Le Séga et le Maloya : des danses rythmées et festives qui célèbrent la Fèt Kaf à la Réunion
Le 20 décembre 2021
Animation & divertissement
Jour férié depuis 1983, le 20 “désanm” (décembre, ndlr) marque l'abolition de l'esclavage à La Réunion : une fête qui porte le nom de Fèt Kaf. C’est alors l’occasion de rendre hommage aux ancêtres et de célébrer le vivre ensemble. Ce jour, symbolique pour les Réunionnais, met également à l’honneur la musique et la danse, qui rythment, depuis des siècles, toutes les soirées festives, jusqu’au bout de la nuit.

Depuis 1981, le 20 décembre est officiellement un jour férié à La Réunion. Cette date correspond à la “Fête des Cafres” ("Fèt Kaf", en créole, ndlr), et elle prend aujourd’hui toute son importance pour les Réunionnais.
Il s’agit, en effet, de la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Célébrée dans chaque commune de l’île, avec, au programme de cette journée, l’organisation de défilés dans les rues, de concerts, de spectacles de chant, d’expositions, de conférences, de lectures de textes, sans oublier les soirées musicales sous les sons du Maloya et du Séga … C’est donc avec ferveur et enthousiasme que la population célèbre, chaque année, cette fête mémorielle.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
La Fèt Kaf, symbole de la liberté réunionnaise
Au-delà de ses paysages à couper le souffle, la Réunion, aussi appelée Île Bourbon, est une terre de métissage. De nombreuses ethnies y sont rassemblées autour d'une histoire commune : l’esclavage. Toutes les communautés célèbrent ainsi, le 20 décembre, en témoignage de cet héritage partagé, et fêtent, en musique, la liberté et l’identité réunionnaise.
L’objectif est donc de se souvenir, de commémorer ce passé lourd d’histoire et de partager des faits plus ou moins connus de cette époque. Et ainsi, de préserver l’héritage culturel qui façonne, encore de nos jours, l’identité du peuple Réunionnais.
Le Séga et le Maloya, des danses traditionnelles au cœur des festivités
Célébré dans les quatre coins de l’île, le 20 désanm est l’un des moments les plus festifs de l'année. Et impossible d’échapper aux tonalités du Maloya et du Séga, qui s’entendent dans toutes les rues et rythment à merveille les soirées musicales.
À la fois chants, musiques et danses, le Maloya et le Séga font partie intégrante du folklore régional. Leur création émane des communautés culturelles africaine, malgaches, puis européennes et, dans une moindre mesure, indienne. Ces danses ont réussi à traverser les époques et aujourd’hui, elles représentent un véritable moyen d’expressions de l’identité musicale et chorégraphique des réunionnais.
Il s'agit donc d’éléments presque sacrés, auxquels les Réunionnais accordent une très grande importance. Pour retracer l’histoire de ces danses, il faut remonter à l’époque où les esclaves se retrouvaient pour danser le Maloya et le Séga, le dimanche, au lieu de se rendre à l’église, comme leurs maîtres. Une danse qui rappelle le lourd passif des esclaves sur l’île de la Réunion, qui n’avaient d’autre divertissement que de chanter et danser au milieu des champs de cannes à sucre. Par la suite, ces danses furent également utilisées comme un moyen de contestation du pouvoir en place.
Présentes en toutes occasions, cérémonielles ou de divertissements, ces danses donnent, aujourd’hui, le ton à n'importe quelle soirée festive. Il s’agit de danses très vigoureuses, d’ordre presque spirituelles (qui ont pour but d’invoquer les esprits), toujours accompagnées d’instruments traditionnels, tels que le kayanm (un instrument de percussion, ndlr), le triangle, parfois les calebasses et les voix.
@jolie_habibi @baisseundoigt_stc3 #Maloya #Reunionisland ici la Réunion néna toute nation ❤🇷🇪
♬ son original - Baisse un doigt si tu connais
Vous l’aurez compris, au-delà de faire honneur à un devoir de mémoire, cette célébration est aussi l’occasion de rappeler aux jeunes, et moins jeunes, - à travers la danse et les chants - l’Histoire de la Réunion, cette belle terre de mixité. C’est aussi le moment de mettre en avant les valeurs autour desquelles se réunissent les réunionnais : la liberté, le respect, la tolérance et l’égalité.
@hemerais Un peu de soleil dans la vie, soyez votre propre ☀️ 🇷🇪#reunionisland #reunionisland974 #reunion974 #danse #ilemaurice #sega #maloya
♬ son original - Bouh
Découvrez des lieux pleins de charme pour célébrer la Fèt Kaf avec vos proches ici, et partagez-nous, en commentaires, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact, vos plus beaux souvenirs de fête !