Tendance, le bar à tatouages éphémères s’invite à la fête !
Le 31 mars 2022
Mode
Un Français sur 5, soit 20 % de la population, serait tatoué. De moins en moins mal vu par le tout-venant, le fait de vouloir s’encrer tout un tas de motifs sur la peau devient même une animation ludique et ultra prisée de bien des événements réunissant petits et grands... grâce aux procédés temporaires - henné, jagwa et planches de décalcomanies -, qui permettent de lui donner vie.

C’est un art millénaire qui existe depuis la nuit des temps. Permettant de marquer son appartenance à un clan ou à une société, parfois purement ornemental, riche de symboles et garant, dans certaines cultures ayant recours à la cérémonie du henné notamment, de la fécondité d’un couple venant de s’unir, le tatouage décore nos peaux d’encre, y gravant alors nos joies et nos souvenirs. Du bout de nos doigts jusqu’à nos chevilles, en passant par nos bras ou l’arrière de nos oreilles : aucune partie de nos corps ne réchappe aux aiguilles. Une manière indélébile de faire de son anatomie une œuvre d’art, certes, mais qui connaît toutefois des alternatives plus momentanées.
Tout le monde, à l’image de Léna Situations pour sa fête d’anniversaire inspirée du MET Gala, n’osera pas, en effet, l’installation d’un shop en bonne et due forme pour sa fête...
À lire aussi : La bar mitzvah d'hier à aujourd'hui : évolution d'une célébration judaïque millénaire
Mais un stand dédié à la création de tatouages éphémères pour divertir ses invités dans un coin de sa salle de fête... pourquoi pas ? Fédératrice, divertissante et régressive à souhait (qui, enfant, ne s’est jamais collé de tattoos Malabar sur le corps pour faire croire à ses petits camarades qu’il était tatoué “pour de vrai” ?), cette activité peut s’installer hyper facilement aussi bien à l’occasion d’un anniversaire que d’une baby shower, d’une fête de mariage, d’une pool party ou d’un enterrement de vie de célibataire !
Mise en place du bar à tattoos
Permettez donc à vos convives de s’identifier comme tels, qu’ils aient 7 ou 77 ans (et plus), en installant un espace dédié au tatouage éphémère rien que pour eux. Il vous faudra, pour ce faire, une table chargée de délimiter la zone, sur laquelle trônera par ailleurs tout le matériel nécessaire, et un peu de décoration (fleurs, tableaux en ardoise, boîtes et contenants).
Peu commune et réellement originale, cette animation vous permettra de marquer les esprits en sortant des sentiers battus !
Osez faire preuve d’inventivité. Vous pourriez, par exemple, vous orienter vers des planches de tatouages comme ceux de notre enfance, qu’un peu d’eau suffisait à faire coller sur nos peaux. Autant de dessins qui pourraient être étendus sur des fils ou répartis dans de jolies boîtes (une pour les enfants, une comprenant des décalcomanies fleuries, une avec des tatouages de mots, etc...), aux côtés desquelles se trouveraient alors des paires ce ciseaux, des éponges, des récipients d’eau et des serviettes.
Convivialité et bonne humeur seront au rendez-vous : vos invités pourront s’entraider dans l’application des tatouages.
C’est d’autant plus vrai si, parmi eux, il est des artistes ! A l’aide de pochoirs, de stylos spécialement conçus pour dessiner sur la peau, et de kits de henné ou de jagwa (encre bleue naturelle issue d’un fruit d’Amérique du Sud, capable de rester jusqu’à 3 semaines sur la peau, ndlr), ils pourront se tatouer de façon éphémère des motifs... aussi uniques que votre grand jour.
Vous avez succombé à la folie des bars à tatouages ? Partagez-nous les photos de votre installation en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !