Des photos de son événement prises avec un drone : que dit la loi ?
Le 01 février 2022
Animation & divertissement
Immortaliser les temps forts de son événement à l'aide de photos et de vidéos est devenu un indispensable pour bon nombre de personnes. Aujourd’hui, les professionnels rivalisent d'originalité et proposent de nouvelles techniques aux résultats spectaculaires. Parmi elles : le drone, plébiscité aussi bien à l'occasion de mariages, d’anniversaires, que d’événements professionnels. Mais avant de se laisser séduire par cette technologie innovante, il est toutefois nécessaire de connaître les réglementations existantes.

Capturer de précieux instants. Vous créer des souvenirs, grâce à des photos et des vidéos extraordinaires, vus du ciel. De nombreuses entreprises se développent, pour rendre accessibles des techniques qui permettent d’obtenir d’incroyables photos et vidéos. L’aéronef (autre nom du drone, ndlr) permet d’avoir des images avec une vue d’ensemble, des paysages ou encore de toutes les personnes présentes, même si vous êtes nombreux.ses !
Le drone (ce petit avion sans équipage embarqué, télécommandé ou programmé, ndlr), permet de réaliser des vidéos, mais également des photos qui font toujours sensation. Ce sont des prises de vues que l’on retrouve de plus en plus lors de mariages, d'anniversaires ou d'événements professionnels. Le tout, avec un rendu presque cinématographique à la clé ! C’est l’occasion idéale pour mettre en avant votre lieu de réception, mais également pour mettre à l'honneur la décoration de tout l’espace extérieur.
Seulement, ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir piloter un drone. Il faut d’ailleurs avoir un permis et respecter certaines réglementations. En effet, comme pour les avions, les drones ne peuvent pas survoler toutes les zones, il est donc important de bien se renseigner, pour éviter une amende le moment venu.
À lire aussi : Les drones en photographie de mariage : une tendance à adopter ou à éviter ?
Des réglementations précises à prendre en compte
Utiliser un drone demande de la maitrise et de l’entraînement. Par conséquent, un permis de pilotage est indispensable. Le jour de votre événement, il vous faudra donc faire appel à un vidéaste et un pilote professionnel. Aussi, au même titre que les avions, les drones sont soumis à une réglementation très stricte. Le survol de certaines zones nécessite donc des demandes d’autorisations et de déclarations préfectorales, que seul un pilote de drone professionnel déclaré à la DGAC peut obtenir. Il vous faudra aussi préalablement obtenir l’autorisation du propriétaire de votre lieu de réception.
Bien choisir son lieu, pour assurer la sécurité de tous
De plus, des zones de sécurité doivent être mise en place, afin d’assurer la sécurité de tous les invités. Le télépilote doit également avoir fait une déclaration d’activité de photographie et de cinématographie aérienne pour pouvoir filmer ou photographier la cérémonie.
Vous devez donc choisir votre lieu en conséquence, idéalement en privilégiant les grands espaces, pour pouvoir faire voler l'appareil sans prendre le risque de déranger le voisinage. Prenez également en compte qu’un drone ne peut pas voler la nuit : il faut donc prévoir votre temps fort, en fonction des plans et des photos que vous souhaitez avoir.
La météo n’est pas non plus à négliger. En effet, il vous faudra prendre conseil auprès du télépilote, afin de savoir si le mauvais temps peut empêcher le décollage de l’appareil. Sachez toutefois qu’il est préférable de privilégier un jour ou le ciel est dégagé, sans vent, ni orages.
Vous l'aurez compris : opter pour un drone lors de votre événement, c’est l’assurance d’obtenir des clichés (ou vidéos) exceptionnels, avec des angles de prise de vue originaux. Grâce à cette technologie, souvent utilisée en plus du photographe au sol, vous pourrez garder des souvenirs inoubliables et immortaliser l’ensemble de votre temps fort !
Vous avez choisi un drone pour immortaliser les moments forts de votre événement ? Partagez-nous vos plus beaux clichés, en commentaire sur notre page Facebook, ou via notre formulaire de contact !