Pourquoi parle-t-on de "lune de miel" après un mariage ?
Le mois qui suit la célébration de noces ne s’appellerait pas “lune de miel” par hasard. Son appellation viendrait d’une boisson consommée jadis dans le but de favoriser la fertilité des couples fraîchement unis.

La "lune de miel" est une période romantique post-mariage que les couples du monde entier chérissent. Une appellation séduisante aux origines ancestrales qui marquerait le premier mois de noces d’un duo, à l’occasion duquel tout ne devait être que douceurs pour lui permettre de se remettre des festivités tout en se découvrant et découvrant les “joies” de la vie conjugale.
Aux origines de la lune de miel
L'origine de l'expression "lune de miel" est souvent attribuée aux anciennes coutumes européennes. Le mot "lune" se réfèrerait au cycle lunaire qui suit le mariage, soit environ un mois. Le "miel", quant à lui, renverrait à une vieille tradition qui consistait à consommer de l'hydromel - boisson alcoolisée fermentée à base d'eau et de miel - pendant le premier mois de mariage.
Cette tradition se retrouverait ainsi dans plusieurs cultures anciennes, dont la Babylonienne, où il était coutume pour les parents de la mariée d'offrir au jeune marié une quantité d'hydromel suffisante pour un mois. Il était alors cru que cette boisson stimulait la fertilité et la virilité, contribuant ainsi à l'espoir d'une descendance prospère pour le nouveau couple.
La lune de miel dans le temps
Au fil des siècles, la notion de "lune de miel" a évolué pour s'adapter à nos sociétés modernes. Elle a perdu sa connexion directe avec l'hydromel et le cycle lunaire, mais a conservé un sens symbolique d'amour et de bonheur conjugal.
Aujourd'hui, la "lune de miel" désigne une période de temps juste après le mariage pendant laquelle les nouveaux mariés s’offrent un séjour, parfois à l’autre bout du monde et en profitent pour partir en voyage de noces ensemble. C'est une occasion pour le couple de se relaxer, de célébrer son union et de se rapprocher avant de commencer sa nouvelle vie de couple marié. Cette pause permet aux amoureux de se détacher du stress et de l'agitation liés aux préparatifs qui ont précédé le mariage.
La lune de miel autour du monde
Si le terme "lune de miel" est largement reconnu, il est intéressant de noter que différentes cultures ont leurs propres interprétations et traditions pour cette période post-mariage. Par exemple, en Inde, le concept de "lune de miel" est assez récent et a été influencé par l'Occident. En revanche, certains pays d'Afrique et du Moyen-Orient ont des traditions spécifiques pour célébrer et marquer le début de la vie conjugale.
La "lune de miel", bien que dérivée de coutumes et de croyances anciennes, continue d'être un symbole d'amour, de joie et d'engagement dans notre monde moderne. Elle offre aux couples une occasion unique de célébrer leur union et de jeter les bases de leur future vie ensemble. Une manière romantique, au même titre que les anniversaires de mariage, de fêter l’amour qui évolue. A ce propos : ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans la recherche du lieu idéal où vous rassembler pour souffler les bougies de vos noces !
Questions fréquemment posées
Pourquoi appelle-t-on la "lune de miel" ainsi ?
L'expression "lune de miel" trouverait ses racines dans des traditions anciennes, où le couple consommait de l'hydromel, une boisson à base de miel, pendant le premier cycle lunaire de leur mariage.
Que signifie la "lune de miel" dans le monde contemporain ?
Dans le contexte actuel, la "lune de miel" se réfère à un voyage que les nouveaux mariés entreprennent ensemble juste après leur mariage. C'est une période de détente après les préparatifs et de célébration de leur union.