La préparation du mariage catholique : conseils pour organiser une cérémonie respectant les rites et les enseignements de l'Église
Empreinte de spiritualité, authentique et mémorable pour ses fidèles, la cérémonie de mariage catholique répond à de nombreuses coutumes ayant traversées les âges. Des traditions que vous pourriez avoir envie de perpétuer.

Le mariage catholique est plus qu'un simple événement dans la vie des croyants : c'est une cérémonie cultuelle hautement spirituelle, qui symbolise l'union de deux êtres, de deux âmes même, devant Dieu. C’est la raison pour laquelle les futurs époux, désireux de respecter les traditions de leur foi, s’y préparent de manière très méticuleuse afin que chaque détail reflète le respect des enseignements de l'Église.
Le mariage est par ailleurs, avec le baptême, la confirmation, la confession, la communion, l'ordination et l'onction des malades, un sacrement dans la religion catholique. C'est une étape inéluctable de la vie d’un fidèle, mais aussi un signe visible de la grâce de Dieu, ainsi qu’un engagement de fidélité et d'amour mutuel devant l'Eternel et la communauté.
Préparation spirituelle et administrative
C’est la raison pour laquelle on n’organise pas un mariage catholique comme l’on organiserait une union civile. La préparation spirituelle y est une étape parmi les plus importantes, puisqu’elle permet aux futurs époux d'approfondir leur compréhension du mariage d’un point de vue religieux, pour qu’ils parviennent à en capter le sens profond et ainsi renforcer l'engagement qu’ils s’apprêtent à prendre l’un vis-à-vis de l’autre. Plusieurs rendez-vous sont alors donnés aux fiancés : ils sont invités, à l'aide du prêtre de leur paroisse appelé à célébrer leur union et souvent d’autres couples chrétiens, à se questionner sur cette nouvelle étape de leur vie lors d’entretiens individuels, en groupe et parfois des retraites. L’occasion pour eux de faire le point, de parler de leurs convictions et de leurs doutes. Des moments de parole, donc, pour leur permettre de savoir quelle direction donner à leur future vie de famille, puis pour s’assurer qu’ils partagent, en leur qualité de conjoints, les mêmes valeurs et la même conception de l’avenir marital et familial qui se profilent pour eux.
Une préparation, certes spirituelle, qui se veut également administrative. Pour le bon déroulé de la cérémonie de mariage, les époux doivent constituer et fournir un dossier très complet. Celui-ci doit comprendre divers documents, comme les certificats de baptême, de célibat et de domicile, l’acte de mariage civil remis par l’édile de la commune de la ville des fiancés à la suite de leur union célébrée en la mairie et, entre autres, leur déclaration d’intention pour le mariage religieux.
Planification de la cérémonie
Un mariage au sein de l'église à laquelle est rattachée le lieu de résidence des futurs époux se prépare 6 mois à un an avant la date souhaitée pour la cérémonie (obligatoirement postérieure à celle de du mariage civil). Pour la bonne et simple raison que, une fois la date arrêtée, le couple devra s’inscrire à la préparation au mariage de sa paroisse, participer à des entretiens et constituer ses livrets de messe. Guidés par le prêtre officiant, ces derniers ont pour mission de planifier leur cérémonie avec minutie en choisissant les chants et textes bibliques parmi les liturgies de la Parole et du mariage qui reflètent leurs valeurs et celles de l'engagement qu'ils s'apprêtent à prendre, mais également d’aider ledit homme d’église à préparer son homélie.
Une fois les prières choisies et le déroulé du sermon prêt, afin que tout se passe comme prévu le jour J, il est recommandé d'organiser une répétition de la cérémonie quelques jours avant le mariage.
Les éléments symboliques de la cérémonie
Conformément au rite chrétien catholique, les époux, durant la préparation de leur mariage, travailleront donc sur les rituels propres à la messe de leur union. Salutation, textes issus de l’Ancien et du Nouveau Testament, psaumes, mais aussi échange des consentements (le moment clé de la cérémonie, où les époux se promettent amour et fidélité), bénédiction et échange des alliances qui symbolisent l'union éternelle, et temps de communion des fidèles (à l’occasion duquel les proches du couple pourront formuler des intentions de prière à leur intention)… sont autant d’éléments qui seront forcément représentés lors de leur grand jour.
En quête d'une salle de réception au sein de laquelle réunir vos proches pour célébrer votre union ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans votre recherche !
Questions fréquemment posées
Combien de temps avant le mariage faut-il commencer la préparation ?
La préparation du mariage catholique devrait commencer au moins six mois avant la date prévue pour la cérémonie.
Quels sont les documents nécessaires pour un mariage catholique ?
Les documents nécessaires comprennent l’acte de mariage civil, les certificats de baptême, de célibat, de domicile et, le cas échéant, une dispense pour un mariage mixte.
Qui peut se marier à l'église catholique ?
Tous les baptisés catholiques peuvent se marier à l'église. Si l'un des futurs époux n'est pas catholique, une dispense peut être demandée.