7 techniques de scrapbooking à adopter pour embellir sa papeterie de fête
Le 21 octobre 2022
A faire
Quand il s’agit de décorer sa papeterie festive, toutes les inspirations sont bonnes à prendre. L’occasion de s’emparer des diverses techniques liées au scrapbooking pour s’amuser en créant quelque chose de personnel et original.

Le scrapbooking, vous avez dit ? Il s’agit d’une activité créative qui consiste à traditionnellement embellir et customiser des albums photos. Cet art venu d’Angleterre permet de réveiller les artistes qui sommeillent en chacun de nous. Très tendance depuis le début du XXIe siècle, il existe, en réalité, depuis près de deux décennies. D’après Généastuces, il pourrait tenir son origine de ce qu’on appelait les “commonplace books” : des albums que les invités devaient remplir dès lors qu’ils se rendaient chez quelqu’un. Ils pouvaient alors faire preuve de créativité en y laissant de beaux messages, des poèmes ou des dessins.
Cette pratique, bien loin d’être désuète, se retrouve aujourd’hui un peu partout et connaît un franc succès : livre d’or, yearbook (album de fin d’année pour les lycéens et étudiants, ndlr) ... Il existe même bon nombre de techniques toute plus originales les unes que les autres pour embellir nos éléments de papeterie. Il y a donc de quoi s’amuser, si vous souhaitez mettre en valeur des photos, en créant un univers qui vous est propre. D'autant plus que vous pouvez vous en servir pour tout un tas d’autre chose : invitations d’anniversaires, faire-part de mariage, cartes de Noël, lettres de remerciements et bien d’autres encore. Tant d’occasions d’être créatifs et d’épater vos invités simplement avec votre originalité. Alors, quelles sont les différentes techniques de scrapbooking dont vous pouvez vous inspirer ?
À lire aussi : 7 astuces à mettre en place pour éviter le coup de chaud technique pendant son événement
1. Le cachet de cire
Pour réaliser la jolie technique de la lettre cachetée, il vous faut un seau et de la cire. Vous avez de la chance, il existe une grande variété de couleurs différentes pour vous éclater, mais également une multitude de symbole à apposer sur votre seau. Il est même possible d’en faire réaliser sur-mesure, c’est dire toutes les possibilités qui s'offre à vous.
Ensuite, à vous de décider si vous souhaitez utiliser votre cachet de façon classique pour refermer une enveloppe ou si vous désirez simplement vous en servir pour décorer n’importe quel papier. Vous pourriez même l’utiliser pour faire coller un timbre !
@paperocelot Special Halloween Soiree invitations filled with handmade custom details! NOT REAL 🩸 its ink! Please don’t ban me! #halloween #halloweenparty #soiree #halloweensoiree #hauntedhouse #waxseal #spookyseason ♬ Halloween - AShamaluevMusic
Il vous sera aussi possible de le rendre encore plus originale, en déposant un ou plusieurs éléments lorsque vous ferez fondre la cire.
Vous pouvez, par exemple, y ajouter des fleurs ou une plume... En réalité, toutes les options sont possibles !
2. Les accessoires à thème à coller
Dans les nombreuses techniques d’embellissement du scrapbooking, il y a celle qui consiste à rajouter de beaux éléments en lien avec les photos et le thème, la période, l’ambiance du moment.
Vous prévoyez d’organiser un événement festif, peut-être un diner de répétition de mariage ? Envoyez des invitations à vos convives qui colle parfaitement au thème de la soirée. Le champagne sera forcément présent à la fête : pourquoi ne pas le faire apparaître sur vos faire-part ? Et pour rendre le tout beaucoup plus original, rajoutez des bulles en perle. Vous pouvez ce même principe quel que soit l’événement et le thème de la célébration.
3. Les rubans et les ficelles
Saviez-vous qu’il y a mille et une façons de rajouter des rubans ou des ficelles à vos invitations, cartes de vœux et autres éléments de papeterie ?
Vous pouvez vous en servir pour créer un nœud en décoration, pour faire tenir des papiers ou encore pour réaliser un joli dessin. Laissez libre court à votre imagination !
4. Le découpage
Il n’y a plus aucun doute sur le fait que vos enveloppes et vos papiers auront du style ! La technique du découpage rendra résolument originale votre papeterie et se prêtera parfaitement à embellir vos faire-part de mariage.
Il vous suffit de réaliser le dessin souhaité au crayon à papier, puis de le couper ensuite avec un cutteur. Si le dessin s’y prête, vous pouvez également utiliser un ciseau normal ou cranté, c’est selon.
5. La superposition
La superposition de texture et de taille différente de papier est une des spécialités du scrapbooking. Alors, n'hésitez pas à vous faire plaisir avec les formes, les couleurs et les textures à votre disposition.
6. Les feutres
Vous aimez dessiner ? Cette technique est donc faite pour vous !
Eh oui, vous pouvez utiliser les feutres ultra précis et multicolores que vous utilisez pour décorer vos albums photos et vous en servir pour faire de beaux dessins et de la calligraphie.
7. L’embossage
La technique de l’embossage a, quant à elle, pour but de créer des formes en relief sur du papier. Parfait pour lui donner du charme et de l’allure !
Vous pourrez ensuite, si vous le désirez, recouvrir de doré (ou de la couleur de votre choix) les fameux dessins qui apparaissent.
Vous êtes fièr.es du résultat obtenu en utilisant l’une de ces techniques ? Partagez-nous les photos de vos belles créations en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !