Zoom sur le panama : le chapeau unisexe et incontournable des événements d’été
Le 26 août 2021
Mode
Le panama, indémodable chapeau de paille, habille nos visages de son élégance dès l’arrivée des beaux jours. Très apprécié pour sa forme à large bord et sa grande finesse, il protège à la fois des rayons du soleil et confère style et délicatesse à nos tenues de fêtes. Très tendance ces dernières années, il est devenu un véritable accessoire de mode qui a le don de parfaire n’importe quels looks festifs.

“Qui a bonne tête ne manque pas de chapeau”, un célèbre proverbe français qui nous rappelle bien qu’en plus d’être classe, agréable à porter et fonctionnel, le chapeau a le pouvoir de sublimer, en un clin d’œil, nos visages, et ce, peu importe sa forme. Mais depuis quelques années, le panama, couvre-chef de première classe, s’est démarqué et se retrouve au cœur des tendances estivales. Reconnaissable à sa rosace au sommet de sa couronne, ce chapeau de paille, originaire de l’Équateur, est confectionné à partir d’une plante tropicale, autrefois utilisée par les ouvriers du 19 , qui construisaient le canal de Panama, avant de devenir un vrai symbole de distinction à travers le monde.
Avec près de 500 000 publications sur Instagram, ce chapeau, à la fois léger et aéré, plaît surtout car il convient tant pour flâner en ville, s'évader à la campagne que pour se rendre à une soirée habillée. Brad Pitt, Kate Moss ou encore Cara Delevigne ... nombreuses sont les célébrités à l’avoir déjà adopté dans leur garde-robe. Un accessoire estival remis au goût du jour qui, en plus de nous assurer une protection infaillible face aux rayons du soleil, témoigne d’une véritable élégance.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Le panama classique et sophistiqué pour un look bohème chic
Même si, on vous l’accorde, le soleil joue le timide, l’été n’est pas encore totalement terminé et les mariages, baptêmes et autres célébrations en plein air sont toujours de mise. Autant d’occasions toutes trouvées permettant d’arborer un panama. Un accessoire destiné à faire mouche pour une cérémonie laïque en bord de mer ou pour un mariage champêtre, par exemple. A la fois chic, élégant et raffiné, il saura apporter une touche de fraîcheur dépaysante à votre style. Le panama est aussi un classique pour un look de marié.e original. Vous pourrez même le reporter par la suite pour vous balader en ville ou en vacances, plutôt sympa, non ?
Garden party, apéro entre amis entouré de verdure… L’été nous donne mille et une occasions de profiter du plein air et de la beauté offerte par Mère Nature. Et grâce à son élégance naturelle, le panama, au style bohème chic, s’inscrit parfaitement à ce type de temps forts. N’hésitez pas à le marier à une robe ou un chemisier aux motifs fleuris, qui mettra davantage en valeur votre beau chapeau de paille !
Le panama coloré et élégant, pour un cocktail dinatoire
Très apprécié pour son côté classique, le panama fait aussi l’unanimité car il se décline à l’envi des styles. Il est donc tout à fait possible d’arborer des looks festifs qui vous ressemblent davantage, en osant des couleurs qui sortent du lot.
Les coloris vifs, comme le rouge, le rose ou le bleu, rappelleront par ailleurs la douceur de la période estivale et votre visage sera illuminé en un clin d’œil !
Vous pouvez aussi tout à fait choisir de porter un panama à rubans fleuris, à pois ou aux couleurs pastel... Un look tout aussi moderne et plus doux qui conviendrait bien à l’ambiance conviviale et chaleureuse d’un cocktail en plein air ou d’une baby shower.
Le panama, pour une fête rétro réussie
Le panama a aussi ce petit quelque chose de vintage et d’ancien qui fait tout son charme ! A l’occasion d’une fête sur le thème des années 60, par exemple, ce chapeau, très en vogue à cette époque, saura être la star de votre tenue de fête. Apportant sa petite touche rétro, il confèrera à votre look ce petit quelque chose qui fera sensation auprès de vos invités !
Porté avec une salopette, un pantalon tailleur, ou même avec une robe patineuse, vous et votre panama ne risquez certainement pas de passer inaperçu le moment venu !
Le panama, pour relever un look décontracté
Nul besoin de se mettre sur son 31 pour être branché avec un panama. En effet, il se marie tout aussi bien avec un t-shirt qu’avec une chemise, un jean ou un pantalon en lin. Vous pouvez aussi profitez des beaux jours restants, pour l’accompagner d’une robe légère estivale décontractée.
Il offre ainsi un look stylé en tout simplicité, que vous pourriez parfaitement adopter lors d’une cousinade, d’un anniversaire ou d’un pique-nique entre amis. Des temps forts durant lesquels nous souhaitons généralement être à l’aise, tout en ayant l’impression d’avoir fourni un petit effort.
Le panama comme accessoire à personnaliser et à offrir à ses invités
Au-delà d’être un accessoire ultra tendance pour parfaire une tenue de fête, le panama peut tout aussi bien être une super idée de cadeau original à offrir à vos convives. Un présent utile et personnalisable à l'envi, que vos convives pourront par la suite ramener chez eux, mais aussi utiliser tout le long de la journée pour se protéger des éventuels rayons du soleil.
Parfait compromis entre légèreté et élégance, le panama a su voyager à travers les époques et reste, encore aujourd’hui, un accessoire de mode unisexe ultra tendance qui ne cesse de séduire les adaptes d’un style qui allie à la fois praticité et originalité.
Pour quelle occasion avez-vous déjà arboré le panama ? Partagez-nous les photos de vos plus beaux looks arborés avec ce chapeau, en commentaires sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !