3 min

Cannes : un mariage annulé après des feux d’artifice tirés lors du cortège

Le vendredi 18 octobre 2024, un cortège de mariage à Cannes a dérapé lorsque des invités ont tiré des feux d’artifice en chemin vers la mairie, en pleine zone urbaine et à proximité d’écoles et d'une crèche. Face à ces perturbations, la mairie a décidé d’annuler la cérémonie, conformément à son règlement sur les troubles à l'ordre public.

Adobe Stock - Photo d'illustration - Le vendredi 18 octobre 2024, un cortège de mariage à Cannes (Alpes-Maritimes) a pris une tournure inattendue lorsque des invités ont tiré des feux d’artifice en route vers la mairie, près d'écoles et d'une crèche, entraînant l'annulation de la cérémonie par la municipalité en raison de troubles à l'ordre public.

Un mariage qui a fait parler de lui, mais pas pour les bonnes raisons. De nouveaux troubles à l’ordre public lors du cortège d’un mariage à Cannes, vendredi dernier, ont causé l’annulation et le report de la cérémonie, a indiqué la municipalité, qui explique avoir appliqué son règlement spécifique. A noter que début octobre, un autre mariage avait déjà été annulé au dernier moment à cause d’excès de vitesse, de passagers sur les portières et de coups de klaxons répétés, rapporte Le Figaro.

Cette fois, sur la route jusqu’à l’hôtel de ville cannois, des convives ont tiré des feux d’artifice, ont relaté les services de la collectivité, confirmant les informations du quotidien régional Nice-Matin. Ces pétards, confondus avec des coups de feu, ont explosé à proximité de deux écoles (Saint-Exupéry et Frédéric-Mistral) et de la crèche municipale des “Elfes”, ce qui a nécessité, comme le veut la procédure, un confinement le temps de l’intervention des forces de l’ordre. Deux véhicules ont, par ailleurs, été verbalisés pour stationnement gênant, et les policiers se sont aussi aperçus que le marié conduisait sans permis.  La cérémonie, elle, devra être reprogrammée à une date ultérieure.

À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?

L’utilisation de feux d’artifice dans les mariages : entre spectacle et incivilité 

Les feux d’artifice sont devenus des accessoires fréquents dans les mariages pour animer les célébrations et en mettre plein les yeux à ses convives. Bien que symboles de fête, il semble important de rappeler que leur usage inapproprié, surtout en zones urbaines denses, soulève des questions de sécurité publique.  

En France, la réglementation sur l’utilisation de feux d’artifice varie selon la catégorie et la zone. En zone urbaine, leur usage est généralement soumis à des restrictions pour des raisons de sécurité et de tranquillité publique. Les feux d’artifice de catégorie F2 et F3, par exemple, ne peuvent être utilisés qu'à une distance de sécurité d'au moins 15 mètres et nécessitent souvent une autorisation de la mairie, surtout à proximité de lieux sensibles, comme l'indique Neozone. Pour les événements comme les mariages, des dérogations peuvent être demandées, mais elles restent strictement encadrées.

Sur un lieu de fête privé, comme un domaine ou autre espace événementiel, l’utilisation de feux d’artifice (de jours comme de nuits, ndlr) est généralement possible, mais elle est soumise à plusieurs conditions et autorisations. Les prestataires professionnels doivent souvent être engagés, car ils possèdent les autorisations et le matériel nécessaire pour respecter les règles de sécurité en vigueur. La mairie doit généralement être informée, et dans certains cas, une autorisation préfectorale est exigée, surtout en zones sensibles. Il est donc recommandé de toujours bien se renseigner à l'avance pour garantir la conformité aux réglementations locales.

Une charte de bonne conduite pour mettre fin aux incivilités 

Pour prévenir ces débordements, Cannes, comme d'autres villes voisines, impose désormais une charte aux futurs mariés. Ce document les engage à respecter certaines règles, notamment le code de la route et les normes de sécurité. Cette responsabilité collective vise à préserver le caractère festif du mariage tout en garantissant la tranquillité publique. Respecter ces engagements permet ainsi d’éviter que de tels comportements n'entachent ce jour unique pour les mariés. 

En quête d’un établissement au sein duquel organiser votre réception de mariage ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !  

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
Péniche  Événement
Péniche Événement Paris 12ème (75012)
Le Cube Réceptions
Le Cube Réceptions Grasse (06130)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Les modalités de séparation évoluent en France. À partir de septembre 2025, la médiation devient un passage obligé pour de nombreux couples en instance...
Finies les séparations sans frais ? La médiation obligatoire pourrait coûter jusqu’à 1 500 € aux couples divorcés

Finies les séparations sans frais ? La médiation obligatoire pourrait coûter jusqu’à 1 500 € aux couples divorcés

Le 04 septembre 2025 On en parle

3 min
L’écologie est au cœur de notre vie. Conscients des dégâts que nos activités produisent sur la nature, nous devons, dès à présent et encore plus...
5 gestes et astuces à mettre en place pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement

5 gestes et astuces à mettre en place pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement

Le 18 octobre 2021 On en parle

6 min
Lever son verre, un geste anodin ? Pas pour les Français ! Une récente étude révèle que ce rituel est une tradition ancestrale qui a su conserver...
Trinquer, un geste symbolique pour 77 % des Français : focus sur un rituel festif

Trinquer, un geste symbolique pour 77 % des Français : focus sur un rituel festif

Le 02 septembre 2025 On en parle

8 min
Longtemps considéré comme une alternative discrète au mariage, le Pacs connaît aujourd’hui un regain d’intérêt significatif. Une récente étude...
Pacs : la nouvelle voie royale de l’union ?

Pacs : la nouvelle voie royale de l’union ?

Le 28 août 2025 On en parle

7 min
Des bals populaires aux réceptions de mariage, la scène est familière : les femmes s’élancent les premières sur la piste, entraînant avec elles...
Mariages et fêtes : pourquoi les femmes mènent toujours la danse ?

Mariages et fêtes : pourquoi les femmes mènent toujours la danse ?

Le 27 août 2025 On en parle

7 min
Le bonheur serait-il une affaire de géographie ? Une étude récente lève le voile sur les territoires où l’amour conjugal semble s’épanouir pleinement....
Bonheur conjugal : ces départements où l’on vivrait les mariages les plus épanouis

Bonheur conjugal : ces départements où l’on vivrait les mariages les plus épanouis

Le 26 août 2025 On en parle