12554 8 min

5 règles à connaître pour bien porter le chapeau, accessoire d’élégance ultime pour sublimer vos tenues de fête

Moins présents de nos jours, les couvre-chefs n’en demeurent pas moins des agréments chics. Ils se portent à toute saison, souvent pour de grandes occasions, et surtout pas n’importe comment : plusieurs codes les entourent.

Pixnio - L'art de porter des chapeaux élégamment n'est pas donné à tout le monde. Au quotidien, comme pour un mariage, il y a des règles indispensables à connaître pour ne pas commettre de faux pas.  

Ils sont plutôt discrets. Il suffit pourtant d’ouvrir l’œil pour les voir partout : dans les défilés, sur la tête de nos célébrités préférées, dans les grands événements et, bien sûr aussi dans la rue. Les chapeaux reprennent leur place dans nos cœurs. Si feu la reine Elisabeth II ne sortait que rarement sans cet apparat, en en faisant presque sa couronne de rue, elle n’est pas la seule à se l’être approprié. Geneviève de Fontenay, ancienne directrice du concours Miss France surnommée la Dame au Chapeau, est une des personnalités indissociables de son couvre-chef. Comment la blâmer ? Cet accessoire unisexe et intergénérationnel est un marqueur d’élégance et d’appartenance. Ce ne sont certainement pas les participantes du Prix de Diane, considéré comme le prix de l’élégance et de la distinction, qui diront le contraire ! C’est durant cette course hippique française qu’à lieu, chaque année depuis 1843, un incroyable défilé de chapeaux. 

Porter un chapeau n’est pas un acte anodin. Le couvre-chef ne passe jamais inaperçu. Au contraire : il attire l’attention. Il révèle une volonté de s’imposer, parfois d’être vu. C’est même devenu l’accessoire premier pour exprimer sa personnalité. Hommes et femmes aiment se distinguer grâce à cet agrément, les rendant alors uniques et reconnaissables entre tous. S’il a souvent un rôle de protection, il est donc également très sollicité pour embellir et parfaire ses tenues. Le chapeau a, en réalité, de multiples pouvoirs. Il grandit, embellit, rend mystérieux, restructure la silhouette... Il n’est pas rare de recevoir une pluie de compliment lorsqu'on ose en porter un. Encore faut-il en avoir l’audace, et surtout, savoir manier cet art ! 

À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?

Règle n°1 : oser porter le chapeau et se faire confiance 

Certains couvre-chefs ne sont peut-être plus vraiment tendances ces temps-ci et pourtant vous rêvez de les porter. Dans ce cas, n’hésitez pas : portez-les quand même ! Ce qui fera la différence c’est la façon dont vous les assortirez avec vos tenues. Faites-vous confiance. Parlons du bibi : alors qu’il était tombé en désuétude, il a notamment été remis au goût du jour par la venue de la sublime Kate Middleton. Pari gagné !  

Le maître-mot est donc : oser. Certains chapeaux peuvent même vous aider à réaliser des coiffures féminines excentriques. N’ayez donc pas peur d’être sublime. Pour celles qui souhaitent un chapeau unique pour un événement, il vous sera possible d’en faire faire un sur-mesure ! Démarquez-vous avec un chapeau hors du commun.  

Règle n°2 : accorder son chapeau à sa tenue  

Les couvre-chefs se déclinent à l’infini. Il y en a de toutes sortes : discrets, volumineux, simples, extravagants, classiques, modernes... Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions. Vous aurez l’embarras du choix. Savoir quel chapeau on porte à tel ou tel événement est une condition essentielle pour afficher une élégance sans pareille. Il est alors recommandé, pour bien choisir son chapeau, de prendre en compte tout un tas de facteurs. Cela va de la forme de son visage aux couleurs qu’il peut arborer et qui vous mettent en valeur, en passant par l’usage que vous allez en faire, le confort que vous recherchez, les matériaux adaptés à la météo... sans oublier le style qui colle à votre personnalité ! Un proverbe irlandais dit d’ailleurs : “si tu te trompes de chapeau, assure-toi au moins qu’il te va”.  

Porter un chapeau de cérémonie est un véritable parti pris que vous ne regretterez pas. C’est d’ailleurs précisément pour ce genre d’occasion que l’on porte le plus de couvre-chefs. Il était autrefois tout à fait normal, pour tous les invités, de couvrir sa tête avec ce sublime accessoire durant les cérémonies et réceptions. C’était même de mauvais goût d’en faire autrement. Depuis quelques décennies, les couvre-chefs étaient plutôt réservés aux proches des mariés. Aujourd’hui, tout le monde peut se le permettre, et même les mariés peuvent en porter un. Le chapeau de mariage doit impérativement s’accorder avec votre tenue, à sa matière, à son style, à sa couleur. On essayera alors idéalement d’adapter son chapeau au thème du mariage (s’il y en a un). 

Règle n°3 : on n’enfonce pas son chapeau sur sa tête  

Bien porté le chapeau donnera du panache à votre tenue et attirera tous les regards sur lui. La première étape, quand on choisit son couvre-chef, c’est de respecter la morphologie de son visage. Il ne faut surtout pas hésiter à demander conseil aux vendeurs spécialisés, et même à des amis sincères, qui vous donneront leur avis. Attention donc à bien choisir un modèle qui équilibre vos traits et met en valeur votre visage. Il faut également éviter d’en prendre un qui soit trop petit ou trop grand. Il ne faudrait pas risquer de se déclencher une migraine non désirée... ou de le perdre. 

Une fois le chapeau adéquate en main, qu’est-ce qu’on fait ? On le met sur sa tête, évidemment ! Mais c’est là qu’il faut faire attention à une petite subtilité. On ne doit ni trop l’enfoncer ni, au contraire, se contenter de le poser sur sa tête, sauf si, bien évidemment, c’est le modèle qui l’exige. Le but étant que votre visage ne disparaisse pas sous le chapeau. A noter que, lorsque l’on est une femme, par respect d’une ancienne tradition, on peut incliner son chapeau vers la droite. Une habitude d’alors qui avait pour but de ne pas déranger les hommes qui se tenaient toujours à leur gauche. Ces messieurs pouvaient ainsi les défendre en cas d’attaque. En effet, leur côté droit étant dégagé, ils pouvaient dégainer leur épée sans peine. 

Règle n°4 : saluer avec élégance à l’aide d’un chapeau  

A une autre époque, hommes ou femmes ne pouvaient envisager de sortir sans chapeau, comme nous vous le disions plus haut. Aussi savoir le mettre et l’enlever faisait partie d’une bonne éducation. Si les femmes n’avaient pas besoin d’ôter leur chapeau pour saluer quelqu’un, pour les hommes, l'affaire a toujours été tout autre. On disait même d’un homme qui ne retirait pas son chapeau devant une femme qu’il était un mufle ! 

Pour saluer quelqu’un d'assez éloigné de soi, sans l’intention d’aller à sa rencontre pour lui parler, toucher le rebord l’accessoire a toujours suffi. A l’origine, cette pratique était un geste aristocratique qui marquait la hiérarchie sociale. 

En revanche, dès lors que vous avez l’intention était de toucher deux mots à cette personne, il était - et est toujours - d’usage de retirer brièvement votre chapeau de la main droite. Si c’est une femme ou une personne de haute considération que vous rencontrez, vous pouviez ôter votre chapeau avec la main droite en la portant jusqu’au genou. Cela s’apparente à un genre de révérence en guise de respect. Autrefois vous auriez même dû garder à la main votre chapeau toute la durée de la conversation avec ladite personne.  

Même chose pour ce qui est de s’échanger une bise : on retire son chapeau. Une règle qui n’est pas d’usage quand, par contre, on s’échange une poignée de mains.  

Règle n°5 : pas de chapeau à tous les repas... ni au sol ! 

Pour les femmes, les choses sont assez faciles : elles ne doivent retirer leur chapeau que lors des dîners, réceptions et des spectacles donnés à l’intérieur. Elles peuvent donc le garder lors de déjeuners, de cocktails, pour prendre le thé, aller chez des amis etc. Pour les hommes, c’est un peu plus contraignant. Ils doivent, en effet, quitter leur chapeau dès qu’ils entrent chez quelqu’un ou dans un lieu public, à l’exception des couvre-chefs liés à une tenue religieuse. En entrant dans une maison, ils déposent alors, dans l’entrée, leur chapeau, leur manteau et leurs gants. Ils le retirent également dans un cimetière et dans une église (sauf synagogue et cimetière juif ou il faut impérativement avoir la tête couverte). 

On ne pose jamais un chapeau par terre. Tout comme on n’y poserait pas un livre ou un drapeau. Pourquoi ? Pour ce qu’ils représentent. Le chapeau : l’intelligence, le livre : le savoir, et le drapeau : la patrie. 

On essaye alors de l’accrocher à une patère ou de le poser dans un vestiaire ou sur une chaise. Lors des mariages et fêtes en tout genre aux beaux jours, il y a parfois des fils à chapeaux mis à disposition pour les accrocher avec une pince à linge... mais aussi des bars à chapeaux, pour que les invités puissent se mettre à l’abri du soleil. 

  A la recherche d’un lieu magique où porter vos plus beaux chapeaux ? ABC Salles et ses équipes est là pour vous aider dans vos recherches !   

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
La Colo
La Colo Martincourt (54380)
Péniche  Événement
Péniche Événement Paris 12ème (75012)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

6 min
Icône mode ou terrain de débats, la barbe ne se contente plus de pousser : elle s’affiche. Qu’elle soit soigneusement taillée ou libre et foisonnante,...
La barbe, maquillage au masculin : histoire, séduction et tendances pour briller en soirée

La barbe, maquillage au masculin : histoire, séduction et tendances pour briller en soirée

Le 04 septembre 2025 Mode

7 min
Un saphir qui brille comme un morceau d’océan, un diamant vert qui défie toutes les traditions, ou encore une pierre gigantesque qui semble défier...
Les 13 bagues de fiançailles de célébrités parmi les plus iconiques

Les 13 bagues de fiançailles de célébrités parmi les plus iconiques

Le 03 septembre 2025 Mode

3 min
Avec sa robe blanche délicatement brodée de roses, montée d’une cape en fourrure immaculée, le tout porté avec une élégance saisissante lors d’un...
Zoom sur... la  robe blanche brodée de roses et sa cape en fourrure portée par Sheila à son mariage en hiver

Zoom sur... la robe blanche brodée de roses et sa cape en fourrure portée par Sheila à son mariage en hiver

Le 28 août 2025 Mode

7 min
Symbole de féminité et d’élégance, le chignon a su traverser les époques et reste une coiffure simple à réaliser qui fait toujours son petit effet....
11 chignons à arborer fièrement le jour de sa cérémonie de mariage

11 chignons à arborer fièrement le jour de sa cérémonie de mariage

Le 10 février 2023 Mode

4 min
Le 25 septembre 2003, sous les voûtes solennelles de la basilique Santa Maria degli Angeli à Rome, Clotilde Courau disait “oui” au prince Emmanuel-Philibert...
Zoom sur... la robe de mariée de style empire Valentino Garavani qui a permis à Clotilde Courau de dissimuler sa grossesse

Zoom sur... la robe de mariée de style empire Valentino Garavani qui a permis à Clotilde Courau de dissimuler sa grossesse

Le 22 août 2025 Mode

7 min
L’éblouissante Elizabeth Taylor, icône d’Hollywood aux yeux améthyste, a vécu ses amours comme ses films : avec passion et démesure. Au fil de...
Les 11 bagues de fiançailles d'Elizabeth Taylor... et leurs secrets

Les 11 bagues de fiançailles d'Elizabeth Taylor... et leurs secrets

Le 08 août 2025 Mode