Cachez ces chaussures de mariage en cuir animal que nous ne saurions voir !
Le 25 janvier 2022
On en parle
La révolution de la mode a sonné. Dorénavant, c’est l’écologie qui l’emporte. C’est pourquoi de plus en plus de maisons de mode décident de bannir la fourrure, mais aussi le cuir animal. Le progrès a permis de développer des nouvelles techniques et des cuirs végans sont apparus. Mais de quoi sont réellement faites ces peaux, qui désormais n’en sont plus, qui parent aussi bien nos uniformes du quotidien que nos habits de lumière ?

Depuis la nuit des temps la nature s'impose comme LA source d’inspiration. Elle nous entoure et nous complète dans notre quotidien. Longtemps oubliée, délaissée et malmenée, urgence climatique oblige, elle revient au cœur des préoccupations de nombre d’entre nous, bien décidés à la respecter et à lui faire honneur. Et cela se voit notamment au travers de l’industrie de la mode, parmi les plus polluantes, qui a pris un tournant depuis quelques années pour répondre à une demande de plus en plus pressante.
La fourrure disparaît des podiums, afin de respecter la cause animale. Après elle, c’est autour du cuir d'être dans la ligne de mire des défenseurs des animaux et de l’environnement. La fabrication de ce dernier relève, en effet, d’une technique extrêmement nocive pour la planète, à cause des produits utilisés pour le tannage. Un procédé censé évité que la peau animale ne se décompose au fil du temps. C'est ainsi que des créateurs ont développé des méthodes afin éviter d’utiliser de la peau animale, de réduire l’élevage dédié à la production de cuir et de diminuer leur empreinte carbone. Des solutions innovantes qui, l’air de rien, s’insinuent dans notre quotidien sous formes de vêtements, chaussures, éléments de maroquineries et accessoires en tout genre, et qui peuvent faire l’objet de cadeaux, d'anniversaire ou de mariage (c’est selon), originaux !
À lire aussi : Dire “je t’aime” multiplie l’amour ressenti… et le mariage en est la meilleure preuve !
Les cuirs végétaux
Pomme, ananas, raisin, champignon... Non, nous ne parlons pas, ici, de faire votre liste de courses, ni de cuisine, mais bien de mode ! Ces fruits, légumes et végétaux sont utilisés comme alternative pour créer du cuir. Eh oui, la science fait des miracles ! En plus d’être écologiques, ces techniques sont aussi un anti-gaspillage alimentaire, autre problème majeur à laquelle nos sociétés font face. Ne vous méprenez pas : une fois transformés, ces produits font le travail et l’illusion est parfaite quant à la matière finale.
Le cuir de champignon, autrement appelé le Muskin, a une texture semblable au daim, mais en encore plus doux que l’original. Il est fabriqué à partir de têtes de champignon, tannées sans produits chimique. On évite ainsi les allergies cutanées. Le cuir d’ananas, quant à lui, est fabriqué à partir de la plante du fruit. Aussi souple et résistant que le “vrai” cuir, il est complétement biodégradable. Il porte un nom de Pinatex. “L’apple skin”, aussi appelé cuir de pomme, est fabriqué à partir d’épluchure du fruit, broyées et séchées. Le tissu est aussi résistant que le cuir animal. Enfin, le Vegea est l’appellation utilisée pour désigner le cuir de raisin. Pour y parvenir, les fabricants récupèrent les déchets viticoles et suivent un processus similaire à celui qui sert à faire du cuir avec les pommes.
Le cuir n’est plus dans le pré
3,4 millions de bovins sont abattus en France, chaque année, ce qui correspond à autant de peaux exploitables pour la production de cuir. Des chiffres alarmants, lorsqu’on sait l’impact énergétique qu’a la surproduction sur notre planète. Mais surtout, l’utilisation du tannage minérale qui est extrêmement toxique et qui polluent les eaux et les sols.
La marque éthique Minuit sur terre explique ainsi qu’il faut 20 fois plus de ressources pour produire 1 kg de cuir, que pour produire 1 kg de synthétique. L'élevage est responsable de 18 % des émissions de gaz à effet de serre. Mais en plus d’être un désastre pour l’environnement, c’est aussi un secteur qui met en danger les travailleurs. 16 millions de personnes sont exposés aux dangers du tannage et ont une espérance de vie qui ne dépasse pas 50 ans. Il est donc important de se pencher sur les alternatives que proposent les entreprises, telles que Camille, Minuit sur terre ou encore Ashoka Paris.
Voilà une bonne idée de cadeaux à offrir, à s’offrir ou à se faire offrir en cette année 2022 ! Autant d’alternatives, respectueuses de l’environnement et garanties sans cruauté vis-à-vis des animaux, à arborer aussi bien en décoration de table (pour de chouettes marque-places) qu’à nos pieds, pour sublimer toutes nos tenues nuptiales. On ne pouvait pas mieux faire pour commencer l’année en beauté.
Vous avez fait le choix d’alternatives au cuir animal pour vos tenues de cérémonies ? Partagez-nous vos photos, en commentaire sur notre page Facebook, ou via notre formulaire de contact !