Cannes : un mariage annulé après des feux d’artifice tirés lors du cortège
Le 25 octobre 2024
On en parle
Le vendredi 18 octobre 2024, un cortège de mariage à Cannes a dérapé lorsque des invités ont tiré des feux d’artifice en chemin vers la mairie, en pleine zone urbaine et à proximité d’écoles et d'une crèche. Face à ces perturbations, la mairie a décidé d’annuler la cérémonie, conformément à son règlement sur les troubles à l'ordre public.

Un mariage qui a fait parler de lui, mais pas pour les bonnes raisons. De nouveaux troubles à l’ordre public lors du cortège d’un mariage à Cannes, vendredi dernier, ont causé l’annulation et le report de la cérémonie, a indiqué la municipalité, qui explique avoir appliqué son règlement spécifique. A noter que début octobre, un autre mariage avait déjà été annulé au dernier moment à cause d’excès de vitesse, de passagers sur les portières et de coups de klaxons répétés, rapporte Le Figaro.
Cette fois, sur la route jusqu’à l’hôtel de ville cannois, des convives ont tiré des feux d’artifice, ont relaté les services de la collectivité, confirmant les informations du quotidien régional Nice-Matin. Ces pétards, confondus avec des coups de feu, ont explosé à proximité de deux écoles (Saint-Exupéry et Frédéric-Mistral) et de la crèche municipale des “Elfes”, ce qui a nécessité, comme le veut la procédure, un confinement le temps de l’intervention des forces de l’ordre. Deux véhicules ont, par ailleurs, été verbalisés pour stationnement gênant, et les policiers se sont aussi aperçus que le marié conduisait sans permis. La cérémonie, elle, devra être reprogrammée à une date ultérieure.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
L’utilisation de feux d’artifice dans les mariages : entre spectacle et incivilité
Les feux d’artifice sont devenus des accessoires fréquents dans les mariages pour animer les célébrations et en mettre plein les yeux à ses convives. Bien que symboles de fête, il semble important de rappeler que leur usage inapproprié, surtout en zones urbaines denses, soulève des questions de sécurité publique.
En France, la réglementation sur l’utilisation de feux d’artifice varie selon la catégorie et la zone. En zone urbaine, leur usage est généralement soumis à des restrictions pour des raisons de sécurité et de tranquillité publique. Les feux d’artifice de catégorie F2 et F3, par exemple, ne peuvent être utilisés qu'à une distance de sécurité d'au moins 15 mètres et nécessitent souvent une autorisation de la mairie, surtout à proximité de lieux sensibles, comme l'indique Neozone. Pour les événements comme les mariages, des dérogations peuvent être demandées, mais elles restent strictement encadrées.
Sur un lieu de fête privé, comme un domaine ou autre espace événementiel, l’utilisation de feux d’artifice (de jours comme de nuits, ndlr) est généralement possible, mais elle est soumise à plusieurs conditions et autorisations. Les prestataires professionnels doivent souvent être engagés, car ils possèdent les autorisations et le matériel nécessaire pour respecter les règles de sécurité en vigueur. La mairie doit généralement être informée, et dans certains cas, une autorisation préfectorale est exigée, surtout en zones sensibles. Il est donc recommandé de toujours bien se renseigner à l'avance pour garantir la conformité aux réglementations locales.
Une charte de bonne conduite pour mettre fin aux incivilités
Pour prévenir ces débordements, Cannes, comme d'autres villes voisines, impose désormais une charte aux futurs mariés. Ce document les engage à respecter certaines règles, notamment le code de la route et les normes de sécurité. Cette responsabilité collective vise à préserver le caractère festif du mariage tout en garantissant la tranquillité publique. Respecter ces engagements permet ainsi d’éviter que de tels comportements n'entachent ce jour unique pour les mariés.
En quête d’un établissement au sein duquel organiser votre réception de mariage ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !