7 bonnes raisons d'organiser une cousinade
Le 17 mai 2021
A faire
La journée internationale de la famille, célébrée chaque 15 mai, prend tout son sens, particulièrement en cette période difficile que nous traversons. Après une année 2020 et un début 2021 marqués par l’éloignement et, parfois, par la perte d’êtres chers, il devient indispensable de savoir profiter de chaque instant que la vie nous donne encore à passer aux côtés de nos proches. Si vous êtes passés à côté de cette occasion le weekend dernier, ces 7 raisons devraient vous aider à rattraper le coup et vous motiver pour organiser une cousinade.

La crise sanitaire inhérente à la Covid-19 nous a appris, et ne cesse de nous faire comprendre, que tout ne tient qu’à un fil. Rien n’est plus précieux que ce que nous avons : nos proches et l’instant présent. Nous avons d’ailleurs souvent besoin de nous rappeler combien les membres de nos familles sont uniques et importants. Il faut, en ce sens, savoir saisir chaque occasion de pouvoir se retrouver... Le plus compliqué étant de mettre d’accord chaque foyer sur une date pour organiser un temps fort familial.
Un prétexte pour festoyer
Si organiser des retrouvailles en famille n’a pas besoin de justification, toute occasion, en revanche, est bonne pour faire la fête. Nul besoin d’avoir une déco extravagante ou travaillée. Après tout, pour un événement réussi, il suffit d’être entouré par celles et ceux que nous aimons... et de pouvoir servir de la bonne nourriture (c’est important !). Toutefois, si vous êtes créatif.ve et soucieu.se du détail, vous pouvez faire en sorte que votre cousinade soit LA réception de l’année. De ce fait, elle n’aura rien à envier aux éventuels mariages et anniversaires prévus.
À lire aussi : Mariage et patrimoine : 8 lieux d’exception pour vivre la vie de château le temps d’un jour
Se réunir dans un endroit à part
Comme un air de vacances ! Au parc d’à côté ou dans un grand château, changer d’air, d’environnement et de décor, même à quelques kilomètres de chez soi, suffit à faire du bien à notre santé morale, physique et mentale. Pouvoir se détendre et lâcher prise tous ensemble, rien de mieux pour un moment privilégié en famille.
Créer et fortifier les liens
"T'as pas changé, qu'est-ce que tu deviens ? Tu t'es mariée, t'as trois gamins. T'as réussi, tu fais médecin ? Et toi Pascale, tu t'marres toujours pour rien ?", chante Patrick Bruel. Telles seraient les discussions que l’on peut entendre lors de cousinades. Si le manque de temps ne nous permet plus d’échanger autant qu’avant, les cousinades sont l’occasion de faire des mises à jour sur les derniers événements vécus par chacun. Dépendant de leur ampleur, elles sont également l’occasion d’aller à la rencontre de ces oncles et tantes, cousins et cousines que nous ne voyons que rarement, si ce n’est jamais. Dans un cadre plus détendu et moins formel, vous ferez peut-être la rencontre de magnifiques personnes avec qui vous avez énormément de points en commun... ou bien au contraire.
Partager les centres d'intérêt
Bien que faisant partie d’une seule et même grande famille, vous êtes toutes et tous différents. Musique, équitation, tir à l’arc... Ce sont autant de hobbies que vous pourrez découvrir grâce aux uns et aux autres. Et qui sait, les centres d’intérêt de certain.e.s deviendront peut-être les vôtres.
Devenir ambassadeur.rice de sa ville et/ou région
Christine Castelain-Meunier, sociologue au CNRS, affirme que “... La cousinade devient le prétexte pour valoriser les pépites d’un terroir”. En effet, chaque foyer, chaque membre d’une même famille ne réside pas obligatoirement dans la même ville, et parfois même dans la même région, bien qu’avoir ses proches à quelques pâtés de maison serait l’idéal. Lorsque vous devenez hôte de rassemblement tel qu’une cousinade, c’est là l’occasion de montrer le meilleur de vous-mêmes mais également de partager ce que votre bien-aimée ville et/ou région a à offrir. Lieux culturels, histoires, plats traditionnels... emmenez vos convives à la découverte de celle-ci.
En apprendre davantage sur sa propre histoire
Nom de famille, anecdotes, traditions ancestrales, ingrédient familial secret... il y a encore tellement à apprendre sur qui nous sommes et d’où nous venons ! Et qui d’autre qu’anciens et aînés seraient mieux à même de nous conter cela. Profitons de leur présence avant qu’il ne soit trop tard, car oui, avant de pouvoir devenir quelqu’un.e, nous devons d’abord nous connaître nous-mêmes.
Repartir avec de nouveaux souvenirs
La boule au ventre de devoir mettre un terme à vos retrouvailles, il vous reste tout de même les nouveaux souvenirs que vous venez de créer avec vos proches. Ces moments que vous garderez précieusement en tête ou dans vos smartphones, jusqu’au prochain événement, où vous les renouvèlerez de nouveau.
Autant de raisons peuvent vous convaincre d’organiser une cousinade. Mais l’amour que vous avez pour votre famille, qu’elle soit proche ou éloignée, est celle qui suffira à vous motiver. Pour une parenthèse spéciale en famille, pensez à privatiser une de nos salles pour que tous les éléments soient réunis pour vous permettre de passer un temps d’exception. Si vous avez organisé une cousinade et que vous souhaitez nous le partager, faites-le en commentaire sur Facebook ou via notre formulaire de contact.