Le sushi, ce mets incontournable de gastronomie japonaise qui s’invite à nos événements festifs
Le 17 juin 2022
Food
Du riz vinaigré, des lamelles de poisson – cru le plus souvent, parfois des algues, le tout accompagné de sauce soja sucrée ou salée. Les sushis, spécialités traditionnelles nipponnes, après avoir conquis les plus fins palais occidentaux, s’invitent désormais à leurs buffets et cocktails de fête.

Emblématiques de la cuisine nippone dans l’esprit des occidentaux, les sushis font aujourd’hui partie de ces mets rapides que l’on adore consommer à plusieurs. Aussi Planet Sushi et Sushi Shop arrivaient-ils respectivement, en 2021, en première et deuxième place du classement dédié aux enseignes de restauration rapide plébiscités des Français, indique le blog Alioze. Qui l’aurait cru (sans mauvais jeu de mots de notre part) ?
La cuisine japonaise est en recherche constante d’innovations et de nouveaux goûts inédits à proposer, au même titre que les maître sushis ont à cœur de travailler et servir les meilleurs produits. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que tout est étudié dans les moindres détails, de la découpe à la cuisson, jusqu’aux différents types de poisson... Mais qu’en est-il vraiment de ces petits mets composés de riz, dont on ne peut décidément plus se passer ?
À lire aussi : Tout savoir sur l'uchikake, tenue traditionnelle et historique de la mariée japonaise
L’origine des sushis
Il existe de nombreuses idées reçues autour de ce mets. Aujourd’hui popularisés, ils n’en restent pas moins mystérieux. Par exemple, l’Office Nationale du Tourisme Japonais explique que beaucoup ignorent que le mot “sushi” ne désigne pas en réalité les petites boules de riz assaisonné que l’on mange. “Sushi” est né de la combinaison de deux mots : “su” et “meshi” qui signifient : “vinaigre” et “riz”. “Sushi” désigne donc le riz vinaigré, légèrement sucré et parfois appelé “shari”, associé à une garniture, qui peut être constituée de fruits de mer, d’un œuf ou de légumes.
Au Japon, les sushis sont vendus à tous les prix, dans tous les types de restaurant, allant des très décontractés aux plus raffinés. Si, dans certains pays, ces mets sont rarement consommés, considérés comme des plats onéreux et sophistiqués, à l’instar du caviar en Occident, en France, la donne est quelque peu différente. Ici, les sushis sont totalement démocratisés. Tellement gourmands, qu’ils sont présents sur les tables et buffets de certaines réceptions, comme lors des vins d’honneur de mariage ou cocktails d’entreprise.
Comment déguster les sushis ?
Les règles concernant la dégustation de sushis sont assez simples. En général, la meilleure façon de les manger est à l’aide de baguettes. Mais il reste parfaitement acceptable d’utiliser ses mains. Au Japon, par exemple, il convient de ne pas planter ses baguettes dans l’aliment. Des ustensiles qu'il faut ensuite poser à plat sur le bol ou sur le repose-baguettes. Il existe, par ailleurs, une erreur commune à nombre d’entre nous : amateurs de sauce, nous avons tendance à plonger ces bouchées de poisson directement dans la sauce soja... de telle sorte qu’elles en sont imbibées. Un geste qui trahit notre gourmandise et compromet la structure du bloc de riz. Afin que celui-ci ne s’effrite pas, gardez donc à l’esprit que seule sa garniture doit entrer en contact du jus !
Une fois ces quelques règles rudimentaires acquises, il est plutôt simple d’inviter les sushis à son menu de fête.
Les sushis sont de la partie
Accessibles facilement en France, les sushis peuvent être faits par un traiteur, qui les mènera jusqu’à votre salle de réception. Vous pouvez aussi faire le choix de les préparer vous-même, moyennant un peu de patience et de technique, ou de les acheter en grande surface.
Un bar à sushis
Plus besoin de le présenter : le bar est la coqueluche de tous les événements, privés comme professionnels, pour offrir de quoi se restaurer à ses convives. À la fois esthétique et pratique, le bar à sushis vous permettra d’en présenter de différents types : california, maki, sashimi, etc…
Sur un buffet
Si vous avez prochainement prévu d’emmener votre équipe en séminaire, pourquoi ne pas leur proposer un buffet, frais et gourmand, pour se sustenter ? Cela permettra à vos collaborateurs de choisir ce qu’ils souhaitent manger, mais aussi et surtout de grignoter tout en continuant de discuter en se déplaçant d’un groupe à l’autre, sans être bloqués par le fait de devoir rester attablés le temps du repas.
Un bateau à table
Vous accueillez prochainement vos proches pour une réception de mariage, d’anniversaire ou de baptême ? Pour vous, c’est une évidence : vos convives mangeront assis, autour de tables. Ressortissants japonais, amoureux du pays ou ayant prévu un rassemblement de celui-ci, vous avez alors choisi de faire la part belle aux sushis. Des mets que vous pourriez dresser, non plus sur des plateaux mais sur des bateaux japonais, pour offrir une jolie décoration à vos tables, tout en garantissant la convivialité d’un plat à partager.
Une animation culinaire avec un Maître sushi
Et si vous jouiez le jeu à fond ? Que vous soyez japonais ou ayez simplement un grand amour pour cette culture, organiser une soirée sur le thème du Japon est toujours un succès garanti. Pour ne pas faire les choses à moitié, faites venir un Maître sushi qui réalisera, devant les yeux ébahis de vos convives, de délicieux mets dans le cadre d’un atelier culinaire très original.
Vous êtes à la recherche d’une salle pour un événement professionnel ou privé ? ABC Salles et ses équipes se chargent de vous aider à trouver le lieu parfait pour vous !