Economies, emprunt bancaire, aide de proches : comment financer son mariage ?
Un mariage, en France, peut vite s’apparenter à un véritable investissement. Les dépenses induites par cet heureusement événement - lieu de réception, vêtements de cérémonie et autres prestataires, conduisent régulièrement les couples à débourser plusieurs milliers d’euros. Tour d’horizon des solutions de financement qui s’offrent alors à eux.

C’est un engagement à plusieurs niveaux. Se marier est rarement une décision prise à la légère dans la mesure où les couples qui font ce choix le font, idéalement, pour la vie. Un pari gagnant-gagnant pour le triomphe de leur amour, donc, à l’issu duquel, les époux en devenir, qui “se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance”, organisent traditionnellement une réception nuptiale en compagnie de leurs proches et des membres de leurs familles. Un moment de liesse dont l’addition, toutes dépenses cumulées, peut donner des sueurs froides à certains. S’il n’y a aucune obligation à débourser des sommes pharaoniques pour son mariage, force est de constater que financer des noces peut tout de même parfois sembler aussi complexe que l'organisation de l'événement lui-même... surtout lorsque l’on est décidé à faire les choses en grand.
Entre la location de la salle de réception, le traiteur, la robe, les alliances, etc... le budget a tendance à rapidement grimper. Économies personnelles, emprunt bancaire, mariage sponsorisé et campagne de financement participatif : les futurs mariés disposent alors de tout un panel de solutions, apportées aussi bien par des moyens privés que professionnels, pour parvenir à financer le plus beau jour de leur vie.
Les économies personnelles : la solution de prédilection
L’épargne personnelle des futurs mariés
L'une des premières sources de financement pour un mariage provient, généralement, des économies personnelles des futurs époux. Un compte épargne dédié au mariage, alimenté régulièrement, peut aider à amasser la somme nécessaire. Une solution qui, par ailleurs, a l’avantage de conférer une liberté totale aux amoureux puisqu’en finançant leur grand jour par leurs propres moyens ils n’ont à se sentir redevable de personne d’autre que d’eux-mêmes.
Des économies responsables
Il est essentiel de ne pas se mettre en difficulté financière pour le mariage. Il est donc préférable de ne pas puiser dans une épargne de précaution destinée à faire face aux imprévus. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé aux couples de se constituer une épargne à part entière pour les frais des noces.
Mariage et emprunt bancaire : prudence
Certains couples optent, quant à eux, pour un prêt personnel pour financer leur mariage. Cette solution doit cependant être envisagée après une mûre réflexion car elle engendre des frais supplémentaires liés aux intérêts.
Si cette solution confère, elle aussi, une certaine liberté aux couples qui pourront organiser le mariage qui leur ressemble sans avoir à inviter qui que ce soit par obligation, elle représente un engagement qu’ils prennent vis-à-vis de la banque. Aussi convient-il, avant de contracter un prêt, s'assurer de bien comprendre les conditions, le taux d'intérêt et les échéances de remboursement.
L’aide de proches, un soutien appréciable ?
Les donations familiales
Il n'est pas rare non plus que les familles des futurs époux contribuent, d’une manière ou d’une autre, au financement du mariage. Cela peut prendre la forme de donations en argent pour réserver les services d’un prestataire (traiteur, photographe, DJ, etc.) ou louer la salle de réception, mais aussi de services comme la confection du gâteau de mariage ou la décoration de la salle. Par respect de traditions séculaires, il arrive aussi aux parents, de la mariée notamment, de lui offrir sa robe et accessoires. Des coups de pouce généreux qui, parfois, ôtent de la liberté aux mariés qui les reçoivent : les proches qui financent tout ou partie des noces peuvent vouloir imposer des conditions à leur don, comme le fait d’inviter certaines personnes. Il convient donc aux futurs mariés de bien communiquer pour s’enquérir des éventuelles contreparties auxquelles ils devront faire face.
Crowdfunding et mariage sponsorisé
De plus en plus de couples osent également se tourner vers la solution du crowdfunding, aussi appelé financement participatif, pour leur mariage. Cela permet à leurs proches de contribuer financièrement à l'événement, souvent en lieu et place des cadeaux traditionnels, et aux époux en devenir de réaliser quelques précieuses économies. Un geste utile qui permet alors aux convives de ne pas dépenser dans un présent qui pourrait ne pas plaire et d’éviter trop de frais aux amoureux.
Modernes, novateurs dans l’âme et n’ayant pas peur de s’exposer, d’autres couples optent, eux, pour le mariage sponsorisé. C’est-à-dire que, moyennant de la visibilité (logo, communication sur les réseaux sociaux), les entreprises professionnelles du secteur événementiel peuvent leur offrir services et/ou produits pour leur grand jour ! Vous l’aurez donc compris : financer son mariage demande une planification financière rigoureuse et une certaine créativité. En combinant épargne personnelle, soutien de proches et, si nécessaire, emprunt bancaire, vous pouvez réaliser le mariage de vos rêves sans vous endetter.
N'oubliez pas que l'essentiel est de célébrer votre union et de partager ce moment avec vos proches. ABC Salles est à votre disposition pour vous aider à trouver le lieu de réception pour votre mariage correspondant à votre budget et à vos attentes !
Questions fréquemment posées
Combien coûte l’organisation d’un mariage en moyenne ?
Le coût d'un mariage peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs. En France, on estime qu'un mariage coûte, en moyenne, entre 10 000 et 15 000 euros.
Est-il possible de réaliser des économies sur l'organisation du mariage ?
Oui, il est tout à fait possible de réduire les coûts en faisant certains choix astucieux, comme organiser un mariage en basse saison, privilégier un buffet plutôt qu'un repas servi à table, ou encore faire appel à des amis pour certains services.