Le repas de mariage

Qu'est-ce qu'un dîner de répétition ou rehearsal dinner ?

3 min

Venu tout droit des Etats-Unis, le rehearsal dinner ou diner de répétition tend à se populariser par chez nous depuis quelques années. S'il peut sembler inutile à première vue pour certains, cet événement - qui se déroule avant la cérémonie nuptiale, a pourtant toute son importance.

AdobeStock - Photo d'illustration

Une coutume importée des Etats-Unis fait beaucoup parler d’elle depuis ces dernières années : il s’agit du “rehearsal dinner”, ou diner de répétition. Traditionnellement, il s’agit d’un diner qui se tient la veille du mariage. Celui-ci a se déroule généralement un vendredi (puisque la grande majorité des unions se tiennent le samedi, ndlr). Il est d’usage que ce soit la famille du marié qui organise et paie le dîner, comme nous l’apprend Marie-Claire, mais de nombreux couples s’en chargent eux-mêmes. 

Un événement qui nécessite de l’organisation  

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un simple dîner qui s’improvise et se prévoit à la dernière minute. Pour l’organiser comme il se doit, on s’y prend à l’avance. Rien que pour réserver le lieu de cette petite réception de répétition, souvent, on s’y prend plusieurs mois avant, pour être sûr de pouvoir réserver le lieu parfait. Une fois cette grosse étape passée, reste encore le choix du thème s’il y en a un. Il peut être le même que celui du mariage ou, au contraire, être différent. Ensuite, vient le choix de la décoration, celle-ci matchera évidemment avec le thème. Comment oublier le plus important … ? Le choix des mets de votre grand diner de répétition ! Autant dire que celui-ci est d’une grande importance. Ce repas se doit d’être festif et gourmand, mais, pas non plus dans l’excès pour éviter le contre coup le lendemain. De même pour les boissons. On boit, en général, du champagne et du vin, mais en restant raisonnable ! 

Une répétition avant le jour J  

Le but premier de ce diner est, bien évidemment, d’organiser une répétition du mariage ! Vos invités profitent de cette atmosphère plus détendue pour s’entrainer à prononcer leur discours. C’est également un entrainement général pour tout le monde, futurs mariés et invités. C’est l’occasion de revoir les derniers petits détails, qui ne sont pas si futiles et qui éviteront du stress supplémentaire le Jour J. En effet, c’est le moment parfait pour rappeler à chacun le rôle qu’il devra jouer pendant le mariage et d’expliquer, à tous, le protocole du jour J.  

Un rassemblement convivial avant les festivités 

Le rehearsal dinner, c’est aussi, pourrait-on dire, “la fête avant la fête”, en d'autres termes c’est en quelque sorte une soirée de bienvenue. Ce diner offre, aux deux familles et amis proches du couple, une chance de se rapprocher un peu plus avant le mariage. On y invite généralement uniquement la famille proche et les témoins accompagnés de leurs conjoints. Il permet à tous de passer un bon moment dans un joli cadre, sans la pression du grand jour et de son agitation. C’est, sans doute, même le seul moment de qualité que certains passeront avec les futurs époux, qui seront réellement déborder le jour de leurs noces. Ce diner prénuptial est donc un moment privilégié à passer en leur compagnie

Ce diner chic, néanmoins plus décontracté que le mariage, est également une manière de remercier celles et ceux qui compte pour vous et qui ont, peut-être, fait un long chemin pour assister à vos noces. Vous l’aurez compris, ce diner de répétition offre de nombreux avantages, dont vous ne voudrez, tout compte fait, peut-être, pas vous passer. 

A la recherche d’un établissement charmant à privatiser pour organiser votre dîner de répétition ou votre fête nuptiale ? Faites appel aux équipes d’ABC Salles qui vous aideront à trouver l’espace idéal !   

Questions fréquemment posées

Qui organise le dîner de répétition ?

Le dîner de répétition est généralement organisé par les parents des mariés, mais il peut également être organisé par les témoins ou les amis proches.

Combien de temps avant le mariage doit avoir lieu le dîner de répétition ?

Le dîner de répétition doit avoir lieu la veille du mariage, après la répétition de la cérémonie.

Qui est invité au dîner de répétition ?

Les invités du dîner de répétition peuvent être les membres de la famille, les amis proches, les témoins et les demoiselles d'honneur.

FAQ

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
La Colo
La Colo Martincourt (54380)
Péniche  Événement
Péniche Événement Paris 12ème (75012)

Articles liés