Au pays du "sans", les raw cakes, gâteaux tendance, pourraient bien faire rugir vos convives par leur gourmandise
Le 16 mai 2024
Food
Cru et vegan, le raw cake se veut le summum de la pâtisserie inclusive. Raison pour laquelle il connaît une popularité fulgurante au point de se retrouver servi au dessert de bien des menus de fête.

Le gâteau représente souvent le point d'orgue de toutes les célébrations, qu'il s'agisse d'anniversaires, de mariages, de baptêmes ou d'autres événements marquants. Il rassemble autour de lui famille et amis dans une ambiance tintée de joie et de partage. Mais exit les pièces-montées, macarons et autres murs de donuts : tout droit venu des États-Unis, c’est le raw cake - aussi appelé "gâteau cru”, qui connaît un succès fou !
Il est de plus en plus présent sur nos réseaux sociaux, fleurissant sous des hashtags comme #pâtisseriepositive, #pâtisseriehealthy, ou encore #sugarfreedessert (dessert sans sucre, ndlr). Et pour cause : il se veut une approche novatrice de la pâtisserie puisque, pour sa préparation, l’accent est mis sur l’apport nutritionnel des ingrédients utilisés pour le mitonner. Des chef-d'œuvre gustatifs qui ravissent les papilles des plus gourmets d’entre nous tout en mettant bien en avant une approche plus saine de la pâtisserie, axée sur le bien-être.
À lire aussi : Se cotiser pour organiser une fête : le bon plan budget et ambiance pour un événement réussi
Les raw cakes, nouvelle tendance en matière de pâtisserie donc, se distinguent ainsi par leur composition non transformée et en grande partie crue. Il faut savoir que ces gourmandises sont préparées sans œufs, ni lait, ni beurre, ni farine, sans additifs ni conservateurs, et pour couronner le tout, sans cuisson. Ce qui veut dire, chers lecteurs, moins d’effort, plus de réconfort ! Mais alors, avec quoi sont-ils faits exactement ?
Pourquoi cartonnent-ils ?
Les raw cakes sont devenus tendance ces derniers temps en raison de plusieurs facteurs. Tout d'abord, ils répondent à une demande croissante de produits alimentaires plus sains et naturels. En utilisant des ingrédients bruts et non transformés, les raw cakes offrent une alternative plus nutritive aux gâteaux traditionnels, dépourvue d'additifs et de conservateurs. De plus, leur caractère cru les rend attrayants pour ceux qui suivent un régime alimentaire végétalien ou crudivore.
En outre, les raw cakes sont souvent considérés comme des œuvres d'art culinaire, avec leurs couleurs vives et leurs présentations créatives, ce qui les rend également populaires sur les réseaux sociaux, où l'esthétique alimentaire est devenue importante. On peut ainsi affirmer avec certitude qu’ils ont bel et bien leur place dans nos rassemblements festifs, en permettant alors aux organisateurs d’événements d’être résolument dans l’ère du temps.
Les secrets du raw cake
Nathalie d’Harveng, pâtissière spécialisée du raw cake, explique ainsi dans une interview donnée au magazine RTBF, que la base du gâteau est composée de dattes, d’amandes et de graines de sarrasin, tandis que la mousse est réalisée à partir de noix de cajou, de crème de coco, de citron vert et de mangue. Tous les ingrédients sont bruts et naturels, sans gluten, lactose, conservateurs et colorants. Cependant, il est tout de même intéressant de relever ce point : l'absence d'additifs et de conservateurs n'affecte en rien la conservation du raw cake.
Ce péché mignon peut tenir aisément jusqu’à 6 jours au réfrigérateur grâce à sa teneur élevée en sucre, qui agit comme conservateur d’origine naturelle. Ce dessert convient alors parfaitement aux personnes souffrant d’intolérances aux lactoses et au gluten. Voici alors le dessert rêvé pour toutes les personnes vegan... mais pas seulement.
Vous êtes à la quête d'une salle afin de rassembler vos proches autour d'un délicieux raw cake ? N'hésitez pas à contacter les équipes ABC Salles, qui se tiennent à votre disposition afin de vous aider dans vos recherches pour dénicher la perle rare pour votre événement !