La carte de désinvitation, l’initiative inspirée de l’univers nuptial pour des réceptions sans aucun siège vide
Le 17 avril 2024
On en parle
Si vos invités ne répondent pas dans les délais impartis à votre invitation, nul besoin de les relancer individuellement : ils ne seront malheureusement pas présents, et vous leur en ferez part. Aussi appelée "carte de désinvitation", cette initiative, lancée par une experte en marketing dans le secteur nuptial, est une démarche audacieuse... parfois surprenante pour les invités.

Avez-vous déjà eu le plaisir d'être invité à la cérémonie de mariage d'un proche ? Si oui, vous êtes sans doute familier avec la tradition de recevoir un "save the date" plusieurs mois, voire une année à l'avance, annonçant la bonne nouvelle. Quelques mois plus tard, le tant attendu faire-part arrive, une fois que les futurs mariés ont confirmé la réservation des lieux et fixé les dates et horaires précis pour la cérémonie.
Une réponse est alors attendue avant une date précise, essentielle pour la planification de la réception, notamment pour le traiteur et l'organisation du placement des invités. Au-delà de cette échéance, différentes options s'offrent aux mariés : relancer individuellement les invités pour confirmer leur présence, considérer qu'ils ne pourront pas participer, ou bien les informer qu'ils ne peuvent être inclus dans la liste des invités.
À lire aussi : 7 salles magiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour vos mariages et réceptions en tout genre
Des cartes pour les invités sans réponse
Nishma Mistry, maman de deux enfants résidant à Atlanta en Géorgie, a eu une idée originale. Elle a récemment lancé des cartes destinées aux invités qui n'ont pas répondu à son invitation de mariage dans les délais impartis.
Sur ces cartes est inscrite la mention suivante : "Nous regrettons votre absence à notre mariage. Notre date limite de RSVP est maintenant passée et nous n'avons pas reçu votre réponse. Nous aurions aimé vous avoir parmi nous, mais les chiffres finaux ont déjà été communiqués et nous regrettons que vous ne puissiez pas participer." L'objectif de cette initiative ? S'assurer qu'il n'y aura aucun siège vide lors de la réception de mariage.
Une démarche mûrement réfléchie
Cette responsable marketing spécialisée dans l'industrie du mariage considère qu'il est "inconsidéré" de ne pas répondre à une invitation de mariage. Pour son propre mariage il y a 14 ans, elle raconte, dans le cadre d’une interview accordée au Journal des femmes, avoir été contrainte d'appeler individuellement ses 550 invités pour confirmer leur présence le jour J. Une véritable perte de temps et d’énergie qu’il est pourtant possible d’éviter !
Désinviter, oui, mais sans froisser
Adresser une carte de désinvitation peut être délicat, car cette démarche risque de ne pas être bien perçue par les invités. Cependant, selon l’experte, dans la plupart des cas, ces derniers comprennent que les places sont limitées et que les futurs mariés sont soumis à des contraintes de temps. Toutefois, recevoir une telle carte sans avoir préalablement reçu un appel ou un SMS de rappel peut donner l'impression que la personne qui se marie accorde peu d'importance à ses invités, ce qui peut être mal perçu.
C’est pourquoi, pour envoyer une carte de désinvitation sans froisser vos invités, assurez-vous que le message de la carte soit clair, concis et respectueux. Exprimez votre regret de ne pas pouvoir compter sur leur présence et expliquez brièvement la raison pour laquelle leur réponse est nécessaire. Reconnaissez aussi que la situation peut être délicate pour vos invités et montrez de l'empathie à leur égard. Puis, si possible, proposez une alternative pour maintenir le lien avec vos invités, même s'ils ne peuvent pas assister à l'événement. Cela pourrait être un rendez-vous ultérieur pour se retrouver ou une façon de rester en contact à distance.
Une approche efficace pour tous vos événements
Bien qu'originellement conçue pour les mariages, la carte de désinvitation offre en réalité un modèle de communication efficace et respectueux qui peut être adapté à divers types de rassemblements. Imaginons, par exemple, que vous ayez envoyé des invitations pour une conférence, un séminaire, une fête d’anniversaire, une cousinade ou une réunion, et que vous attendiez les réponses des participants pour finaliser les préparatifs. Seul bémol, certains invités tardent à répondre, ce qui complique l'organisation logistique et peut même affecter le déroulement de votre temps fort.
Dans ce cas, une approche similaire à celle de la carte de désinvitation pour un mariage pourrait complètement être adoptée dans ce cas de figure. Vous pourriez alors envoyer une note respectueuse rappelant la date limite de réponse et soulignant l'importance de recevoir une confirmation pour assurer le bon déroulement de l'événement. Vous pouvez également expliquer que, faute de réponse dans les délais impartis, vous serez contraint d'annuler leur participation pour des raisons d'organisation. Une façon efficace de gérer les attentes et garantir que votre rassemblement se déroule sans accroc, tout en préservant les relations avec vos invités !
Souvenez-vous : il est tout à fait possible d'être ferme tout en restant respectueux. C'est précisément l'objectif de la carte de désinvitation, qui vous offre l'opportunité de définir vos limites et de vous sentir plus serein dans la planification de vos manifestations, privées comme professionnelles.
Chez ABC Salles, nous comprenons l'importance de chaque détail pour faire de votre union un moment inoubliable. N’hésitez donc pas à contacter nos équipes pour découvrir nos nombreux établissements partenaires et trouver celui qui correspond à vos attentes !