Le mariage participatif : tout savoir sur l’organisation de noces collaboratives
Inviter ses convives à mettre aussi bien la main à la pâte qu’au portefeuille. Une manière originale de rendre les célébrations d’une union encore plus personnelles, spéciales et moins onéreuses en tous points, à laquelle succombe de plus en plus de couples.

Un investissement à tous les niveaux. Organiser un mariage, qui plus est le sien, nécessite d’avoir quelques talents en matière de coordination et d’anticipation, du temps, souvent un petit pécule de côté, parfois les nerfs bien accrochés, du sang froid et des proches bienveillants à portée de main sur lesquels compter pour pouvoir se changer les idées. Car non, ce n’est pas si simple que ça. Chaque couple à ses rêves et attentes en matière de fête d’union. Des idéaux qui ont un coût financier et temporel. Alors, pour pouvoir s’émanciper de la pression inhérente aux préparatifs, rendre moins douloureuse l’addition et la fête plus conviviale, certains n’hésitent plus à faire le choix du mariage participatif.
Une solution qui gagne en popularité et qui trouve son originalité dans la collaboration entre tous. Impliqués dans l’organisation de la cérémonie et de la réception, les invités offrent, à leur manière, le plus beau des cadeaux de mariage aux époux en devenir : un peu de leur temps et la possibilité d’économiser quelques précieux deniers.
Comprendre le mariage participatif
Dans la mesure où il met l’accent - à travers le partage des tâches et les missions notamment – sur la convivialité, le mariage collaboratif permet la création d’une cérémonie sur-mesure, à l’ambiance festive garantie. Il est alors important, dans un premier temps, que les couples faisant ce choix déterminent qui seront les personnes amenées à participer et de quelle manière. Les contributeurs au bon déroulement des noces peuvent être uniquement les membres de la famille des amoureux, mais aussi leurs amis et connaissances.
Autant d’âmes qui pourront, si elles l’acceptent, participer à une campagne de crowdfunding nuptiale visant à rémunérer les prestataires et/ou mettre leurs talents (en pâtisserie, restauration, décoration, coiffure, maquillage, animation, photographie, composition florale, etc...) au service des futurs célébrés. Le but, une fois encore, étant d’impliquer sans imposer. En joignant l’utile à l’agréable, les différents participants pourront alors profiter des préparatifs pour se rencontrer et échanger, tout en permettant de vous aider à réduire un peu les coûts du mariage, donc.
Bien organiser des noces collaboratives
Définir vos besoins
Organiser un mariage participatif n’est, en réalité, pas si compliqué moyennant un peu d’organisation. Dès lors que vous êtes parvenu à définir le profil des participants à l’organisation de vos noces, il vous faudra lister vos différents besoins. Quelles sont les missions que vous envisager de confier à des proches, celles que vous estimez pouvoir faire et celles que vous ne vous voyez pas donner à quelqu’un d’autre qu’un professionnel ? Qu'il soit question de la confection du gâteau de mariage ou de l'animation de votre soirée festive, ces choix restent à votre discrétion. Prenez le temps de vous poser avec votre moitié et d’en discuter afin de vous faciliter la vie autant que possible à l’avenir.
Définir les tâches
Une fois les aspects de votre mariage pouvant être gérés par vos proches déterminés, il vous faudra, selon les aptitudes, compétences et disponibilités de chacun, leur dire ce qu’ils peuvent faire, en leur indiquant le temps dont ils disposent et avec qui ils seront amenés à avancer sur le projet. Déléguer vous soulagera d’énormément de stress et vous permettra de consacrer votre temps ailleurs. Trello, Asana, Zoho Projects... sont, par ailleurs, autant de logiciels de gestion de projet, gratuits et en ligne, hautement collaboratifs, à partager avec vos aidants pour vous aider à organiser les missions données à chacun et permettre à tous de voir l’avancée de chaque tâche.
Communiquer et se retrouver
A noter qu’en plus de l’organisation, la communication est la clé d'un mariage participatif réussi. Vous devez alors vous assurer que chaque personne sait ce qu'on attend d'elle et qu'elle se sent à l'aise avec sa mission. Coup de téléphone, groupe de discussion créé spécialement pour l’occasion sur votre service de messagerie préféré, rendez-vous hebdomadaire ou mensuel autour d’un bon repas... chouchoutez et prenez des nouvelles de celles et ceux qui font leur maximum pour vous permettre de réaliser le mariage de vos rêves !
Faire preuve de flexibilité
Enfin, soyez prêt à faire preuve de flexibilité. Un mariage participatif ne sera pas aussi formel qu'une cérémonie traditionnelle, et c'est précisément ce qui le rend unique et personnel.
Le mariage participatif est une manière merveilleuse de personnaliser votre célébration tout en impliquant vos proches de manière significative. Et n'oubliez pas, quel que soit le lieu que vous choisissez pour votre mariage, ABC Salles est à votre disposition pour vous aider à trouver la salle parfaite qui saura accueillir votre mariage participatif !
Questions fréquemment posées
Quelles sont les démarches administratives obligatoires pour se marier ?
Même pour un mariage participatif, certaines démarches administratives restent obligatoires. Il faut notamment fournir un extrait d'acte de naissance, un justificatif de domicile, une pièce d'identité, et remplir un formulaire à la mairie.
Quels sont les avantages d'un mariage participatif ?
Outre l'implication de vos proches qui créé une atmosphère chaleureuse et intimiste, le mariage participatif peut également aider à réduire les coûts de la célébration.