L’enterrement de vie de garçon

Quels sont les jeux et animations traditionnels des enterrements de vie de garçons ?

3 min

Célébrer sa dernière soirée de célibataire est une tradition qui fait de plus en plus d’émule. Les futurs époux trouvent toujours de nouvelles idées afin de proposer des EVG plus impressionnants les uns que les autres. Pourtant, la tradition reste toujours dans le cœur de certains, surtout quand il s’agit des activités.

AdobeStock - Photo d'illustration

Les enterrements de vie de garçon ne sont pas nouveaux. C’est depuis le XVIIIE siècle que les hommes pratiquent cette dernière soirée avant le mariage. Cairn nous explique d’ailleurs que cette pratique consistait, à l’époque, à se réunir dans l’auberge du village puis de terminer dans une maison close afin de profiter des plaisirs de chaire une dernière fois avant le mariage. Au fil du temps, la tradition a évolué, mais des jeux et animation se sont ancrées dans les mœurs.  

Se retrouver entre hommes le temps d’un week-end et participer à des activités entre amis avant de se marier est le principe d’un enterrement de vie de garçon. Des animations sportives, des sensations fortes ou encore des gages, les EVG sont se sont tout de même assagie au fil du temps.  

Des activités sportives entre amis 

Pour un enterrement de vie de garçon, vous pouvez proposer des activités qui vont vous défouler. Que ce soit du Paintball, un laser game ou encore un saut à l’élastique sont très souvent pratiqués durant ces événements. C’est l’occasion de se créer des souvenirs et de se dépasser dans l’effort.  

Des gages en tout genre  

Si vous avez décidé de vadrouiller dans les rues d’une ville en journée, vous pouvez vous adonner à des gages et des défis. Le futur marié se verra alors déguisé et devra réaliser tout ce que vous lui demandez. Demander des photos avec le maximum de personnes, se rendre dans un nombre défini de bar ou encore devoir pousser la chansonnette à des endroits impromptus.  

Courir les bars de la ville  

Il est vrai que ces événements ont la réputation d’être festif, souvent arrosé de boissons alcoolisées (toujours avec modération, ndlr). Vous pouvez donc parfaitement organiser un barathon, en souvenirs des années étudiantes. Il vous suffira de contacter différents lieux pour qu’ils vous accueillent avec des réductions ou encore avec des indices afin de transformer le tout en une chasse au trésor.  

Que vous restiez dans la tradition ou que vous souhaitez trouver des nouvelles idées, pour l’enterrement de vie de garçon de votre meilleur ami, il se doit d’être un moment festif

  Vous recherchez un lieu pour célébrer la dernière soirée de célibataire de votre ami ? ABC Salles et ses équipes vous aident pour trouver l’endroit idéal.  

Questions fréquemment posées

Quelle est la durée moyenne d'un enterrement de vie de garçon ?

La durée moyenne d'un enterrement de vie de garçon est d'environ un week-end.

Combien de personnes devraient être invitées ?

Le nombre de personnes invitées dépend de la préférence du futur marié. En général, entre 6 et 12 personnes sont conviées.

Est-ce que les activités sont adaptées à tous les âges ?

Les activités peuvent varier en fonction de l'âge et de la condition physique des participants. Il est important qu'elles conviennent à tous les participants.

FAQ

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
Château du Boschet
Château du Boschet Bourg-des-Comptes (35890)
Péniche Cinéma
Péniche Cinéma Paris 19ème (75019)

Articles liés