Anticiper les vagues de chaleur : le gouvernement met en place des actions pour garantir la sécurité lors des rassemblements culturels et sportifs
Le 12 juin 2023
On en parle
Le gouvernement a pris, jeudi 8 juin, des mesures préventives pour assurer le bon déroulement des rassemblements culturels et sportifs en anticipant les éventuelles canicules. Des actions concrètes visant à prévenir les risques et garantir des conditions optimales lors de ces événements estivaux.

L'été approche à grands pas, et avec lui, les températures estivales qui ne cessent d'augmenter d'année en année. Cette fois-ci, les experts météorologiques prédisent même un été particulièrement chaud, avec des températures extrêmes qui pourraient mettre à rude épreuve notre résistance à la chaleur. Cette situation soulève des préoccupations légitimes quant à l'impact que cela peut avoir sur la santé et le bien-être des individus, en particulier lors des événements en plein air où les foules se rassemblent pour festoyer.
Car oui, ce n’est plus un secret, les vagues de chaleur peuvent provoquer de nombreux problèmes de santé, comme la déshydratation, l'épuisement dû à la chaleur et même le coup de chaleur, une condition médicale grave qui nécessite une attention immédiate. Par ailleurs, les personnes les plus vulnérables, comme les enfants, les personnes âgées et celles souffrant de problèmes de santé préexistants, sont particulièrement susceptibles de souffrir des effets néfastes de la chaleur.
À lire aussi : Cassoulet, blanquette… ou plats à partager façon méditerranéenne ? Le choix des Français pour leurs grands repas de fête !
Recenser les événements
Face à cette réalité, le gouvernement a décidé de prendre, jeudi 8 juin 2023, des mesures préventives pour encadrer les événements culturels et sportifs qui auront lieu cet été. À partir de mi-juin, un recensement des événements culturels et sportifs sera réalisé dans chaque département, afin de mieux évaluer les rassemblements susceptibles d'être impactés par les vagues de chaleur, rapporte France Info. Cette initiative permettra de créer un dialogue ouvert entre les organisateurs et les préfets de département, favorisant ainsi une collaboration étroite pour prévenir les risques potentiels.
Prévisions météo et mesures de protection
Lors des rencontres avec les préfets, les organisateurs d’événements seront informés des prévisions météorologiques et des alertes de canicule éventuelles. Des discussions auront lieu pour évaluer les mesures à prendre afin d'adapter l'organisation de l'événement et de protéger la santé des participants. Il pourra s'agir de la mise en place de zones ombragées, de points d'eau supplémentaires, de l'ajustement des horaires pour éviter les pics de chaleur, ou encore de la sensibilisation des participants aux mesures de précaution à prendre.
En cas de risque élevé et de conditions météorologiques défavorables, les préfets auront la possibilité de décider de l'annulation ou du report des événements. Cette décision sera prise en tenant compte de la sécurité et du bien-être du public, en accordant une attention particulière aux groupes les plus vulnérables comme les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes de santé.
🔴 Canicule : le ministre de la Transition écologique annonce un ‘plan chaleur’ ➡️ “Les jeunes du SNU pourront être mobilisés” pour aider les personnes fragiles à s’inscrire dans les registres communaux, annonce Christophe Béchu, qui lance aussi une expérimentation avec La Poste pic.twitter.com/ErPPNMEO7o
— franceinfo (@franceinfo) June 8, 2023
En tant qu’organisateurs d'événements vous êtes donc invités à vous tenir prêts à collaborer avec les préfets de département pour adapter vos plans et mettre en place les mesures nécessaires afin d'assurer le bien-être des participants à vos rassemblements.
Restez donc vigilants et préparés, car, après tout, la sécurité et le confort sont au cœur de chaque événement que vous organisez.
À la recherche du lieu idéal pour organiser vos événements privés ou professionnels ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !