Servir un menu 100 % végétarien à ses invités : et pourquoi pas ?
Le 19 avril 2021
Food
La cuisine végétarienne connaît actuellement un réel engouement. Riche de recettes variées, et ô combien savoureuses, elle tend à prouver que, malgré les préjugés dont elle souffre, elle a tout pour faire frémir les papilles. Et ce, de l’entrée au dessert. Des saveurs et des textures, parfois inédites, à proposer à l’envi à ses convives tant à l’occasion d’un banquet de mariage, que d’un repas d’anniversaire ou de séminaire entre collaborateurs.

Vous hésitez encore à proposer à vos convives un menu 100 % végétarien ? Et bien vous ne devriez pas ! Comme vous peut-être, au moins 5 % des Français ont décidé de se tourner vers le végétarisme. Une manière de s’alimenter qui implique un certain état d’esprit ainsi que des convictions (elles peuvent être liées à la santé, à la protection de l’environnement ou au respect du bien-être animal, par exemple).
Celles-ci se traduisent, notamment, par un changement d’alimentation, qui exclut viande et poisson, mais admet les produits laitiers, le miel et les œufs (à la différence du véganisme, qui exclut tout produit animal). Ce mode alimentaire repose donc surtout sur la consommation de végétaux (fruits et légumes), de céréales et de légumes secs (lentilles, pois cassés, haricots secs…).
A noter que savoureuse, haute en couleur et facile à préparer, la cuisine végétarienne est bien loin d’être ennuyeuse et sans saveur ! Jouer avec les épices et les textures permet, en effet, de se réapproprier et de sublimer le goût de tous ces délicieux aliments. Opter pour un menu 100 % végétarien, c’est adopter une cuisine à base végétale, la plus diversifiée, nourrissante et délicieuse qui soit. Autant en faire profiter vos invités, non ?
À lire aussi : 5 bonnes raisons de préférer buffets et food trucks aux repas de mariage assis
De la tendance veggie au mode de vie
Avant, il était plus ou moins difficile de s’assumer ouvertement végétarien, sans susciter les interrogations et les remarques déplacées. Mais les choses ont bien évolué depuis quelques années. Les régimes végétariens, qui semblaient autrefois si inaccessibles, font aujourd'hui de plus en plus d'adeptes. Sur les réseaux sociaux, notamment, de nombreux influenceurs.es végétariens et/ou végans, aux idées créatives, guident les choix alimentaires de tous celles et ceux qui veulent diminuer, voire supprimer leur consommation de viande et de poisson.
Les raisons de ce choix alimentaire sont très variées. Certains.es deviennent végétariens pour préserver leur santé des éventuels méfaits d'une surconsommation de viande rouge. D'autres, au contraire, se mettent au végétarisme pour des raisons plus éthiques : s'opposer aux conditions brutales dans lesquelles sont élevés, puis abattus les animaux d'élevage, ou encore pour préserver la planète, les forêts et l'environnement de la pollution et des dommages engendrés par l'élevage intensif.
Vous l’aurez compris, être végétarien est une philosophie de vie, que l'on adopte pour faire évoluer et avancer les choses à son échelle, avec ses propres moyens, tout simplement.
Oui au menu 100 % végé pour sortir des sentiers battus
Eh non, cuisine végétarienne ne signifie pas cuisine monotone ! Exit les préjugés de la feuille de salade verte posée sur une assiette blanche. Aujourd’hui, plus aucun doute : les recettes végétariennes simili-carnées sont tout aussi nourrissantes qu’un steak Charal. Ce qu’on aime tant avec la cuisine végétarienne, c’est qu’elle nous fait découvrir de nombreux produits que l'on ne connaissait pas avant, et permet aussi une utilisation originale de nos aliments favoris.
A la place du classique magret de canard et purée de pommes de terre, par exemple, que diriez-vous de délicieuses croquettes de pommes de terre façons falafel, accompagnée d’une sauce estragon et de légumes au curry ? Une idée de repas de fête bien plus originale, qui garantit, en plus, un goût tout aussi exquis !
Les grands classiques revisités
Ah ... l'image du végétarien qui ne mangeait que du tofu sans goût a eu la vie dure ... Mais ça, c'était avant ! Nul besoin de se priver pour consommer de délicieux plats aux couleurs de nos régions. Les mentalités ont évolué, et même la gastronomie française s’adapte et se réinvente ! Un bel exemple : celui de Claire Vallée, cheffe et propriétaire du restaurant ONA Gastronomie Végétale, étoilé au guide Michelin, depuis le 18 Janvier 2021 ! Promis, juré, les plats les plus classiques savent et sauront se réinventer en version végé, pour le plus grand bonheur de vos invités !
C'est ainsi que, pour votre entrée ou vin d’honneur, vous pourriez vous laisser tenter par des rouleaux de printemps aux légumes frais ou des samossas fourrés au fromage (il existe des alternatives pour les végans et végétaliens). Pourquoi pas en profiter également pour adopter le grand classique des beaux jours : le gaspacho ! Très répandu dans le sud de l’Espagne et du Portugal, il est très apprécié à l'apéritif, servi en petites verrines, en guise d’entrée.
Le Salmojero, version plus onctueuse du gaspacho, est lui originaire de la région de Cordoue en Andalousie. Il peut être dégusté en plat principal, accompagnée de pain grillé aillé et, pourquoi pas, d'une salade de pois chiche.
Pour finir en apothéose votre menu végétarien, les smoothies aux couleurs vives, bar à thés et à fruits - de saisons – peuvent se joindre à la partie. Ils accompagneront en toute légèreté le devenu très tendance wedding cake de mariage, qui saura, lui aussi, charmer vos invités.
Lectrices et lecteurs végans et végétaliens : nous ne vous oublions pas. Quelques ingrédients magiques pourront, en effet, vous aider à remplacer les produits d'origine animale : le lait de soja, l'aquafaba pour remplacer les œufs, la crème de coco, les huiles végétales, ou encore l’agar-agar ... Vous aurez ainsi l’embarras du choix pour mettre d'accord l’ensemble de vos convives !
Vous avez l’eau à la bouche ? Ça tombe bien, nous aussi ! Partagez-nous, à votre tour, vos menus 100 % végétariens et gourmands, en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact.