Comment composer avec l'ère du nomadisme, ou l'art de travailler dans n'importe quel endroit sur Terre ?
Le 13 avril 2022
On en parle
“Metro, boulot, dodo” : un crédo loin de faire rêver. C’est d'autant plus vrai depuis les confinements successifs que nous avons vécus et la démocratisation du télétravail. Nombreux sont alors les professionnels à avoir embrasser la vie de nomades digitaux, leur permettant de pouvoir travailler aux quatre coins du monde. Mais reste que pouvoir retrouver ses collaborateurs et partenaires dans la vraie vie pour échanger en face à face et avancer sur les projets est important.

Travailler de n’importe où dans le monde. Voilà le pari que font de plus en plus de travailleurs. D’autant plus que le télétravail, démocratisé durant la pandémie de Covid-19, a permis à certains des libertés encore inconnues jusqu'alors : pouvoir déménager à l’autre bout de leur pays d’origine, ou bien ne plus avoir de chez soi. Ce sont également les nouveaux métiers du numérique, en développement depuis quelques années, qui ont offert une certaine souplesse sur leur lieu de travail aux professionnels. Être en télétravail est une possibilité pour de nombreux métiers, car le seul outil de travail est un ordinateur et surtout une bonne connexion internet.
“À 100 % en télétravail, j'ai choisi de ne pas avoir de 'chez moi’. Je loge soit dans des Airbnb, soit chez des proches, jamais plus d'une semaine. Une valise cabine avec toutes mes affaires, quelques livres, un ordinateur, une connexion internet, et ça me suffit”, explique Lucie, gestionnaire de paie âgée de 30 ans, au magazine Slate. Une situation qui n’est pas unique : des familles entières s’expatrient aujourd’hui pour vivre leur rêve. "On est sûr, au fond de nous, que c’est le bon choix même si on a des interrogations, notamment sur notre vie de famille. On réévaluera régulièrement la situation pour savoir si ça convient à tout le monde", témoigne ainsi Peggy, auprès du journal La Croix. La mère de famille est partie au Portugal avec toute sa tribu en créant une entreprise de conseil afin de pouvoir travailler depuis l’étranger. Mais exercer à distance nécessite tout de même quelques ajustements.
À lire aussi : Tout savoir sur les traditions de mariage à La Réunion
L’importance de se retrouver dans la vraie vie
Si travailler depuis l’étranger connaît l’avantage de la découverte et de l’inconnu, il est également important de pouvoir retrouver ses collègues et les personnes avec lesquelles on collabore au quotidien. Et pour cause : créer des liens et des souvenirs, ou simplement partager de moments de complicité, facilite grandement le travail au sein d’une entreprise quelle qu’elle soit.
Si vous faites le choix de la longue distance pour le télétravail, tâchez donc de garder à l’esprit, si vous habitiez en France ou travaillez avec partenaires français ne partageant pas le même mode de vie, à faire “régulièrement” escale dans l’Hexagone afin de pérenniser ces liens.
Comment se retrouver entre digital nomades ?
Si certains font ce choix, c’est parce que travailler dans un bureau est déstabilisant et contreproductif pour eux. Pour favoriser les retrouvailles entre collègues et partenaires, vous pouvez alors profiter de faire un crochet à proximité de chez eux pour proposer une rencontre ou une réunion dans un espace de coworking privatisé pour l’occasion, par exemple. Un endroit où il vous sera possible de vous retrouver entre collaborateurs pour travailler, pour échanger et brainstormer (technique visant à réfléchir et à trouver des solutions à plusieurs, via l’utilisation de tableau, de post-it et autres procédés créatifs, ndlr) de visu, pourquoi pas vous détendre et partager un moment convivial ensemble. Un terrain neutre pour profiter pleinement de ces instants rares !
En quête d’une salle de travail ou de réunion où rassembler vos collaborateurs, éparpillés aux quatre coins du monde ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans la recherche de l'établissement qui se prêtera volontiers à vos séances !