmoins pas la seule à dater de cette période, puisque le gala de l’Ecole Centrale de Paris a, quant à lui, vu le jour à la fin du 19ème siècle, nous apprend le site mondedesgrandesecoles.fr. L’Equinoxe, comme on l’appelle aujourd’hui, est une soirée organisée par les étudiants. Elle a lieu tous les ans aux environs du mois de janvier. L’organisation de cet événement commence dès la fin de l’édition précédente et s’accélère grandement à la rentrée, avec l’arrivée des nouveaux étudiants sur le campus. Lors de cette soirée on retrouve notamment des bars à thème tenus par des étudiants de l’école qui veulent souvent représenter leurs associations. La soirée a parfois accueilli de véritables célébrités, notamment les Gipsy Kings en 1988 ou avant cela Led Zeppelin en 1969. Cette soirée portait initialement le nom de Gala et ce n’est qu’en 1989 qu’elle fut appelée pour la première fois Equinoxe. En effet, au fil des éditions les grands changements apportés à cet événement ont considérablement éloigné la soirée de la définition d’un gala.
Le plus ancien week-end d’intégration recensé en France à ce jour fut organisé en 1989, par l’Ecole des Mines de Paris. Mais ce n’est peut-être pas le premier à avoir eu lieu.
Les fêtes étudiantes de nos jours
Chaque établissement à ses petites traditions en matière de soirée ! On ne fait pas la fête de la même façon selon notre localisation sur le globe et souvent aussi selon ce qu’on étudie. Aux Etats-Unis, par exemple, l’université de l’Indiana a sa petite tradition de “Christmas Fandango”, une fête annuelle particulière qui a lieu à l’occasion du dernier match de basket à domicile joué avant Noel. Au Portugal, et plus précisément à Coimbra, chaque année, a lieu une fête estudiantine incroyable avec défilé costumé, bal et concerts et qui s’étend sur 8 jours, nous apprend le site l’Etudiant ! Ce n’est donc pas étonnant de savoir qu’il y a parfois des élèves qui s’inscrivent dans les universités ou grandes écoles dans l’unique but de vivre pleinement l’expérience festive estudiantine.
En France, les soirées étudiantes se déroulent très souvent un soir en particulier. En effet, le petit jour fétiche de nos étudiants est le jeudi. D’après Public, la raison est simple : beaucoup d’étudiants sont originaires d’autres villes que celle dans laquelle ils étudient. Ainsi, le vendredi, ils rentrent en général chez eux, faisant du jeudi le dernier soir avant le week-end ou les étudiants peuvent faire la fête tous ensemble. Ce jour est donc depuis plusieurs années réservées aux soirées estudiantines. Néanmoins, elles sont parfois quand même organisées d’autres jours dans la semaine.
Il n’est pas rare de nos jours de voir des fêtes étudiantes à thème tout au long de l’année ! Ces soirées, parfois déguisées, mettent du piment dans la scolarité des élèves.
Vous êtes à la recherche d’un lieu où organiser une soirée étudiante ou un week-end d’intégration ? Faites appel aux équipes d’ABC Salles pour vous aider à trouver l’établissement parfait !