Annoncer et fêter ses fiançailles

Pourquoi organiser une fête de fiançailles ?

4 min

Lorsque deux personnes éprouvent des sentiments sincères l’une envers l’autre, il est normal qu’elles souhaitent officialiser leur relation. Le fait de se fiancer prouve qu'un couple est fin prêt à faire le grand saut : se dire “oui” pour la vie. Pour montrer cet engagement envers l’être aimé, il est de coutume d'organiser un événement spécial, pour annoncer la bonne nouvelle du mariage à venir à son entourage. Un moment chaleureux et convivial qui n’a, vous le verrez, que des avantages.

Adobe stock - Photo d'illustration - Officialiser un engagement amoureux auprès de ses proches et faire la fête avec eux. Tels sont les raisons pour lesquelles les couples peuvent envisager de célébrer leurs fiançailles.

Se fiancer est un joli moyen de donner un statut particulier à la personne que l’on aime. Un geste fort puisque, dès lors, nous ne la présenterons plus comme simple “copain” ou “copine”, mais désormais comme “fiancé.e”. Il s’agit aussi et surtout d’une promesse d’engagement en vue d’une future union. Les fiançailles permettent donc d’officialiser votre relation, ainsi que la célébration qui aura lieu prochainement, cette fois devant Madame ou Monsieur le maire (puis à l’église, pour celles et ceux qui souhaitent organiser une cérémonie religieuse). 

Une étape si importante, que de nombreux tourtereaux décident d'en faire un rituel festif. Tradition un peu oubliée, la fête de fiançailles redevient très tendance ces dernières années, comme l’indique une étude de la revue Ethnologie. Pour orchestrer au mieux ce moment, pas de code ou de règle à respecter. Vous pouvez aussi bien l’organiser chez vous, ou choisir de privatiser un lieu plein de charme pour l’occasion. Vous l’avez sans doute compris : le choix des possibles est infini. A vous, donc, de sélectionner l’option qui vous correspond le mieux.   

Pour officialiser votre couple

Les fiançailles sont une étape importante d’une vie à deux. L’officialisation, aux yeux de toutes et tous, de votre couple. Un statut intermédiaire avant de passer de conjoint.e à époux.se aux yeux de la loi (et/ou de Dieu, pour les croyants). Alors, pourquoi se priver de célébrer cette belle étape franchie ?  

Pour se réunir autour d’une merveilleuse nouvelle

Nous avons malheureusement tendance à ne pas prendre le temps de nous réunir avec celles et ceux que nous aimons du plus profond de notre cœur. Ou, du moins, peut-être pas aussi souvent que nous le souhaiterions. Pourquoi ne pas profiter de vos fiançailles, pour organiser une fête et rassembler les personnes qui comptent beaucoup pour vous ? C’est une excellente occasion de se réunir, de festoyer et de partager cette annonce qui mettra forcément du baume au cœur de tous

De plus, cela permettra à certains de vos invités de se rencontrer avant le jour-J. Le meilleur moyen de faire en sorte que vos différents groupes d’amis apprennent à se connaître, le tout dans une ambiance chaleureuse.  

Pour profiter de ses proches, sans le moindre stress 

Le jour de cet événement festif, pas question de stresser ! En tout cas, beaucoup moins que vous le serez le grand jour. Après tout, c’est un instant joyeux, durant lequel vous serez heureux de partager cette journée/soirée avec vos amis et votre famille. Comment ne pas être décontractés ?    

Moins de prestataires, moins de déplacements, moins d’animations à prévoir … Et vous aurez même certainement moins d’invités. Ce qui vous permettra de passer des moments privilégiés avec chacun, au sein d'un cadre intimiste, et, ainsi, profiter pleinement des personnes présentes. 

L’occasion de faire rencontrer les deux futures belles familles

Lorsque deux personnes s’aiment et envisagent de s'unir, les familles respectives se rencontrent généralement au préalable, pour faire plus ample connaissance. Les fêtes de fiançailles sont alors une occasion parfaite pour procéder aux présentations. Une belle manière de briser la glace avant la cérémonie de mariage !  

Pour donner un avant-goût des noces à venir

Bien souvent, la fête de fiançailles se prévoit (environ) un an avant la date du mariage. C’est donc le bon moment pour commencer à parler de vos préparatifs. Attention toutefois à ne pas trop en dire, pour garder l’effet de surprise intact et faire perdurer le suspense. Vous pouvez, par exemple, montrer à vos proches quelques photos de votre lieu, si vous l’avez déjà choisi. Ou alors, annoncer d'ores et déjà le thème principal (champêtre, bohème, rétro etc.).  

Et pourquoi ne pas organiser une séance photo d’engagement ? Non seulement vous pourrez

A noter que c’est peut-être aussi l’occasion de “faire votre demande” à vos témoins. Préparez-leur une surprise digne de ce nom : un puzzle, une jolie carte avec un petit cadeau, un objet personnalisé avec un message (mug, t-shirt, livre, tote bag). Ils ne pourront qu’être agréablement surpris ! 

Questions fréquemment posées

Pourquoi organiser une fête de fiançailles ?

Organiser une fête de fiançailles permet d'officialiser votre relation, de rassembler vos proches pour célébrer la bonne nouvelle et de faire en sorte que les deux familles se rencontrent avant le mariage.

Quand faut-il organiser la fête de fiançailles ?

La fête de fiançailles se prévoit généralement environ un an avant la date du mariage. Cela laisse suffisamment de temps pour planifier et préparer le mariage lui-même.

Comment choisir le lieu pour la fête de fiançailles ?

Le lieu de la fête de fiançailles doit correspondre à vos goûts et à votre budget. Vous pouvez l'organiser chez vous, ou privatiser un lieu plein de charme pour l'occasion.

Quelles sont les traditions associées aux fiançailles ?

Les traditions varient selon les cultures, mais certaines incluent l'échange de bagues de fiançailles, la demande en mariage formelle et la présentation des familles.

Faut-il inviter tous les invités du mariage à la fête de fiançailles ?

Ce n'est pas une obligation, mais cela peut être une bonne occasion pour que vos invités apprennent à se connaître avant le jour J. Vous pouvez choisir d'inviter seulement les proches ou d'élargir la liste aux amis et collègues.

Comment annoncer les fiançailles à nos proches ?

Vous pouvez envoyer des faire-part de fiançailles, organiser une soirée surprise pour l'annonce, ou partager la nouvelle sur les réseaux sociaux.

Peut-on organiser une séance photo d'engagement lors de la fête de fiançailles ?

Oui, c'est une excellente idée pour immortaliser ce moment spécial et vous familiariser avec l'objectif avant le jour du mariage. Vous pourrez ainsi avoir de magnifiques photos professionnelles de votre couple.

Comment demander à nos témoins de participer à notre mariage lors de la fête de fiançailles ?

Vous pouvez leur préparer une surprise originale et personnalisée, comme un puzzle, une jolie carte avec un petit cadeau, ou un objet personnalisé avec un message (mug, t-shirt, livre, tote bag).

FAQ

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
Le Panorama
Le Panorama Paris 13ème (75013)
Péniche Cinéma
Péniche Cinéma Paris 19ème (75019)

Articles liés