carte & accès

Voir les accès
Hameau de Reigny
89270 Vermenton
Auxerre - ( Branches )
Vermenton - Ter Bourgogne
P
1000 places

sur place

accès transport en commun

CONTACT

Louis-Marie Mauvais
Merci d'indiquer à cet établissement que vous l'avez trouvé sur ABC Salles
Tél : 03.86.81.59.30
Mobile : 06.07.37.27.76
Fax : 03.86.81.66.92

Présentation

L'Abbaye de Reigny, située dans un écrin de verdure au bord de l'eau, est un lieu idéal pour organiser vos réceptions professionnelles ou privées avec une capacité d'accueil très importante et une possibilité d'hébergement sur place pour 34  personnes et à 2 km, avec une navette, pour 99 personnes. Située sur la commune de Vermenton, en Bourgogne, elle fut fondée en 1128, par l’abbé Etienne de Toucy, moine de Clairvaux et sous l’autorité de saint Bernard. Implantée dans un cadre exceptionnel en bordure de la Cure, terre des Comtes d’Auxerre et de Nevers, l’abbaye mise sous la protection du pape Eugéne III en 1147 fut très puissante et prospère au Moyen Age, elle accueillit jusqu’à 300 moines. En 1370 le roi de France, Charles V, mit l’abbaye sous sa protection et un siècle plus tard en 1493 charles VIII en fit une Fondation Royale. Malheureusement La Guerre de Cent Ans, les Huguenots et la Révolution Française ont eu raison du bel édifice qui a cependant gardé de son prestigieux passé de très intéressants vestiges : l’exceptionnel réfectoire cistercien du XIVe siècle (il ne reste que trois exemples en France) avec son élégante double nef à six travées qui a conservée sa polychromie d’époque, la salle et le dortoir des moines, l’enfilade des salons et la salle à manger qui ont été réaménagés par les moines au XVIIIe et magnifiquement meublés, le portail du XVIIIe, un étonnant pigeonnier du XVIIe pourvu de 3500 boulins en terre cuite et ses deux échelles pivotantes. Des bâtiments démolis, on peut encore deviner les fondations grâce aux fouilles qui ont permis de découvrir les bases de la seconde église abbatiale construite sous la direction de l'architecte Claude Nicolas Ledoux en 1763 donnant ainsi l’envergure initiale de l’abbaye. Une première abbatiale, dont il ne reste que peu de vestiges fut édifiée à partir de 1128. Enfin tout le réseau hydraulique cistercien a été conservé avec, ce qui est unique, la canalisation d’une source qui ramène l’eau dans le parc d’aval en amont et dans le sens contraire de la Cure.

Présentation

Au cœur de la Bourgogne, à mi-chemin entre Vézelay et les vignes de Chablis, l’abbaye de Reigny est nichée dans les méandres de la Cure dans un écrin de verdure où règne le calme et la sérénité. Ce monument historique de près de 900 ans, fondé en 1128 par saint Bernard, est aujourd’hui destiné à accueillir des hôtes qui recherchent  un cadre architectural exceptionnel au cœur d’un havre de paix. Mariage, anniversaire, réunion familiale, cousinade... jusqu’à 430 personnes dans la même salle. Chauffage au sol dans les salles de réception, chaudières à copeaux de bois de la forêt de l'abbaye, traitement des eaux usées par filtration par roseaux, produits sanitaires et phytosanitaires écologiques, toutes les restaurations et l'entretien sont choisies pour le respect des lieux et de la nature. Louis-Marie et Béatrice Mauvais, vous accueillent dans leur demeure familiale et vous accompagnent afin de faire de votre réception dans l’Yonne un moment inoubliable.

Présentation

Au cœur de la Bourgogne, à mi-chemin entre Vézelay et les vignes de Chablis, l’abbaye de Reigny est nichée dans les méandres de la Cure dans un écrin de verdure où règne le calme et la sérénité. Ce monument historique de près de 900 ans, fondé en 1128 par saint Bernard, est aujourd’hui destinée à accueillir des événements de prestige : congrès, lancements de produits, soirée de gala..’à 430 personnes dans la même salle. Différentes salles de sous-commission. Le parc de 14 hectares, les canaux et la rivière qui traverse la propriété forment un cadre idéal pour l'organisation d'animations et d'activités extérieures. Chauffage au sol dans les salles de réception, chaudières à copeaux de bois de la forêt de l'abbaye, traitement des eaux usées par filtration par roseaux, produits sanitaires et phytosanitaires écologiques, toutes les restaurations et l'entretien sont choisies pour le respect des lieux et de la nature. Louis-Marie et Béatrice Mauvais, vous accueillent dans leur demeure familiale et vous accompagnent afin de faire de votre événement un succès à la hauteur de vos attentes.

Salles

L'abbaye de Reigny est une ancienne abbaye cistercienne du 12e siècle, grandement remaniée au 17e et 18e siècles elle est classée Monument Historique depuis 1920.

Les deux principales salles sont:

- Le grand et majestueux réfectoire des moines du style gothique du XIVe siècle 450 m2 pouvant accueillir jusqu'à 432 personnes assises. Restauré en 2015, il est chauffé par le sol et dispose d'une sonorisation et d'un grand écran. De plain pied cette salle est totalement adaptée pour accueillir des personnes à mobilité réduite, elle est également équipée d'un boucle magnétique. Un office traiteur et des sanitaires ont été aménagés en 2015.

- Le cellier, bâti au XVIIIème siècle par les moines sur les bases de l'ancienne église du XIIème siècle, offre une surface de 250m2.

Dans l'ancien bâtiment des moines un suite de salons (170 m2 meublés) peut vos réceptions et cocktails haut de gamme, capacité jusqu'à 220 personnes debout (rez-de-chaussée). 

Capacité totale
Capacité Maximale Debout: 800
Capacité Maximale Assis: 432
Nom des salons Superficie En cocktail En conférence En banquet En U En rang d'école Lumière du jour Climatisation
Salle À Manger 50 M² 60 30 50 30 -
Grand Salon 50 M² 60 30 50 30 -
Bibliothèque 80 M² 120 70 - 50 70
Grand Réfectoire du Xiv E 450 M² 432 300 420 200 200
Grand Cellier du Xviii E 250 M² 300 150 200 100 100
Grand Salon + Petit Salon 75 M² 90 - 70 - -
DOCUMENTS
Plaquette Abbaye de Reigny:
:

Equipements

Télécopie
Paper board
Lecteur DVD
Accès internet
Ecran
Microphone
Vidéoprojecteur
Cuisine
Machine à café
Tableau blanc
Prise Ethernet RJ45
Micro-ondes
Connexion Wi-Fi
Scène
Régie son
Plus d'infos sur les équipements
Services

Vous pouvez disposer de tout le parc clos de mur (14 hectares) pour organiser vos très grandes manifestations. Jardin de buis à la française, salle de verdure sous des tilleuls séculaires. Mise en place de toute capacité de tentes pour vos réceptions jusqu'à mille personnes. Vous disposez d'un grand parking fermé. Surveillance des locaux assurée pendant toute la durée de votre réception

Activités

Au cœur de l'Yonne, entre Vézelay et Chablis, vous pourrez découvrir un territoire riche de son patrimoine bâti et naturel, de sa gastronomie et de ses activités sportives et ludiques. Activités nautiques sur place ou à quelques kilomètres : pêche, canoé Kayak, ski nautique, baignades, balade en bateau sur le Canal du Nivernais... vélo, randonnées, escalade... Dégustations et découverte du vignoble de Chablis ou d'Irancy... Visite de beaux villages médiévaux, de châteaux, de grottes préhistoriques.. n'aurez pas le temps de tout faire... vous n'aurez qu'une envie... revenir!!!

Activités sur place :
Activités nautiques
Plage
Dégustation de produits alimentaires
Equitation
Visites culturelles
Spectacles
Piscine découverte
Baby foot
Canoë-kayak
Montgolfière
Oenologie
Location de vélo
Pêche
Sauna
Piste d'atterrissage pour hélicoptères
Randonnées
Pétanque
Tir à l'arc
VTT

Activités à proximité :
Aérodrome (à 25km)
Accrobranche (à 10km)
Bowling (à 25km)
Spa (à 5km)
Tennis (à 2km)

Restauration

Nous ne disposons pas de restaurant sur place et laissons libre le choix du traiteur.

Nous pourrons apporter nos conseils et nos bonnes adresses à ceux que cela intéresse.

Manifestation casher

Hébergement

58 Chambres

Au total

130 couchages

maximum

60 euros

minimum

Nos chambres sont réparties sur deux sites :

A l'abbaye de Reigny nous avons 14 chambres partagées entre nos chambres d'hôtes situées dans le bâtiment principal et nos deux gîtes situés dans les Communs nous pouvons y héberger jusqu'à 34 personnes.

Dans Vermenton, le Logis Saint François, à 2 km avec une navette, nous proposons 44 chambres et jusqu'à 99 couchages en chambre double ou triple.


Tarifs

Devis sur demande

A partir de 2000 €

Nous louons l'Abbaye en totale exclusivité. Nos tarifs sont forfaitaires en fonction de la période et de la durée de location. Nous ne faisons pas de tarif de location en fonction du nombre de personne mis à part pour la location du matériel et pour celui de l'hébergement.

Tarifs location de la salle
Salle À Manger 0
Grand Salon 0
Bibliothèque 0
Grand Réfectoire du Xiv E 5200
Grand Cellier du Xviii E 5200
Grand Salon + Petit Salon 0

Disponibilités

Disponibilités de l'année :

Légende
12 : disponible
12 : non disponible


Autres

Monument historique
Héliport disponible
Accès handicapé
Traiteur libre
Musique & danse
  • Une manifestation dansante peut être organisée
  • Le DJ n'est pas imposé

Ajouter ce lieu à mes favoris