Il n'y a pas d'âge pour faire la fête : les seniors, aussi, aiment s’amuser lors d'événements festifs
Le 12 octobre 2021
On en parle
Depuis sa création en 1951, la semaine bleue, célébrée cette année du 4 au 9 octobre, met à l’honneur nos ainés, et vise à mettre en lumière la précieuse place qu’ils occupent au sein de notre société. L‘occasion de mettre de côté, une bonne fois pour toute, tous les préjugés que l’on nourrit à leur encontre, et de rappeler que cette catégorie de personnes, trop souvent mise de côté, aime tout autant profiter de la vie et se réunir pour faire la fête en famille ou entre amis.

Fragiles, en mauvaise en santé, ringards ou encore peu fêtards... Les personnes âgées font encore trop souvent l’objet de préjugés. Et pourtant, bien loin de tous ces aprioris très peu flatteurs, se cache une tout autre réalité. En effet, nombreux sont celles et ceux qui, soucieux de briser la routine et de ne pas faire de leur âge une contrainte, n’ont plus qu’une seule idée en tête : profiter à 100 % sans le moindre regret !
Ainsi, exit l’image ennuyante du senior qui reste dans son canapé toute la journée, ne souhaitant plus une seule seconde mettre le nez dehors. Ce n’est définitivement plus, pour beaucoup, un frein pour se marier, voyager, et encore moins pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit aux côtés de ses proches. Les chiffres de l’Insee parlent d’ailleurs d’eux même : en 2012, 17.286 hommes et les femmes de plus de 60 ans se sont ainsi mariés, contre 14.748 en 2006. Soit une augmentation de 21% en six ans. Une tendance qui prouve bel et bien que la vie est trop courte pour se priver de faire ce que l’on aime, et ça, les seniors l’ont bien compris !
À lire aussi : 7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer
La peur de vieillir, une dure réalité pour bon nombre de personnes
Ce n'est un secret pour personne : nous vivons dans une société assez âgéiste. Entre notre peur bleue des rides et l'injonction à ne pas s'habiller “trop osé” lorsque nous dépassons la quarantaine, on a vite fait se demander s'il n'y aurait pas aussi un âge limite pour faire la fête.
D'après une étude réalisée sur 5 000 personnes, la plupart des gens s'entendent pour dire qu'il est assez mal vu de sortir en boîte de nuit après… (roulement de tambours), 37 ans ! Oui, on sait, ça fait plutôt mal.
Profiter de la vie, maintenant et tout de suite
Fort heureusement, n’en déplaise aux jeunes générations, nous ne quittons pas le monde du travail pour aller directement en maison de retraite et ne plus rien faire de nos vies, bien au contraire ! Et sur les réseaux sociaux notamment, nombreux sont alors les comptes seniors qui le prouve, en partagent leurs modes de vies ultra dynamiques, de l’organisation de leurs grands jours, fêtes entre amis, en passant par leurs plus beaux voyages au bout du monde.
C’est notamment le cas de Helen, alias Baddie Winkle, qui, âgée de 91 ans, compte près de 3 millions d’abonnés sur Instagram et ne manque pas de partager ses looks plus extravagants les uns que les autres et assume sans réserve son côté fêtarde et peu conventionnel. Et même sur le petit écran, le regard porté aux seniors évolue peu à peu au fil du temps. Par exemple, la célèbre série Grace et Frankie met en scène deux couples de septuagénaires, un vrai pas en avant dans la représentation de cette catégorie de personnes, bien souvent trop peu mises en lumière.
Bousculant les codes des générations 2.0 et plus largement de notre société, nombreux sont ainsi les seniors qui partagent, tant sur les réseaux sociaux qu’au quotidien, leurs bonnes ondes pleines de positivité et de sagesse, nous pouvant bien une chose : il n’existe pas de limite d’âge pour profiter de chaque instant, et vieillir peut même s’avérer plus amusant et trépident que ce que l’on peut imaginer !
Seniors et adeptes, vous aussi, de fêtes en tout genre en compagnie de vos proches ? Partagez-nous vos plus belles expériences en commentaires, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !