Des pays celtes à nos cérémonies laïques : brève histoire du rituel des rubans
Le 18 août 2022
Animation & divertissement
Avoir les mains liées à celles de son partenaire par des cordelettes pour matérialiser le mariage. Aussi appelé handfasting, le rite des rubans tire ses origines des temps reculés et se pratique de nos jours dans le cadre de cérémonies nuptiales.

Ce rituel païen nous vient tout droit des terres celtes, pleines de féérie, s’étalant alors de la Bretagne à la Galice en passant par le Royaume-Uni. Le concept voulait jadis que le couple se lia les mains avec de la corde solide, le temps d’une cérémonie, pour symboliser son union. Un rite qui a évolué au fil des siècles. Au tout début, plus qu’un mariage, c'était par celui-ci qu’était célébré des fiançailles : les deux futurs époux, à sa suite, pouvaient alors vivre comme un couple marié pendant un an et un jour. Si au terme de cette période aucun enfant n’était né, alors les amoureux pouvaient choisir de se séparer. Des cordelettes rituelles qui liaient momentanément les poignets des amants, donc, et qui, peu à peu, ont changé de format, se sont transformées en rubans colorés (moins rugueux et plus esthétiques, avouons-le) et que l’on retrouve volontiers lors des cérémonies de mariages dits “laïques”.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
On en compte généralement 13, chacun doté sa propre couleur et de la signification qui l’accompagne. Mais rien n'est réellement gravé dans le marbre en ce qui concerne les cérémonies laïques qui, elles, ne sont pas aussi codifiées que d’autres types d’unions. Chaque couple peut ainsi choisir d’avoir plus ou moins de rubans, de couleur ou pas, à s’échanger. Les rubans, noués ou déposés, sur les poignets des époux témoignent de l’engagement et des liens qui unissent les partenaires : un acte symbolique et emplit de sens pour certains. Surtout pour celles et ceux qui peuvent vouloir que leurs proches participent à leur nouage. S’adaptant à l’envi, ce rituel peut remplacer les vœux ou permettre aux membres de vos familles de formuler des souhaits de bonheur pour vous au moment où ils les attachent.
La signification des couleurs traditionnelles des rubans
Chaque ruban peut avoir trois ou quatre significations, ce qui permet de lui attribuer facilement une utilité ou un vœu : le rouge pour la passion, la force et la fertilité ; le jaune pour le charme, la confiance, la joie et l’équilibre ou encore le vert pour la prospérité et la santé. Une fois que vous avez connaissance de tous ces détails, vous pouvez faire le choix de définir les différents rubans que vous allez utiliser. Vous pouvez parfaitement choisir de n’utiliser que ceux qui ont la signification la plus forte pour vous. Les couleurs ne sont pas obligatoires : vous pouvez aussi choisir de revenir à des cordelettes ou de faire le choix de n’avoir que des rubans blancs, en accord avec votre thème par exemple.
Comment se déroule le rituel des rubans ?
Il n’existe pas de déroulé précis quant au rite des rubans. Il est fort de sens et peut ainsi s’adapter à vos envies, votre couple et vos attentes. C’est à vous de choisir quelle symbolique vous désirez transmettre à cette cérémonie solennelle. Il peut parfaitement remplacer l’échange de vœux : à chaque ruban qui sera noué ou déposé sur vos poignets, vous pouvez dire une phrase, une promesse ou encore un souvenir qui est en accord avec celui-ci.
Vous recherchez un lieu pour accueillir votre cérémonie laïque sur les terres Brocéliande ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent pour trouver l’établissement idéal !