Le mariage catholique

Symboles et traditions : le mariage catholique, une célébration empreinte de spiritualité et d'amour

3 min

De la procession nuptiale à l'échange des vœux, chaque élément de la cérémonie religieuse catholique a une signification particulière. Ils reflètent la profondeur de l'engagement et de l'amour entre les époux, ainsi que leur foi.

Pexels – Photo d'illustration - Le mariage chrétien catholique se tient traditionnellement dans une église. Une célébration hautement spirituelle qui unit deux fidèles pour la vie et qui est le plus souvent officiée par un prête. 

Un engagement entre un homme et une femme, mais aussi et surtout un engagement pris devant Dieu. Dans le christianisme, et plus particulièrement dans les mariages catholiques, les fiancés, par le sacrement du mariage, se jurent fidélité et se promettent de s’aimer jusqu’à ce que la mort les séparent. C’est par un homme d'église, traditionnellement un prêtre, un curé ou un diacre, que les aspirants au mariage se font unir à la suite de la bénédiction de leurs alliances et de leur échange de consentements. Des vœux on ne peut plus sérieux puisque absolus : ils ne peuvent être prononcés qu’une seule et unique fois dans une vie... sauf en cas de veuvage (seule condition au remariage de l’une ou l’autre des parties). 

Le mariage religieux catholique est tenu d’être organisé au sein de la paroisse à laquelle est rattachée le lieu de résidence des amoureux. Une union qui, de nos jours, nécessite obligatoirement, en amont, un passage devant le maire dudit lieu de vie : l’édile doit fournir, à l’issue de la cérémonie civile, l’acte de mariage permettant au représentant religieux de célébrer ladite union de manière religieuse. Une cérémonie ayant naturellement pour théâtre un établissement de culte (église, chapelle, cathédrale, etc.). 

Les symboles du mariage catholique 

Avec le baptême, la confirmation, la confession, la communion, l'ordination et l'onction des malades, le mariage constitue les 7 sacrements de l’Eglise. Un rite de passage pour tous les croyants catholiques à l’occasion duquel les mariés, leurs témoins, leurs proches et invités observeront, installés au sein du lieu de culte, la croix, symbole de la foi rappelant le sacrifice de Jésus et son amour pour l'humanité, ainsi que des cierges, symbolisant la lumière de Dieu guidant les époux dans leur vie de couple. Ils sont allumés au début de la cérémonie. 

Incontournables également de ces mariages cultuels, les fleurs, qui ornent les allées menant jusqu’à l’autel et qui font le bouquet de la mariée : elles portent les messages d'amour, de fertilité et de beauté... A l’instar du voile de la prétendante, gage de son charme préservé, de sa pureté et de sa modestie, que le marié doit lever à la fin de la cérémonie. 

Les traditions du mariage catholique 

Mais avant d’en arriver au levé de voile et au traditionnel : “vous pouvez embrasser la mariée”, il est important d’avoir à l’esprit que le mariage catholique recèle d’autant de symboles que de traditions. A commencer par la procession nuptiale ! Traditionnellement, le marié est le premier à faire son entrée dans l'église. Il est suivi des demoiselles d'honneur et des garçons d'honneur. La mariée, quant à elle, est la dernière à entrer. Très attendue, elle arrive généralement au bras de son père (ou du proche de son choix en cas de décès ou d’absence de ce dernier). Démarre ensuite la cérémonie religieuse en marge de laquelle, après la messe faite de prières en communion et de chants liturgiques, les époux s’échangent leurs vœux de mariage - promesse solennelle d'amour et de fidélité éternelle, puis les alliances symbolisant leur union. 

En quête d'une salle de réception au sein de laquelle réunir vos proches après le mariage afin de le fêter ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !

Questions fréquemment posées

Quels sont les éléments clés d'un mariage catholique ?

Les éléments clés d'un mariage catholique incluent la procession nuptiale, l'échange des vœux, l'échange des alliances et la communion.

Quels sont les principaux symboles d'un mariage catholique ?

Les principaux symboles d'un mariage catholique sont la croix, les cierges, le voile et les fleurs.

Quelle est la signification de l'échange des alliances dans un mariage catholique ?

L'échange des alliances symbolise l'union éternelle entre les époux. Les alliances sont bénies par le prêtre avant d'être échangées, ce qui représente la bénédiction de Dieu sur leur union.

Pourquoi la communion est-elle importante dans un mariage catholique ?

La communion est un moment de partage et de communion avec Dieu. C'est aussi une affirmation de la foi des époux et une célébration de leur engagement l'un envers l'autre devant Dieu.

Quelle est la signification du voile de la mariée dans un mariage catholique ?

Le voile de la mariée est un symbole de pureté et de modestie. Traditionnellement, il est levé par le marié à la fin de la cérémonie, symbolisant le passage de la mariée à la vie de femme mariée.

Quelle est la signification des fleurs dans un mariage catholique ?

Les fleurs sont un symbole de beauté, d'amour et de fertilité. Elles sont utilisées pour décorer l'église et sont souvent présentes dans le bouquet de la mariée.

FAQ

Suggestions de lieux de réception

La Colo
La Colo Martincourt (54380)
Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
Péniche  Événement
Péniche Événement Paris 12ème (75012)

Articles liés