Les réseaux sociaux, inventeurs de saveurs pour vos événements !
Le 27 novembre 2020
Food
Instagram, Facebook, Pinterest, etc… les photos et vidéos de bons petits plats fleurissent sur chacune de ces plateformes. Autant d’images capables de donner faim à n’importe quel ventre déjà plein. Et qu’il n’est plus rare, aujourd’hui, d’utiliser pour s’inspirer dans le but de créer des menus aussi savoureux qu’originaux, pour l’ensemble de nos événements en famille, entre amis et même entre collaborateurs !

La vraie cuisine est une forme d’art. Un cadeau à partager.
Et pour cause, il y a - dans le fait de cuisiner puis de partager un repas - une dimension sociale associée à un réel plaisir gustatif (souvent) puisque la personne qui cuisine, en plus de s’attacher à remplir les estomacs, marie saveurs et textures pour satisfaire tant les palais que les appétits.
Manger est ainsi une activité nécessaire, conviviale, puisqu’elle facilite les échanges entre les personnes attablées, et synonyme de gourmandise. Dire que le moral se trouve dans l’assiette n’est, donc, pas une folie ! Surtout lorsque l’on sait que, dans le cadre des mariages par exemple, la nourriture est l’un des postes de dépenses les plus importants.
Prévoir ce que l’on va manger lors d’un événement est, vous y conviendrez, primordial ! Et s’il est vrai que les traiteurs traditionnels proposent des formules, il peut être intéressant tout de même de s’inspirer des réseaux sociaux pour voir ce qu’il s’y fait en matière de mets. Plus de 416 millions de publications sont, à date, répertoriées sous le hashtag “#food” (en novembre 2020) !
À lire aussi : We Are Family : histoire d’une chanson culte des mariages multiculturels et des grandes réunions de famille
Une véritable vitrine sur laquelle se reposer pour, éventuellement, dénicher des idées de plats originaux, peut-être insolites mais toujours gourmands, appelés à vous rassasier - vos convives et vous-même - prochainement. A condition, bien sûr, que vous les partagiez avec les pros chargés d’accompagner la réussite de vos temps forts...
“Healthy Food” et “Mind Food” : des mouvements inspirants
Tendance forte de ces dernières années, repérée sur les plateformes sociales : la nourriture ultra-saine, appelée “Healthy Food”. Plus naturelle, souvent végétale, celle-ci aurait un impact positif sur la santé. C’est ainsi que salades, smoothies et autres plats “bons pour la santé” forment la pierre angulaire de la food sur internet.
Autant d’espaces virtuels sur lesquels ils ont été associés à un autre mouvement : la “mind food”, ou “nourriture de l’esprit”. Cette tendance consiste à associer, en cuisine, les ingrédients de recettes classiques avec des nutriments neurotropes (aliments pouvant être assimilés entièrement et allant vers le cerveau) pour aider à la croissance cérébrale.
A noter que le végétarisme et le végétalisme sont aussi deux mouvements très présents sur les réseaux sociaux. Ils sont, en ce sens, une source d’inspiration intarissable pour faire découvrir à vos invités des recettes de cuisine inventives, originales et engagées. Alors… pourquoi ne pas vous laisser tenter par un menu partiellement ou entièrement végétal ?
Il existe de nombreuses déclinaisons de plats “avec ou sans”, entièrement adaptables... pour le plus grand plaisir de tous vos invités. En attestent les nombreuses recettes de houmous, guacamoles, caviars et purées de légumes en tout genre, à savourer de mille-et-une manières.
Cuisine bien-être et plaisir décomplexé pour un événement haut en saveurs
Les réseaux sociaux louent un véritable culte à la nourriture. C’est un fait. Et avant la “Healthy food”, la “Porn food”, ses gâteaux, crêpes, raclettes et autres plats (très) réconfortants car dégoulinants de sauce et de fromage, était à l’honneur. Force est de constater que celle-ci continue d’ailleurs d’être alimentée en ligne, notamment en cette période hivernale... si propice aux chocolats chauds, dégustés devant la cheminée, et aux soupes de courge en tout genre.
@quincylk Take a moment. Relax. And breath. ✨ #quincys #QuincysTavern #asmrtiktoks #asmrvideo #hotchocolate #taverncore #cottagecore #dnd #dnd5e #feelinggood
♬ The Christmas Song - Nat King Cole
Pour un événement réussi, peut-être ne faudrait-il, donc, pas tout miser sur une cuisine healthy… ou bien, lui apporter quelques notes plus gourmandes ! Pour cela, l’idéal est d’adapter une cuisine familiale à son événement. Régressive et réconfortante à l’image d’une blanquette, d’une poule au riz, d’un couscous, d’une paëlla ou d’un bœuf bourguignon, elle saura conquérir le cœur de tous vos invités. De la gourmandise pour une cuisine tendance : votre solution pour un événement réussi.

Enfin, la cuisine interculturelle - idéale pour faire voyager vos convives - peut aussi s’inviter à vos temps forts ! Parmi les gastronomies les plus connues à adapter pour ses célébrations, nous retrouvons la cuisine mexicaine, les bons petits plats italiens, les spécialités culinaires hawaïennes et asiatiques...
Les recettes qui cartonnent sur le Web et dont s’inspirer pour ses manifestations
1. Les bowls
Vous n’y aviez pas pensé ? Et pourtant ! Même la famille royale anglaise a approuvé cette formule ! Meghan et Harry ont fait le choix, pour leur déjeuner de mariage, de décliner les bowls en trois façons !
Qu’ils soient gourmands, healthy, sucrés, salés, aux inspirations asiatiques ou non… ils sont le produit phare des réseaux sociaux ! Le petit plus ? Servis en portion individuelle, ils sont parfaitement adaptés à des événements post-covid !
2. Le Cloud bread
Le cloud bread, ou littéralement “Pain Nuage”, est sans gluten et très facile à réaliser. Tendance du moment sur Instagram et TikTok, avec plus de 39 000 publications sous le hashtag #cloudbread en novembre 2020, il saura conquérir vos invités par son goût unique et sa texture légère.
S’il n’a pas vocation à remplacer le pain traditionnel, si cher à nos cœurs (que ses amateurs se rassurent), il peut tout à fait être l’invité surprise d’une animation culinaire, de type bar à pains, lors d’un repas de mariage ou d’anniversaire !
3. La Street Food
“Street Food” peut se traduire par “cuisine de rue”. Elle comprend tous les plats vendus par des marchands ambulants. En Asie, berceau de cette manière de se nourrir, par exemple, les étals regorgent de banh mi vietnamiens (du pain garni avec de la carotte, du concombre, de la coriandre et de la viande de porc), de nouilles sautées et autres raviolis cuits à la vapeur.
Autant de spécialités à savourer généralement debout, à même la rue, ou assis entre deux arbres, sur un bord de trottoir, qui sont désormais de nombreux événements. Comment ? Eh bien, souvent, grâce à l'avènement des food trucks ! Vous savez, ces camionnettes qui embarquent de réelles cuisines itinérantes ? Des véhicules à privatiser pour vos événement qui donneront à vos invités l’occasion de découvrir une nourriture venue d’ailleurs, originale et différente.
4. La Finger Food
La “Finger Food” signifie littéralement “nourriture qui se mange avec les doigts”. Régressive, cette façon de faire est aussi ultra conviviale et s’impose de plus en plus lors des déjeuners d’affaires et apéritifs dînatoires entre amis. Club sandwiches, nourriture miniature, tapas, mezze, nems et autres samoussas, faciles à manger à tout âge, s’invitent ainsi à table, participant à la bonne ambiance - gourmande - de tous les événements.
5. La babka
Les babkas, plutôt sucrées en général, sont les brioches star d’Instagram. Des viennoiseries qui peuvent être déclinées en une version salée, pour remplacer les traditionnels cakes qui composent les buffets garnis.
Les réseaux sociaux ont inspiré les petits plats servis lors de votre événement ? Partagez-nous vos plus jolies photos en commentaire sur Facebook ou par le biais de ce formulaire de contact !