4 min

Tendance déco : comment faire sécher des fleurs ?

Véritables stars de Pinterest ou encore d’Instagram, les fleurs séchées s’invitent chez nous et réinventent nos intérieurs, mais pas que : vêtements et événements sont également touchés par cette vague. Rétro et douce à souhait, cette mode est ultra simple à adopter quand on sait que l’on peut faire soi-même sécher ses fleurs.

Adobe Stock - Photo d'illustration - De fleurs séchées couleur rose poudré parfaites pour égayer et apporter une touche de douceur à votre décoration d'événement ou votre intérieur.

Colorées et parfumées, les fleurs apportent vie et gaieté à nos demeures. Mais plusieurs raisons peuvent nous freiner dans l’achat de ces jolies plantes… Un magnifique bouquet perdra toujours de sa splendeur au bout de quelques jours d’entretien. Les fleurs se faneront, les pétales tomberont, et il n’en restera bientôt plus rien… A moins de recourir aux fleurs séchées !

Tendances et durables, les fleurs séchées présentent de nombreux avantages comme leur durabilité, leur disponibilité et la possibilité de créer des ornements variés. Autant de raisons, donc, de les adopter et les intégrer à votre décoration afin de sublimer vos pièces, vos événements, vos arches de cérémonie ou, encore, vos tables de réception. Les possibilités sont infinies. Libre à vous de laisser votre créativité s’exprimer pour composer des arrangements qui vous ressemblent, et qui perdureront dans le temps.

Que vous vouliez faire sécher des fleurs fraîchement cueillies ou bien conserver un bouquet que l’on vous a offert, les techniques sont nombreuses. Tout d’abord, débarrassez-vous des feuilles superflues et des fleurs déjà abîmées. Essayez aussi, si vous faites votre propre composition, de sélectionner des fleurs à la floraison peu avancée. Enfin, évitez les bourgeons car ils ne rendront rien. Puis pensez à favoriser des fleurs dont les pétales sont en bon état et n’ont pas encore commencé à se flétrir.

À lire aussi : La barbe et les cheveux du marié : conseils de coiffure et d'entretien pour être au top le jour de votre mariage

De la patience pour un séchage naturel

La première méthode consiste à réunir les fleurs en petits bouquets et à les suspendre, la tête en bas, dans une pièce sèche et dans le noir, apprend-on sur Aufeminin. L’obscurité est importante afin de conserver la couleur d’origine des fleurs. Veillez également à bien fixer les fleurs entre elles, avec une ficelle ou un élastique, histoire qu’elles ne bougent pas trop. Plus qu’à laisser agir le temps ! Suivant le type de fleurs, se vider de toute humidité prendra quelques jours, voire quelques semaines. Certaines sont, en effet, plus rapides à sécher que d’autres.

Adobe Stock - Romarin, thym, basilic, sauge et quelques autres plantes pour apporter fraîcheur et nature... et cela, pas qu'à vos plats.

Aplatir vos fleurs pour un séchage naturel façon herbier

Si vous aimiez collectionner les fleurs et garder vos jolies trouvailles dans des herbiers durant votre enfance, cette méthode vous rappellera sans doute des souvenirs. Presser vos fleurs permettra d’en faire s’échapper l’humidité plus rapidement. Placez-les sur une feuille de papier, ou entre les pages d’un vieux livre, puis posez un poids dessus – si vous avez un dictionnaire sous la main, nous ne saurions que trop vous recommander son utilisation. La pression effectuée sur les végétaux permettra ainsi de les assécher.

Vous obtiendrez alors des fleurs plates, que vous pourrez ajouter à vos compositions, tels des herbiers sous verre. N’hésitez pas à tester différentes fleurs pour découvrir les rendus possibles !

La glycérine et le gel de silice pour un séchage accéléré

Si vous désirez accélérer un peu le processus et faciliter le séchage des fleurs, des techniques moins naturelles existent. Par exemple, vous pouvez recourir à de la glycérine. Il suffit de placer vos fleurs dans un vase contenant 3/4 d’eau chaude et 1/4 de glycérine : les fleurs vont alors absorber ce mélange. Une fois que ce sera fait, suspendez-les - têtes en bas - et attendez un peu. Le séchage sera beaucoup plus rapide !

Vous pouvez aussi utiliser du gel de silice, en plaçant vos fleurs dans une boîte hermétique puis en les recouvrant d’une importante quantité de gel de silice. Fermez bien la boîte, puis patientez deux ou trois jours. Vous n’aurez plus qu’à éliminer les cristaux, de préférence avec un pinceau afin de ne pas abîmer les pétales, et le tour sera joué.

Maintenant que vous savez comment procéder, amusez-vous et laissez parler votre imagination ! Quant à la conservation de vos créations, pas d’inquiétude. Un petit passage de sèche-cheveux à froid permettra d’ôter toute trace de poussière. Evitez également de trop souvent manipuler vos fleurs séchées, car celles-ci restent fragiles, et placez-les hors d’atteinte des rayons du soleil et des courants d’air afin qu’elles gardent leur beauté le plus longtemps possible. 

N'hésitez pas à nous partager les plus jolies photos de vos décorations faites à la main, avec des fleurs séchées,  en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !   

Suggestions de lieux de réception

La Colo
La Colo Martincourt (54380)
Espace Bellechasse
Espace Bellechasse Paris 7ème (75007)
Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Les fleurs sont l’âme d’un événement : elles habillent les tables, créent une ambiance et marquent les esprits. Mais que deviennent-elles une fois...
Zéro déchet : comment donner une seconde vie à vos fleurs de fête ?

Zéro déchet : comment donner une seconde vie à vos fleurs de fête ?

Le 01 septembre 2025 A faire

5 min
Sur une table joliment dressée, les verres s’alignent comme des bijoux de cristal. Mais dans le tumulte d’une réception, il devient vite difficile...
Ces petits détails qui font toute la différence : 7 idées de marque-verres à adopter pour toutes vos réceptions

Ces petits détails qui font toute la différence : 7 idées de marque-verres à adopter pour toutes vos réceptions

Le 13 août 2025 A faire

7 min
Dans la valse mondaine et les rituels du lien social, certaines chorégraphies semblent immuables. Recevoir une invitation, c’est être choisi pour partager...
L’invité invite… ou pas : faut-il toujours rendre une invitation ?

L’invité invite… ou pas : faut-il toujours rendre une invitation ?

Le 04 août 2025 A faire

7 min
Micro qui lâche en plein discours, lumière qui s’éteint avant le climax, ampli au bord de l’asphyxie… Quand la technique prend un coup de chaud,...
7 astuces à mettre en place pour éviter le coup de chaud technique pendant son événement

7 astuces à mettre en place pour éviter le coup de chaud technique pendant son événement

Le 30 juillet 2025 A faire

4 min
Une guirlande défectueuse, une bougie oubliée, un thermomètre en surchauffe… Il n’en faut pas plus pour que la liesse vire à la débâcle. À l’heure...
Quand la fête tourne à l’alerte : comment anticiper le risque incendie lors d’un événement ?

Quand la fête tourne à l’alerte : comment anticiper le risque incendie lors d’un événement ?

Le 21 juillet 2025 A faire

5 min
Mariages, anniversaires, séminaires… Ces moments de fête peuvent hélas être entachés par des vols ou disparitions. Objets de valeur, enveloppes,...
7 astuces à mettre en place pour limiter les vols sur son lieu de réception

7 astuces à mettre en place pour limiter les vols sur son lieu de réception

Le 10 juillet 2025 A faire