Roch Hachana : 5 spécialités et plats traditionnels juifs à faire découvrir à ses collaborateurs à l'occasion d'un repas de team building
Le 08 septembre 2021
Food
Le Roch Hachana, appelé également « Jour de la sonnerie », touchera à sa fin, dès la tombée de la nuit. Cette fête désigne le Nouvel An juif, qui célèbre la nouvelle année civile du calendrier hébreu. Une célébration conviviale et chaleureuse, durant laquelle de nombreux plats traditionnels sont réalisés. Des mets festifs et goûteux qui pourraient bien faire plus d’un heureux, le temps d’un repas partagé avec ses collègues adorés.

C’est bien connu : les fêtes traditionnelles sont généralement des moments spéciaux durant lesquels nous nous réunissons entre amis ou en famille, très souvent autour d’un bon repas. Retrouvailles, échange, partage sans oublier une bonne dose de gourmandise, sont alors de la partie et garantissent de passer un moment inoubliable aux côtés de celles et ceux qui nous sont chers. Mais cela peut être aussi un moment précieux à partager avec ses collaborateurs. L’occasion de découvrir, avec curiosité, de nouveaux plats issus d’une culture parfois peu familière, aux traditions et coutumes singulières.
Comme chaque année, le Roch Hachana, qui célèbre le Nouvel An juif, ne déroge pas non plus à la règle. C’est ainsi que pendant trois jours, de nombreux plats traditionnels, tous plus gourmands les uns que les autres, sont préparés avec amour et dégustés, pour accueillir au mieux cette nouvelle année.
À lire aussi : 5 bonnes raisons de préférer buffets et food trucks aux repas de mariage assis
Douceur et gourmandise garanties avec les classiques pommes au miel
Si légère et si sucrées... Les pommes font toujours l’unanimité ! Elles ravissent à la fois les petits, comme les plus grands et ont le don d’adoucir toutes les papilles gustatives !
Le jour de Roch Hachana, la tradition voudrait que l'on mange des pommes trempées dans du miel, pour avoir une année pleine de douceur. Il s'agit donc d’un met incontournable des tables du le Nouvel An juif, qui se déguste aussi bien avec un thé qu’un café !
Le Tzimmes de carottes, une recette gouteuse et réconfortante
Ce plat traditionnel, très simple à réaliser, se compose principalement de carottes en rondelles et de miel. Le miel est très connu pour symboliser la douceur, tandis que les rondelles de carottes, elles, rappellent des pièces d’or.
Ce plat réconfortant est idéal pour accueillir les premières fraicheurs automnales, à servir et à déguster bien chaud pour profiter de toutes les saveurs et arômes uniques !
L’incontournable poulet au miel, pour un mélange sucré/salé unique
Une autre recette tout aussi goûteuse qu'incontournable des tables pour célébrer le Nouvel An juif : le poulet au miel. Un repas de fête que vous pouvez tout à fait servir lors d’un buffet, par exemple.
Le fondant du poulet et la douceur exquise du miel sauront, à tous les coups, faire l’unanimité auprès de vos collaborateurs qui ne manqueront pas de vous demander votre recette secrète !
Les Teiglach, les célèbres biscuits au miel
Cette délicieuse pâtisserie est constituée de morceaux de pâte cuits dans un sirop de miel, accompagné de raisins secs et de noix. Ces petites bouchées sont idéales à proposer lors d’un goûter, à disposer sur un bar à confiserie, par exemple, ou même à déguster après le repas, c’est selon.
A noter que des grenades fraiches sont également disposées sur la table du repas. Elles symbolisent une vie faite de bonnes actions et portent chance pour la nouvelle année !
Le Schaleth aux pommes, pour terminer son repas en beauté
Dernière spécialité, mais pas des moindres, le Schaleth, dessert composé de pommes, d’œufs, de sucre et de vanille qui demande une cuisson plus longue que les autres. Essayez donc, dans la mesure du possible, de vous y prendre à l’avance pour le réaliser. Vous pourrez ainsi aussi bien le déguster chaud, le premier jour, que froid, le lendemain (même s’il y a de grandes chances qu’il soit tout de suite victime de son succès) !
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter "Shana tova oumetouka", autrement dit, "bonne et douce année" !
Vous l’aurez compris, le Roch Hachana est une fête aussi gourmande que festive. Mais gardons à l’esprit qu’il s’agit aussi, et avant toute chose, d’un véritable moment d'introspection. L’occasion, pour les pratiquants, de procéder à un bilan de l'année et mettre en place de bonnes résolutions pour bien débuter cette nouvelle rentrée !
Avez-vous déjà eu l’occasion de découvrir des plats traditionnels juifs avec vos collaborateurs pour célébrer le Roch Hachana ? Partagez-nous vos recettes favorites, en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !