Les aides financières gouvernementales prolongées pour le secteur de la restauration et l’hôtellerie
Le 04 mai 2022
On en parle
Alors que la vie ”normale” reprend son cours dans le domaine de l’événementiel et après plus de deux ans de pandémie, une bonne nouvelle vient d’être annoncée. Le gouvernement a déclaré, le 4 mai 2022, le prolongement des aides financières à destination de nombreuses entreprises. Parmi elles : les cafés, restaurants, hôtels et traiteurs.

C’est un fait : le secteur de l’événementiel a beaucoup souffert durant ces deux dernières années. Toutes les entreprises du secteurs S1 ou S1bis ont connu d'importante pertes financières, en grande partie liées aux confinements successifs, au manque de tourisme et aux limitations de jauge. Le gouvernement a cependant mis en place des aides financières, afin de pallier ce manque.
Une bonne nouvelle vient, en effet, d’être annoncée via le compte Facebook de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie). Alors que les aides devaient pourtant être arrêtées, le décret prolongeant les “coûts fixes consolidation” a été publié le 3 mai 2022. Il permet ainsi, pour tous les établissements du secteur “S1 et S1bis” - dont les cafés, hôtels, restaurants ou traiteurs crées avant le 1er janvier 2019 -, la prise en charge de certaines charges fixes, pour la période de février 2022.
À lire aussi : 5 bars et restaurants à privatiser en Île-de-France pour des événements prêts à faire rimer chaleur et élégance
Comment bénéficier de ces aides ?
Pour percevoir ces aides, il faudra toutefois remplir certaines conditions. L’UPSE (Union des Professionnels Solidaires de l’Evènementiel) a, en effet, publié sur son compte Facebook, une liste des différentes conditions d’éligibilités.
Il faudra que l’entreprise exerce dans les secteurs S1 et S1bis et qu'elle ait été créée entre le 1er janvier 2019 et le 30 octobre 2021. Elle devra enfin avoir subi une perte de chiffre d'affaires d’au moins 50 % et disposer d’un excédent brut d’exploitation coûts fixes consolidation négatif.
Le montant de ce coup de pouce prend en charge les pertes d’exploitations de la période donnée à hauteur de 70 %. Il vous faudra réaliser la demande avant le 15 juin 2022, sur le site impôt.gouv.fr.
Avec une reprise d’activité et l’arrivée des beaux jours qui se profile à l’horizon, c’est peut-être le moment de se lancer dans l’organisation d’un événement. Pour vous aider dans ces démarches, ABC Salles et ses équipes sont à votre entière disposition pour vous aider à trouver l’établissement idéal !