Quels sont les jeux et animations traditionnels des enterrements de vie de jeune fille ?
Parce que vous êtes témoin de mariage, c'est à vous qu'incombe l'organisation de l'enterrement de vie de jeune fille. Ce n'est certes pas obligatoire, mais cette tradition tend à se populariser. Pour l’occasion, peut-être vous demandez-vous quelles activités sont mises en place pour rendre ce moment vraiment unique ?

Vous entendez parfois parler d’EVJF et vous vous demandez ce que signifie cet acronyme étrange ? Un EVJF ou “enterrement de vie de jeune fille” désigne, selon le dictionnaire Larousse, une soirée généralement organisée par les amis respectifs de la future mariée pour célébrer la fin de sa vie de célibataire.
Cet événement était, avant les années 70, réservé à la gent masculine, indique Cairn. Eh oui, l'origine de l'enterrement de vie de garçon remonte au 18e siècle. Il était alors d'usage de fêter la fin de son célibat dans une maison close. Après une nuit de débauche, le jeune époux en devenir était fin prêt à se marier... L'enterrement de vie de jeune fille est donc une tradition très récente !
A l’origine, un rituel traditionnel
Selon le rituel, l’épouse en devenir devait réunir des vieux objets représentant son ancienne vie de célibataire, comme de vieilles lettres d'amour ou les cadeaux d'un amoureux éconduit... Ils étaient ensuite placés dans une boîte étanche et enterrés. Quand le couple donnait naissance à leur premier enfant ou un ou deux ans après l'EVJF, la boîte était déterrée pour révéler tous les petits secrets de l’épouse.
Aujourd'hui, les choses ont bien changé : les enterrements de vies de jeunes filles laissent peu à peu la place à davantage de modernité. Cet événement peut, en effet, prendre la forme de plusieurs activités trépidantes ou plus relaxantes ou créatives ! A noter qu’aujourd’hui, certains couples décident même de passer cet instant unique à deux.
Des animations modernes
Désormais, les EVJF s'organisent bien souvent sous forme d’une soirée ou d’un week-end avec de nombreuses activités possibles. Des sensations fortes, comme de l’escalade, un saut à l’élastique ou en parachute pour les plus courageuses, un moment de relaxation dans un spa, un séjour à l’étranger ou encore une séance photo amusante pour immortaliser le moment... Il y en a pour tous les goûts !
Maintenant, il ne reste plus qu’à s’amuser ! En effet, c’est le maître mot, après tout ce parcours et avant de voir s’envoler une amie. Alors, le plus important est de profiter de sa présence en lui donnant des fous rires, des plaisirs simples et un tas de découvertes. En bref, créer des moments doux ou intenses pour forger et renforcer un lien qui perdurera au-delà du mariage.
Toujours en quête d’un établissement au sein duquel organiser un enterrement de vie de jeune fille inoubliable ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre disposition !
Questions fréquemment posées
Combien de temps faut-il pour préparer ces jeux et animations ?
Cela dépend du nombre de jeux et animations que vous souhaitez organiser, mais prévoyez généralement une à deux heures pour les préparer.
Puis-je personnaliser les défis pour la mariée ?
Absolument ! Vous pouvez personnaliser les défis en fonction de la personnalité et des intérêts de la mariée pour rendre l'expérience encore plus amusante et mémorable.
Où puis-je trouver des accessoires de mariage à personnaliser ?
Vous pouvez trouver des accessoires de mariage dans les boutiques spécialisées ou en ligne. Assurez-vous de vérifier les délais de livraison pour être certaine que vous les recevrez à temps pour l'EVJF.