Les formalités du mariage civil
Le mariage, ce sont des mois de préparations durant lesquels vous vous concentrez sur la décoration, la musique ou encore la nourriture, mais ce n’est pas tout ! Il y a aussi toutes les formalités administratives qu’il ne faut surtout pas négliger. Car si certaines d'entre elles ne sont pas respectées, elles peuvent empêcher le bon déroulement, voire la tenue de votre union.

Le mariage est avant tout une union entre deux personnes qui s’aiment plus que tout. Mais il s’agit aussi de deux êtres chers unit par un contrat. Et comme tout contrat qui se respecte, il y a des démarches administratives à respecter pour officialiser l’union au nom de la loi. Pour ce faire, certaines démarches et formalités doivent être établies auprès de la mairie, pour valider l’union civile.
Préparation du dossier
Dans un premier temps, il va falloir constituer un dossier avec des papiers. Les premiers documents à fournir sont les actes de naissance. Puis, chacun devra avoir des photocopies de pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. Ce dossier complet devra être déposé à la mairie dans laquelle vous allez vous unir.
Le choix des témoins
Mais ce n’est pas tout ! Il vous faudra également fournir des informations sur vos témoins respectifs : nom, prénoms, date et lieu de naissance, profession, domicile, ainsi qu’une copie du document d’identité, indique le service public du gouvernement Français.
S’il s’agit d’un remariage, il faudra également fournir l’acte du premier mariage avec la mention “divorcé”, “annulé” ou “décès du précédent.e conjoint.e”.
Publication des bans
Il est important de prendre de l’avance dans votre dossier. En effet, la mairie se voit dans l’obligation de publier des bans. Il s'agit d’un papier affiché sur les murs de la mairie pendant 10 jours. Ils indiquent vos noms, professions et lieu de résidence, ainsi que la date et le lieu de célébration de votre union.
Sans ces bans, l’officier de l’Etat civil ne peut procéder au mariage.
Vous recherchez toujours un lieu pour célébrer votre mariage ? ABC Salles et ses équipes sont à votre disposition pour vous aider à dénicher l’établissement de vos rêves !
Questions fréquemment posées
Est-il possible de se marier civilement sans publication des bans ?
Non, la publication des bans est obligatoire et doit être effectuée au moins 10 jours avant la date du mariage.
Combien de témoins sont nécessaires pour un mariage civil ?
Deux témoins majeurs sont nécessaires pour un mariage civil.
Est-il possible de se marier civilement sans être résident français ?
Oui, il est possible de se marier civilement en France même si l'un ou les deux futurs époux ne sont pas résidents.
Peut-on se marier civilement en dehors de la mairie ?
Non, le mariage civil ne peut être célébré que dans une mairie ou dans un lieu de culte ayant reçu une délégation de la mairie.
Combien de temps avant la date prévue doit-on constituer le dossier de mariage ?
Il est recommandé de constituer le dossier de mariage au moins 1 à 2 mois avant la date prévue du mariage.
Peut-on annuler un mariage civil ?
Oui, un mariage civil peut être annulé sous certaines conditions, comme la non-respect des formalités légales, la force ou la fraude, par exemple.
Est-il possible de changer le nom de famille après le mariage civil ?
Oui, il est possible de changer le nom de famille après le mariage civil en utilisant l'acte de mariage et en suivant les procédures administratives requises.
Le mariage civil est-il reconnu à l'étranger ?
Oui, le mariage civil est généralement reconnu à l'étranger. Cependant, il est recommandé de vérifier les lois et règlements du pays où le mariage est reconnu pour éviter tout problème juridique.